Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 464
Photos
1/179
Tascam Portastudio 464

Sujet Ondes fantômes dans le mix, un multipiste cassette peut-il capter des ondes FM?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 649 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ondes fantômes dans le mix, un multipiste cassette peut-il capter des ondes FM?
Bonjour,

J'ai acheté hier un Potastudio 464 dont je suis très content, tout marche encore, mais j'ai remarqué deux choses très bizarres :

- D'abords depuis que j'y est branché mon Alesis Quadraverb avec le départ d'effet, des bruits electriques ont commencés à se manifester, des sortes de crépitement (je ne parle pas là de crépitement sur l'enregistrement dù à une poussière ou autre, mais de bruits dans la console de mix) qui augmentent ou baisse selon si je suis proche de l'ensemble Portastudio-Quadraverb...
- Ensuite, je me suis aperçu tout à l'heure en augmentant considérablement le volume de l'appareil qu'on pouvait entendre en fond une chanson qui devait surement passer à la radio en même temps... Une grosse daube en plus! un truc qu'il est impossible que cela vienne de chez moi, d'une cassette qui serai restée par magie ancrée dans les têtes où je ne sais quel truc étrange... Un voisin devait écouter ça au même moment et le Portastudio aurait capté l'onde...

Est-ce possible et normal? Est-ce le symptome d'un problème quelconque?
2
Citation :
D'abords depuis que j'y est branché mon Alesis Quadraverb avec le départ d'effet, des bruits électriques ont commencés à se manifester, des sortes de crépitement (je ne parle pas là de crépitement sur l'enregistrement dù à une poussière ou autre, mais de bruits dans la console de mix) qui augmentent ou baisse selon si je suis proche de l'ensemble Portastudio-Quadraverb...

Cablage peut être
3
ben ouai ca a un coté mystique donc soit le cable fait antenne et avec les gains à fond: tu capte.
sinon un ancien truc qu il y avais sur ta cassette
peut etre une masse qui se serait dessoudée un peu comme un jack d'amplis pas branché à une gratte le circuit n'est pas fermé donc tu capte du parasite (car il est conçu pour etre fermé). rien que tu le touche ca buzz.

essay avec d'autres cables et ouvrire la bete ca peux pas lui faire de mal

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

4
le premier multipiste theremin...

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

5
Ok je vais changer le cablage, voir si il y a du nouveau. Pourrait-il s'agir du fait que la multiprise sur laquelle il est branchée est remplie? Ca doit pas arranger les choses je pense...

Et oui je vais l'ouvrir, depuis le temps il doit y avoir pas mal de poussière dans le machin.

Sinon je me demandais si ça pourrai pas venir de mon ampli hi fi (il ne dispose pas de tuner integré). Le portastudio est posé dessus, je me demande si ça peut pas créer des sortes d'interférences...

6
Ca m'est déjà arrivé un paquet de fois de capter la radio avec différents appareils éléctroniques audio, ou le son du studio de répète voisin avec un ampli guitare ... une fois même la radio italienne avec une pédale wahwah ! Alors, oui ça me paraît tout à fait possible d'avoir ce genre d'interférences.
7
ok merci haha je trouvais ça vraiment bizarre mais si tu me dis que c'est courant... Et tu sais comment éviter ça?