Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 424 MkIII
Photos
1/181
Tascam Portastudio 424 MkIII

Sujet Quelques questions

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 146 vues
  • 0 follower
1 Quelques questions
Bonjour à tous . Je vois que le dernier message commence à dater mais tant pis
je me lance . Je songe à acheter cet appareil ,mais trois questions se posent avant .
1 ) Peut-on faire de la composition avec , c'est-à dire enregistrer une séquence musicale sur une piste , puis rembobiner ,enregistrer une nouvelle séquence par dessus sur une autre piste tout en écoutant la première , et ainsi de suite avec les autres pistes ,pour faire un morceau complet ?
2 ) Peut-on effacer une piste ,ou une partie de piste pour la retravailler , sans toucher aux autres pistes ?
3 ) L'enregistrement ne se faisant que sur une seule face , m'a-t-on dit , combien de temps peut-on enregistrer ? Quelle est la vitesse de défilement ?
Peut-on utiliser des cassettes C-120 ?
2

Citation : Je songe à acheter cet appareil



Es-tu vraiment obligé ? Parce que ce genre d'appareil commence à dater et quand je suis passé au numérique, je me suis demandé comment j'avais fait pour supporter tout ce souffle.


Citation : 1 ) Peut-on faire de la composition avec , c'est-à dire enregistrer une séquence musicale sur une piste , puis rembobiner ,enregistrer une nouvelle séquence par dessus sur une autre piste tout en écoutant la première , et ainsi de suite avec les autres pistes ,pour faire un morceau complet ?
2 ) Peut-on effacer une piste ,ou une partie de piste pour la retravailler , sans toucher aux autres pistes ?



OUI ! Bien-sûr ! Sinon à quoi servirait-il d'avoir plusieurs pistes. Attention toutefois au nombres de pistes. Tu n'en as que 4 (un peu plus si tu fais du ping-pong... je t'expliquerai si tu le souhaites) mais c'est quand même pas top surtout si tu veux avoir la stéréo.




Citation : 3 ) L'enregistrement ne se faisant que sur une seule face , m'a-t-on dit , combien de temps peut-on enregistrer ? Quelle est la vitesse de défilement ?
Peut-on utiliser des cassettes C-120 ?



Oui, cela ne se fait que sur une seule face car ce genre d'appareil reprend en fait les 4 pistes de bases utilisées par une platine cassette traditionnelle. La vitesse de défilement doit plafonner à 9,5 cm/sec. Petite astuce : mets le Pitch à fond et tu gagneras un peu de vitesse de défilement.
Quant au type de bande, je te déconseille les 120 car elles sont plus fines et donc plus fragiles que les 60 et les 90.


Mais quand même, réfléchis bien car acheter ce genre d'appareil en 2009... Sinon, il paraît que ce n'est plus Zitrone qui présente le 20 H, c'est vrai ? :lol:
3
Merci de ta réponse Lp '59 . En ce qui concerne le fait de ''revenir en arrière '' , je ne pense pas que ce soit un mal , je m'explique : je possède actuellement un enregistreur mr 8 mk 2 de fostex , donc du numérique , avec mise en mémoire sur carte compact flash . Avant j'utilisais la platine cassette de ma chaîne hi-fi , donc de l'analogique en quelque sorte . Question sonorité , je préfère à ma mr 8 . Inconvénient , je ne peux faire de la composition , pour la bonne raison qu'il n'y a qu'une seule piste . Il faudrait donc posséder plusieurs synthés , boites à rythmes , séquenceurs etc ... et jouer le morceau en temps réel , d'une traite , ce que seuls les compositeurs chevronnés possédant du matériel peuvent faire . Je ne suis pas Vangelis . C'est la raison pour laquelle j'ai songé à la Tascam , afin d'avoir les avantages de l'analogique , c'est-à-dire un son proche de celui enregistré , et une possibilité d'enregistrement multi-pistes comme avec le numérique . Seul inconvénient , encore une fois , le temps imparti pour l'enregistrement ; si la vitesse de défilement est trop rapide , ce qui est le cas pour Marantz cp 430 ( voir le forum correspondant ) , dont on dit que l'inconvénient est de voir , à cause de la vitesse de défilement trop élevée ,le temps d'enregistrement porté à une dizaine de minutes pour une cassette C90 . Evidemment ça fait réfléchir , surtout quand on n'a qu'une face à enregistrer . D'où ma question concernant surtout la vitesse de défilement .
De toute façon , là comme pour les synthétiseurs , les arpégiateurs et autres séquenceurs , je pense que l'idéal est de posséder un appareil de chaque , un analogique et un numérique , les inconvénients de l'un étant les avantages de l'autre et inversement .
4
Je comprends mieux. Mais à ce moment là essaie plutôt la version 8 pistes : https://studio-analogique.tascam.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C87652%2Cmao%2Cportastudio_488_mkii.html

En ce qui concerne la vitesse de défilement, tu devrais au contraire te réjouir d'une vitesse rapide car cela est directement liée à la qualité du son. En analogique, plus tu as de place sur ta bande, meilleurs sera le son. Et même si tu "bouffes" de la K7 en pagaille, c'est pas grave, enfin... je trouve.
5
Peut-on utiliser des cassettes non vierges???

Cad les vielles cassette audio retrouvee dans le grenier,j'en ai des tas et je viens de m'acheter un portastudio (pas encore recu)...
6
En théorie : OUI ! Mais si ça fait longtemps que tu les as alors, NON ! En effet, une fois de plus on est sur de l'analogique donc le support PHYSIQUE influe directement sur le son. Si la bande a souffert, de l'humidité, de la chaleur, de la poussière, que sais-je encore, ton signal en sera directement affecté. Moi-même, j'ai réutilisé récemment des vieilles cassettes et le résultat était catastrophique : perte au niveau des aigus, des va-et-vient entre le canal gauche et le canal droit, bref, j'ai dû les jeter. Cela dit, à l'heure actuelle, je doute que ce genre de support soit particulièrement cher, alors...
7
Mouais ca va pas le faire ,ou alors ce sera vraiment, crust pour du vieux thrash ou du black metal a la limite,back in the 80s, quand les demos sonnaient vraiment comme des demos.

Merci de ta reponse.