< Tous les avis Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Mouche Mouche
Publié le 10/06/03 à 13:23
Bon tout le monde connait au moins les caractéristiques de la bête. Je ne redirais jamais assez qu'à 1070 euros c'est vraiment une bonne affaire.

J'ai pris le BR1180 CD car je pense que le graveur est indispensable surtout pour les sauvegardes et pour epurer le disque (20GO) qui s'atture relativement vite.

Pour les pistes comptez plutôt 8 que 10 car la 9 et 10 servent pour le mastering.

D'une simplicité enfantine pour le fonctionnement global sauf pour le guide rythmique ou là faut passer un diplôme d'ingénieur. Mais on y arrive à force. Au début beaucoup de mal mais avec de la pratique cela rentre. Il faut plutôt considérer comme un guide rythmique que comme une BAR. Le principe est que le BR ne va pas utiliser de piste pour le guide rythmique mais il va l'associer au morceau en cours et donc quand vous sauvegardez l'arrangement rythmique est ajouté. Enfin bref il faut le voir.

Pour le reste c'est vraiment trop simple que ce soit les pistes réelles ou les virtuelles.
Pour les branchements rien à dire du Lego sauf que attention aux connectiques Jack/cinch(rca) pour les monitors ou les claviers.

Pour le manuel : Il est génial, je travail dans l'informatique et si tous les manuels étaient comme celui là il y aurait moins de souci pour tout le monde.

Dans l'ensemble un son tout à fait correct. Un peu froid mais normal(numérique).
Les effets sont interréssants mais en général tous à retravailler avec le delay,chorus et pan.
Les effets guitares sont bons, les basses aussi mais il faut s'en servir comme base de travail.
Pour les effets claviers je trouve un peu de souffle mais je m'en sers pas je préfère le sons de mon RS5.

Pour le chant les effets sont vraiment sympa, attention car l'alim phantom est à activer par menu à chaque utilisation.

Pour un peu plus de 1000 euros faut être fou pour dépenser plus. Je l'aime cette machine vous l'aurez compris. Seule défaut le guide rythmique compliqué (quoique maintenant je baigne) et la prise en simultanée seulement deux pistes.

Bref pour les home studio ou vous etes seul pour tout faire allez y impeccable.

Enfin pour des maquettes amateurs voir semi-pro pour les bons.