< Tous les avis Tascam Portastudio 488
Tascam Portastudio 488
Tascam Portastudio 488
fluctus fluctus
Publié le 06/08/04 à 14:25
J'ai revendu le mien en 2003 pour à un système Creamware..
Avant j'avais eu l'occasion d'enregistrer sru un yamaha MT4X (correct sans plus), et sur un Akaï 4 pistes avec 2 EQ semi-paramétrique par tranche (fabuleux, le meilleur enregistreur K7 que j'ai testé : son clair et dynamique, on le Dolby NR est transparent et ne s'entend pas).

La particularité du tascam, c'est le réducteur de bruit DBX : contrairement au Dolby, il est monobande, et donne un grain très chaleureux aux enregistrements. Si on sait s'en servir, cette signature sonore peut être très intéressante. (Le DBX compresse le son à l'enregistrement, et à la lecture un expanseur redonne de la dynamique au signal).
Ainsi les instruments nécessitant une compression peuvent être enregistrés très fort, au-delà du niveau recommandé, pour que les crêtes de dynamique soient tassées par le DBX.
Par contre pour les ambiances et les instruments plus subtils nécessitent d'enregistrer en-dessous du niveau recommandé, pour éviter que leurs attaques ne soient ainsi affectées.
Donc, un enregistreur bien adapté aux musiques amplifiées, mais dont on atteindra vite les limites sur les musiques plus calmes; dans ce cas le DBX est moins efficace que le Dolby, et on perçoit un peu de souffle (ce qui n'est pas le cas avec des musiques à batteries).

Le routing entièrement flexible et la section monitoring assez complète, en font un appareil un oeu complexe pour des débutants, qui nécessitera un temps d'adaptation : comme sur une petite Mackie, on peut faire beaucoup de choses inconcevables avec des appareils concurrents, mais il faut se creuser un peu la cervelle... il ne suffit pas d'appuyer sur une touche, comme sur des appareils haut de gamme. Néanmoins, les fonctions recherchées ont bien présentes, et c'est bien là l'essentiel!

Les locators sont efficaces et très appréciables.

La version MK2 apporte au 488 : 2 préamplis micro supplémentaires et un EQ semi-paramétrique qui manquaient sur la première version et nécessitaient d'investir dans des appareils externes.

Je n'ai jamais regretté mon choix, il m'a rendu de fidèles et loyaux services, et tous mes clients ont loué la qualité des enregistrements réalisés. Lorsque je l'ai prêté à des amis musiciens, l'extrême simplicité de l'EQ 2 bandes baxendall a permis aux utilisateurs inexpérimentés de faire du bon travail, sans les erreurs d'EQ qu'on entend lorsque des newbies sont confrontés à un EQ paramétrique.

ce magnéto fait partie du haut de gamme des portastudios, toute smarques confondues. Nombre d'albums mythiques ont été réalisés avec (Rita Mitsouko, Katerine, Dominique A...).