Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Tous les avis sur Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 11/10/09 à 00:32

ok

Cette machine m'as permis d'enregistrer 4 maquettes/albums sans prétention mais correct,un enregistreur numérique qui encore aujourd'hui me sert pour la récolte de samples,l'enregistrement de concerts en live,la prise de sons,j'y ai construit plusieurs morceau qui ont fait la petite renomée de notre groupe ,bref j'en suis pleinement satisfait.

edit 2011: le disque dur a laché aprés 10 ans de fiers services, concerts comme lecteur,enregistrements de maquettes,trimballage a droite a gauche.
    Ca aura fait son job, largement, c'est avec un petit pincement que je l ai balancée dans une benne.Super matos.

• Philou79Philou79

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 16/03/07 à 16:08
    Tout a été dit sur les caractéristiques de la bestiole, pour résumer : y a tout pour cette gamme de prix ! (moi aussi je suis feignant)

Très facile à prendre en main, assz intuitif, le manuel est clair et complet.
    Les possibilités d'édition... ben, c'est du numérique dans ce que ça a de plus simple et de plus pratique : copier-coller et autres joyeusetés, ou quand la prod sonore devient -presque- aussi simple que du traitement de textes.
    S'utilise très bien en groupe pour de la maquette, chacun enregistre ses parts, ça peut piloter un séquenceur en même temps pour le clic et les claviers, nickel.
    Seul bémol : la "boîte à rythmes" intégrée dont j'ai définitivement renonc…

Très facile à prendre en main, assz intuitif, le manuel est clair et complet.
    Seul bémol : la "boîte à rythmes" intégrée dont j'ai définitivement renoncé à comprendre l'utilisation.

Son numérique, un peu froid peut-être mais bien propre. Les fonctions de mastering permettent d'éditer le mix final et de le rendre un peu plus "chaud" avant de le graver, par exemple.

Nous l'utilisons en groupe de puis 3 ans, c'est un outil idéal pour la compo et la pré-prod. Le nombre limité de pistes (8 en simultané) n'est pas un pb à l'usage finalement.
    Ah, pi y a les pistes virtuelles, bien pratiques ça aussi : tu fais une prise de guitare en stéréo sur les pistes 4-5, tu penses pouvoir faire mieux mais tu aimerais bien garder ta première version au cas z'où, hop, tu passes de 4-5/1 en 4-5/2 et tu réenregistres. Après tu zappes entre les 2 (ou 3,4... jusqu'à 8 je crois) prises pour voir celle que tu gardes, et avec un poil d'édition tu peux même garder les 4 premières mesures de la 1 et le reste de la 2...
    Super rapport qualité/prix, je referais le même choix sans hésitation !
  • little mickelittle micke

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 09/10/06 à 00:17
    Audio : rca et entrée analogique/ midi in et out.
    Fréquence : 16 bits/44khz.
    disc dure: 20go.
    deux pistes simultanés.

Voila!!!!!
    sa fait deux ans que j'utilise cette boite (1400 euros en guadeloupe à l'époque).
    pour ceux qui aime le hardware , c'est la solution!!!!fou de dancehall et hiphop, ce bijou est une merveille!! je passe partout avec, je voyage...Parout j'ais mon studio dans mon sac avec mon micro (c01 samson) mon pied en main, et c'est bon!!!On me donne les bandes instrumentales , et je pose ma voix!! Un petit préampli ne fait pas de mal...je suis bidoulleur, pas besoin de manuel, je mixx toutes mes maquettes, dupplates avec.
    Le gros "ic" est qu'il est pas poss…
    Audio : rca et entrée analogique/ midi in et out.
    Fréquence : 16 bits/44khz.
    disc dure: 20go.
    deux pistes simultanés.

