Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 464
Photos
1/179
Tascam Portastudio 464

Sujet EQ à la prise ou au mixage ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 399 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EQ à la prise ou au mixage ?
Salut les magnéteux,

J'aime bien me servir du 464 et de sa table mais j'ai un petit problème et peut être quelqu'un pourra me dire si je passe à côté de quelque chose...?

Quand je rentre dedans généralement sur les 4 entrées en même temps (pas de rere) j'ai tendance à déjà positionner les EQ pour que ça sonne.
Maintenant quand je veux écouter ce que ça donne depuis la cassette, il faut que je mette les EQ à zéro pour pas qu'ils fassent une nouvelle couche d'équalisation...
Ce qui est embêtant c'est que si ma prise est pas top et que je veux recommencer, il faut à nouveau que je place les potards d'EQ comme il faut.

Bref je jongle non stop entre enlever et remettre les EQ et c'est un peu lourdingue.

Je pourrais enregistrer sans équalisation mais c'est un peu dommage car ça sonne moins bien au moment du record donc forcément mois dans la vibe...

Est ce qu'il y a une technique pour passer pré ou post ? J'ai pas l'impression au regard de la doc ?

Bref je veux bien un coup de main la dessus merci !

Au passage une technique pour avoir le son de la cassette plus de la table en out ? Passer par les CUE et les AUX ?
Les tape out c'est bien mais on perd le son de la partie table.

Merci :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

2
Tu peux égaliser au la prise et au mixage.
3
Merci pour la réponse.
L'idée c'est pas de "faire le mixage" définitif mais on est d'accord que si je touche à rien il y a la même égalisation qui se fait à l'enregistrement plus une passe à l'écoute ?
Je cherche donc à simplement écouter sans toucher systématiquement aux potentiomètres d'EQ entre prise et écoute.
Pour sur, pour le mixage final il y a une nouvelle couche mais ça c'est après ;)

En me relisant, je pense que le plus judicieux est d'enregistrer "à plat", faire mes écoutes "à plat" et finir par mixer à la fin en jouant des EQ...
Un peu triste mais efficace !

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 17:57:54 ]

4
Citation :
L'idée c'est pas de "faire le mixage" définitif mais on est d'accord que si je touche à rien il y a la même égalisation qui se fait à l'enregistrement plus une passe à l'écoute ?

Oui, si tu laisses l’eq actif, la même égalisation sera appliquée deux fois.
Pour écouter ce que tu as enregistré sans traitement, il faut placer l’eq en mode neutre, ou quand c’est possible, le désactiver (quand cette fonction existe).
5
Salut,
Si mes souvenirs sont bon, tu peux appliquer un EQ à la prise et l'enregistrer. Pour avoir un retour sans EQ il faut que tu assignes tes retours de piste au CUE qui te permet de doser ton retour de tes 4 pistes au monitoring sans passer par les EQ.
Une fois la bonne prise faite, tu passes tes 4 pistes en TRACK (petit switch en haut) et tu peux remettre tes EQ à 0 pour commencer ton mix.
Sur ces machines, les EQ sont quand même bien dégueux, je ne forcerai que sur les aigues pour les rabotter au mix afin de rabotter un peu le souffle.
Sinon c'est super pour faire des maquettes
6
Merci Qwerty Azerty, bonne piste avec les CUE, je vais creuser ça !
J'aime bien les EQ de ce Tascam même si c'est vrai on s'habitue vite à mieux :-D

https://soundcloud.com/otusdub