Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional DPS16
Photos
1/97
Akai Professional DPS16

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

Sujet Roland vs-1680 contre akai dsp 16 lequel choisir !? help me please !

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 246 vues
  • 7 followers
1 Roland vs-1680 contre akai dsp 16 lequel choisir !? help me please !
Salut a tous pratiquant la musique depuis quelques temps j'aimerais aujourd'hui pouvoir mettre en oeuvre mes idees ... j'ai envie de m'acheter un multipiste (je suis pas trop fan du boulot sur pc c'est un peu trop virtuel tout ca !!) donc mon choix se porterai a priori soit entre un dsp16 ou un vs 1680 j'ai cherche dans les differents forums et avis et ils ont l'air d'avoir tous deux leurs "qualites" et "defauts" avec selon ce que j'ai pu constater un petit plus pour le akai mais rien de tres sur voila je sais pas si quelq'un connait ces 2 machines car c tres logiquement soit l'une soit l'autre ! merci a vous pour vos reponses !!
2
Salut

le petit + pour moi irait au dps16 car possibilité d'exporter facilement les pistes audio sur pc. Sinon pour avoir essayé les 2,je ne vois aucune différence quant au résultat. En bref je dirais, prends le moins cher !
3
Merci pour ta reponse c'est sympa , en ce qui concerne les prix ca se vaux sinon apparament on peu utiliser la memoire du akai a fond ce qui n'est pas le cas sur le roland , utile pour des prises live...encore merci !
4
Qu'est-ce que tu entends par "utiliser la mémoire à fond"? car de toutes façons pour enregistrer live la seule limite c'est le nombre de pistes que tu peux enregistrer en même temps, qui est de 8 pour les 2 modèles. Si c'est une utilisation live pour laquelle tu veux dédier ton multipistes je te conseillerai alors les modèles en dessus respectifs, comme le DPS24 ou VS2480 (16 pistes en même temps, c'est un minimum). Bon, le prix est aussi en dessus...
5
A noter que sur le DPS16, t'as une entrée SPDIF en plus, donc si t'as un préamp 1 ou 2 canaux avec sortie numérique, ça te rajoute une ou deux entrées de plus... (sur le VS, je sais pas)
Globalement, c'est un bon investissement, car les préamps/convertos du DPS sont pas mirobolants...

Citation : le petit + pour moi irait au dps16 car possibilité d'exporter facilement les pistes audio sur pc.


"Facilement", c'est p'têtre un peu exagéré. C'est très fastidieux et ça prend pas mal de temps vu que le DPS n'accepte que des "vieux" graveurs externes SCSI qui tourne en 8x au maximum (et en 8x ça plante souvent, donc t'es obligé de graver en 7x).

Je l'ai fait pendant des années, donc c'est possible, mais c'est franchement fastidieux et ça demande des quantités de CD-R (Si t'as un album de 18 titres x 16 pistes à transférer par exemple...) et pas mal de rigueur ("Qu'est-ce que j'ai foutu de ma piste d'overhead droit ?" :clin: )

Si t'achètes un DPS16 d'occaze, vérifie le soigneusement avant de l'acheter :

1/ Vérifie que chaque touche soit en bon état (une seule touche HS et tu peux ne plus avoir accès à des tas de fonctionnalités).

Moi, j'ai du faire totalement réviser/changer les touches du mien après 4 ans d'usage archi intensif. La révision prend bcp de temps (le tps de commander les pièces au Japon + les boites de maintenance sont surbookées) et est pas donnée, mais après t'as une bécane comme neuve....

2/ Vérifie qu'il y aie bien la carte d'effet et un DD de bonne capacité...

3/ Vérifie qu'il y aie bien le dernier OS (qui date de 2-3 ans et ne sera plus mis à jour). Y'a des effets intéressants (compresseur multi bande) et quelques bugs fixés par rapport aux version antécédentes...