Voila!!!!!
    Le gros "ic" est qu'il est pas possible d'assigner des comprésseurs sur plusieurs pistes donc, je règle une voix une fois validée je la vide sur une autre piste et je passe aux suivantes.Sa donne bien en bossent !!!!!
    Sinon il suffit de tout graver sur un cd en mode (back up) et de faire tout rentrer dans un logiciel sur pc!!!La boite a rythm(sympa pour enregister une beat vite fait) mais bon....
    Moi je fais tout avec, copié collé sur refrains par exemple, reverbe, delay, équa "deux bandes" sur chaque piste, normaliser, masteriser(là faut aller doucement=sa joue pas).
    j'ais un petit soucis avec le graveur, qui a defaut de port usb, est tres tres important...
    Je pense qu'apres formatage, et cd de netoyage sa ira!Cette machine a déjas prit des coups: sa tient.
    j'arrive pas à le vendre : trop pratique!!!!!!!

Une lampe pour le froid du numérique ne fait pas de mal, sinon sa sonne bien les frères !!!

Plus de deux ans de pratique !!! conmpacte!
  • 12 o'clock12 o'clock

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 03/03/04 à 18:42
    Lire plus bas

voir site constructeur

Le manuel est très clair, même quelqu'un débutant dans le home studio peut le comprendre et se servir de la machine. C'est un appareil qui se tourne plutot vers des musiciens solo. A part le retour en Belgique pour réparations et modifications c'est un produit que l'on peut acheter les yeux fermés. De plus le SAV est super compétant et sympa (merci Bart)!!!
    Points négatifs : l'absence de connection directe USB ou FireWire et la connection Midi qui plante souvent...

Lire plus bas

voir site constructeur

Pour le son je n'ai pas grand chose à dire étant donné que je ne m'en sers que pour l'enregistrement. Le traitement, le mixage etc, se fait par informatique. Pour les effets vocale, guitare et basse tout est complet.

Ça fait bientôt un an que je l'utilise, le SAV a été très rapide, (un mois allez-retour). Je m'en sers tous les jours, rien à redire. Mon reagrd se porte vers le BR 1600 maintenant...
  • YanLowFreqYanLowFreq

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 03/03/04 à 16:44
    BR-1180/1180CD / [ Boss - Enregistrement numérique multipiste ]

Studio d'enregistrement 11 pistes

Pistes simultanées en lecture : 8 pistes + piste stéréo 9/10 avec chacune 8 pistes virtuelles = 80 pistes
    Pistes simultanées en enregistrement : 2 pistes
    Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz (fixe)
    Mode d’enregistrement : 16 bits linéaire non compressé, R-DAC MT1 (QUALITY), R-DAC MT2 (STANDARD), R-DAC LV1 (LIVE), R-DAC LV2 (LONG)
    Disque dur : 20 Go (interne)
    Durée d’enregistrement avec disque dur de 20 Go :
    Non compressé : Approx. 60 heures,
    MT1 : Approx. 120 heures,
    MT2: Approx. 160 heures,
    LV1 : Approx. 190 heures,
    LV2 : Approx. 240 heures
    Graveur de CD-R/RW : port pour graveur de …
    BR-1180/1180CD / [ Boss - Enregistrement numérique multipiste ]

Studio d'enregistrement 11 pistes

Pistes simultanées en enregistrement : 2 pistes
    Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz (fixe)
    Disque dur : 20 Go (interne)
    Durée d’enregistrement avec disque dur de 20 Go :
    Graveur de CD-R/RW : port pour graveur de CD-R/RW intégré
    Effets :
    Effets d’insertion : 13 algo-rithmes,
    Boucles d’effets : égalisation / réverbération / chorus / délai / doublage,
    Effets de Mastering : Compresseur 3 bandes, modélisations COSM d’enceintes et de micros (modèle de référence : AKG C3000B)
    Guide rythmique PCM :
    Résolution : 96 tics à la noire,
    Polyphonie max. : 5 voix
    Patterns :
    Préprogrammés : 50,
    Utilisateur : 50 (programmables par l’utilisateur et importables via séquences SMF)
    Écran : Graphique LCD : 128 x 64 pixels
    Sorties ligne LINE OUT : 2 RCA,
    prise casque : 1 Jack stéréo 6,35 mm,
    Sortie numérique : 1 S/PDIF (Optique),
    port MIDI OUT : 1 connecteur DIN 5 broches
    Alimentation : Adaptateur secteur (PSB-3U)

