Créer un compte

(1 avis)
  • dandy ludiquedandy ludique

Tascam MidiStudio 688Publié le 29/09/06 à 17:54
    Je l'ai depuis 2 ans

je m'en sert pour faire des maquettes chez moi et il convient parfaitement a ce type d'utilisation.

Ses plus sont le nombre d'entrées, l'egaliseur, la simplicité d'utilisation ( prise en main pas immediate mais il suffit de faire la manoeuvre une fois avec le manuel a coté et ça devient tout de suite automatique. )le prix, le fait que l'on puisse s'en servir comme table de mixage ( 10 entrées XLR + 10 entrées jack ), le support ( K7 standard - pas cher et facile a trouver )

Je l'ai depuis 2 ans

Les moins: le poids et l'encombrement, bien qu'ils confèrent un certain charme a la bête, cet engin n'est clairement pas fait pour etre deplacé tous les jours. Ceci dit c'est un tank et a mon avis c'est construit pour durer. Ne pas oublier qu'a la base c'est du super matos, qui a vieillit certes, mais la qualité est la. Pour certains le fait qu'il fonctionne a K7 sera un inconvenient: chiant a stocker, peu fiable dans le temps,... moi ça ne me gêne pas. Niveau entretien pour bien faire il faudrait acheter un demagnetiseur de tetes... ce que je n'ai toujours pas fait. Cependant on arrive quand meme facilement a des enregistrement avec très peu voir pas de souffle. On peut aussi noter que parfois certaines pistes "bavent" très legerement sur les pistes adjacentes... honnetement c'est du pinaillage, faut vraiment le chercher, et ça n'a aucune incidence sur le mix final.

avant de l'acquerir j'avais un tascam 414, qui est aussi une excellente petite machine mais 4 pistes de plus c'est pas du luxe. Avec 8 pistes, pour bosser chez moi je suis tranquille, et on gagne vraiment sur la qualité de son a la fin ( plutot que faire du ping pong sur le 4 pistes ).

le rapport qualité prix, je le trouve bon, j'ai payé la machine 180 euros port inclus, ça les vaut, mais pas plus de 250 euros a mon avis. De toute manière avec un peu de patience et d'obstination il est assez facile de trouver cette machine aux alentours de 200 euros.

Avec l'experience, referais-je ce choix ??? Pour le meme budget, sans hesiter. Maintenant si on me le volais je pense que je casserai la tirelire pour m'equiper en hardware numerique, voir passage a l'informatique, pour une pure raison d'encombrement.
  • sergiosergio01sergiosergio01

Tascam MidiStudio 688Publié le 10/09/05 à 04:15
    Je possede un 688 depuis 1993, il m'a servi a realiser plusieurs maquettes.
    Les points forts sont :
    - La synchro midi integree (pour mon cas, midi out du 688 vers midi in d'un atari, la piste 8 qui lui sert de repere et voila les deux machines parfaitement synchronisees !! le pied !). Synchro smpte, et auto synchro avec un autre 688.
    - Le patch audio integre : sans debrancher/rebrancher aucun cable, on peut router n'importe quelle entree sur n'importe quelle piste de l'enregistreur, idem pour les retours d'effets.
    Je possede un 688 depuis 1993, il m'a servi a realiser plusieurs maquettes.
    Les points forts sont :
    - 10 entrees xlr + 10 entrees lignes mixables simultanement (mix principal 10 pistes :gain + fader + pan + eq aigu,grave,med parametrique +aux 1et 2 ; mix dual 10 pistes : volume + pan).
    - eq de qualite.
    - 8 pistes enregistrables simultanement.
    - 8 groupes avec 8 bargraph + mainmix avec 2 bargraphs.
    - Sorties :8 directes de l'enregistreur + 8 groupes (cf patch audio) + stereo +aux 1 et 2 + dual ( mix supplementaire des entrees) !
    - Monitoring complet et independant de l'enregistreur.
    - Punch in, out automatisable, locators avec autoplay.
    - 99 memoire de scene de patch repondant aux program change par l'entree midi.
    - l'efficacite du reducteur de bruit dbx.
    - pas les galeres du numerique.

Les points faibles sont :
    - depuis la sortie de la machine, on est entré dans l'ere du numerique (plus de temps de rembobinage, plus de perte audio en cas de ping pong)...
    - les cassettes a recommander sont les 60 mn ; or, la bande defilant a double vitesse (9,5 cm/s), et les 8 pistes occupant toute la largeur de la bande (donc la k7 "devient" mono face), on ne peut depasser les 15 mn d'enregistrement continu.
    - contrairement a la plupart des multipistes numeriques actuels, pas de boite a rythme ou d'effets integrés.

Le rapport qualite prix : a l'epoque de la sortie 26000 francs !!!
    Maintenant entre 250 et 400 € c'est a dire 2 a 3 fois moins cher que les enregistreurs hardware 8 pistes simultanees numeriques d'occasion, donc encore seduisant a mes yeux.

Avec l'experience, je ne regrette pas du tout mon choix de l'epoque. La restitution sonore est toujours de qualité meme si le temps est passé. (nb : certaine prises d'un album de Laurent Vouldzy ont ete faites chez lui avec son 688 !)
    Ma note exprime le fait que je ne vois pas ce que l'on aurait pu demander de plus a cette machine a l'epoque de sa sortie.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)