C'est un bon outil pour débuter (ou évoluer après un 4 pistes par exemple) ou pour les musicos qui veulent pas s'emmerder avec une usine à gaz. Au moins, tu te concentre sur la musique, pas sur la branlette autour...
C'est un outil superfiable pour enregistrer du live. J'ai jamais planté le mien alors que j'ai vu des PC planter.

Mais au bout d'un moment, le passage sur ordi est inévitable (accès à un plus grand nombre de pistes, editing bien plus intuitif/rapide, possibilité de traitement de son démultipliée, mixage avec automation, routing plus puissant, ect...).

Le prix d'occaze aujourd'hui (env 500-600 euros) est dérisoire. A sa sortie, ça coutait dans les 17 000 FF (2500 euros !)

A+
Sylv1
6
Effetcivement tout à fait d'accord avec Sylv1...
Le DPS 16 est un outil assez suympa et pas trop complexe, je l'utilise pour mes démos avec mon groupe pour un enregistrement semi-live... mais effectivement passer par un PC devient incontournable pour enregsitrer car ça permet plus de souplesse et de fonctionnalités... moi meme je ne m'y suis pas encore mis mais ca va venir... quoi qu'il en soit, je suis d'abord passé il y a des années de mon Yamaha MT4X au DPS 16 que j'utilise depuis plus de 3 ans et à l'époque je l'ai encore payé 1600 €... maintenant c super abordable et franchement pour une maquette t'as un son super correct...
7

Citation : le petit + pour moi irait au dps16 car possibilité d'exporter facilement les pistes audio sur pc

ça voulait dire: par rapport au Vs1680 qui lui est juste un enfer pour exporter sur PC (2 pistes par 2 pistes, en temps réel et en spdif ce qui implique d'avoir encore ce genre de connectique côté PC). Sur le DPS c'est un backup sur cdrw, importer l'image disque sur le PC et transférer les fichiers en wav (avec DeepStripper) pour après les importer dans Logic ou autre. Tout ceci ce faisant de manière presque automatique, rien à voir avec des imports en temps réel sur le VS. Ex: un enregistrement de 20 min X 8 pistes =160 min/2= 80 min soit 1 heure 20 min. Sans compter qu'il faut resynchroniser toutes ces pistes ensuite, et alors là, bonne chance!
8
Salut ! comme tu a pu le constater je debute dans le truc , mùais j'ai lu que le vs n'exploitais que au max 16 mo quelque soit la taille du disque dur alors que le dps lui l'exploite en totalite : voila enfin c ce qui se dit d'ou l'interet en cas de prises live ce qui n'est pas mon but les modeles que tu cite sont un poil + cher un peu trop (pour l'instant ) merci !
9
Re salut
je ne comprends toujours pas ce concept de

Citation : le vs n'exploitais que au max 16 mo quelque soit la taille du disque dur

. Il s'agit d'appareils qu'on appelle direct-to-disk ce qui signifie que toute l'information est automatiquement écrite/lue sur/du disque dur. Dans tous les cas s'il y a une mémoire tampon (je présume limitée à 16mo) celle-ci ne m'a jammais fait défaut quand j'enregistrai les 8 pistes en même temps, ce qui était son utilisation la plus courante en répête. :???: :???: :???:
10
Je crois qu il parle de partition
sur certains modele zoom boss etc tu ne peux pas enregistrer la totalite du hd en une seule prise
ce sont des sessions

j ai un dps depuis 2000 l annee de sa sorties et pour le transfert multi wav je n ais jamais eu de souci si ce n est la nomination des pistes
actuellement je transfert mes pistes sur sonar 4 avec xp qui reconnait immediatement le cd (dps 16 edit)
tout est cale et sur la bonne piste

je suis d accord pour le live tu as que huit entrees analogique mais si tu sous groupe en regie ca te fais 4 grps stereo
batterie, percs
guitares
voix
et basse
par exemple
c pas mal quand meme


ca reste une machine polyvalente et tres fiable

le seul hic a mon gout est l absence de reperes sur les faders et sur les vu metres qui implique une bone maitrise de la dynamique
ou est donc mon 0dBu???