Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam MidiStudio 688
Photos
1/69
Tascam MidiStudio 688

S'en servir en pré-mastering

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 063 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion S'en servir en pré-mastering
C'est une machine qui m'intéresse beaucoup et je viens me renseigner.
J'utilise encore un MT8X de chez Yamaha, très bon magnéto mais bien en-dessous de ce Tascam.
L'idée c'est pour certaines compo (je fais de la musique électronique), d'enregistrer sur ce Tascam puis d'envoyer le résultat dans la carte audio du PC en 24/192 ou 16/96 (ma préférée).
Quelle résultats avez-vous obtenu (coloration, dynamique)?
De mon côté je trouve qu'avec mon MT8X, le résultat est très intéressant, cela donne du grain surtout au plug-in et synthés virtuels du monde du binaire.:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2
Si le but est de faire du lo-fi, pourquoi pas. Mais il ne faut rien espérer de génial ni en haut ni en bas, avec une définition basse, une dynamique très limitée... C'est plutôt à voir du côté du sound design que de la qualité proprement dite.
3
Oui, c'est exactement ça, en lisant ton post, j'ai réalisé que le bon terme est "sound design", effectivement la distorsion/compression, l'effet lo-fi. En fait je précise, mon approche n'est valable que pour une approche musique électronique à base de synthés, BAR, samples. Pour le reste, pourquoi pas, mais pour le chant que je connais un peu, c'est clair qu'aujourd'hui avec Protools, il n'y a pas photo, par contre une TR909/ TB303 et quelques FX/synthés, on a une coloration du son.
Je trouve que les compo remastérisées à partir du 8 pistes analogiques (j'ai une E-mu 1820M) ont un grain et une présence, ça sonne moins clinique, affaire de goût peut-être ?

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 21:53:35 ]

4
Disons que je voix plus cette machine comme un engin utile à l'enregistrement ou au mixage. Le mastering lui-même se fera plus sur un système traditionnel. Mon collègue bosse régulièrement en mastering pour de la musique electro et ce genre d'outil (enregistreur à cassette, à bande, sampleur 8 bit, console bas de gamme...) est utilisé en amont. Le mastering est soit absent, soit réalisé sur du matos habituel (généralement en analogique pour garder un grain sonore particulier).
5
J'ai regardé les spécificités de cette machine, pour faire des pistes stéréo cela se fait au mixage ? Peut-on réaliser des effets de type "ping pong delay" ?

Deux filles Arc en Ciel

6
Pour du sound design c'est une console toujours intéressante. Je m'en sers encore régulièrement pour capter des batteries et faire du ping-pong derrière. J utilise des TDK type 2 et le routing est intéressant. Maintenant pour ton esthétique sonore electro je serai incapable de te dire si ça le fait ou pas, faut essayer. En tous cas on peut vraiment bosser comme à l'ancienne même si la prise en main est déroutante au départ.
Les EQ sont très bons, c'est bien moelleux à souhait.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

7
Merci pour vos infos, c'est toujours intéressant d'évoquer son expérience avec ces vieux magnéto analogiques:bravo:

Deux filles Arc en Ciel