*************************************************
    Plus de détail consultez www.roland.fr.
    Ca a l'air bien comme ça, mais il faut ajouter l'avis de l'utilisateur, c-a-d moi-même :

POINT NEGATIF
    - il manque une interface graphique à cette appareil. J'aurai volontiers claqué 40 € de plus pour voir une prise USB sur mon recorder pour le raccorder à mon ordi pour plus de simplicité dans le pilotage de l'appareil grâce à un petit driver...de plus un DD de 40 Go n'aurait pas été bcp plus chers…
    - Pareil pour le transfert de données ! le seul moyen d'exporter ou d'importer des données (*.Wav, *.mid), c'est le CD ! C'est con, non? Un petit port usb, et hop, c'était bon…
    - Possibilité de défragmenter le disque au morceau (!)… pourquoi pas défragment le DD tout en entier ?… mais d'où il sortent les informaticiens de chez Boss? (de chez casse-grain?) En plus, certains utilisateurs se plaignent de plantage pendant la procédure de défrag…. Ça craint à donf ça, hé !
    - Connaissez-vous la version 2 ? j'ai acheté mon BR en version 1. A l'interieur de la boite, une notice avec les + de la version 2… Sur le site Roland, ils expliquent (mais faut comprendre) qu'il y a moyen d'upgrader soi-même son BR, en téléchargeant des fichier à copier sur CD puis à introduire dans le BR… (bé oui, le CD est le seul média de transfert de donné, je l'ai déjà dit, c'est nul). Les nouvelles fonctionnalités de la version 2 sont utiles et agréables… une version 3 peut-être, si on s'y met tous ?
    - ATTENTION C'EST GRAVE : un petit blanc de quelques millisecondes AVANT ET APRES d'une plage copiée/collée ou insérée. C'est pas écrit sur la boite, mais c'est stipulé sur la notice planqué derrière un astérisque. C'est pas que je suis super pointilleux, mais moi je l'entends ! Ce "blanc" est AUDIBLE !!! HORRIBLE !!!!!!! C'est là que je SAQUE la note : 4, inexcusable.
    - Synchronisation : facile quand le BR1180 est "maître". Pénible quand le BR est "Esclave"
    - Achetez-vous une loupe ! Boss fait des économies de bout de chandelle en équipant cet appareil d'un écran LCD rétroéclairé ('reus'ment) pas plus grand que celui d'une calculatrice. Alors qu'il y a largement assez de place et d'energie pour un écran + grand (et la couleur alors, faut s'acheter un téléphone pour avoir un écran couleur ?)
    - Raccourci : mot inconnu chez Boss. Tape toi l'intégralité du menu désiré pour sélectionner ta petite option qu'est bien planquée. C'était pourtant pas difficile de mettre au point un petit système de Macro pour les taches répetitives. Sont cons chez Boss, connaisse pas windows ?…

POINT POSITIFS:
    - Excellent "Tout-en-un" : de la prise de son au gravage de CD : enfantin (mais très long parce que pas d'interface graphique correcte). Spécial dédicace aux effets guitar et bass COSM que je trouve exxxxxxxxxxxxcellentissime.
    - Extremement portable et solide (en tout cas ça a l'air): il vous suit là où vous allez et ça c'est bien, car il est parfois plus facile d'amener un studio aux musiciens , que certains musiciens dans un studio…
    - En version 2 : possibilité d'importer via prise midi IN une séquence sur la piste Rythm stéréo dédié: très bien ça !
    - Pas cher pour ce que c'est, finalement.

C'est surtout ça qu'est balaise avec le BR1180: c'est l'utilisation qu'on peut en faire.
    Hormis la fonction première d'un recorder, c-a-d d'ENREGISTRER, il y une foule de petits trucs sympas pour Jammer ou travailler sur cette appareil.
    Ainsi des générateurs d'effets surpuissants permettent d'algorythmer n'importe quels son vintage (faut s'y connaître un peu en boucle d'effet, mais les composants sont de très bonne qualité, et on peut retrouver n'importe quel son. J'ai entendu dire (mais ça reste à confirmer) que les composants des effets du BR1180 étaient les mêmes que celui du Pédalier GT6, référence des pédaliers en ce moment.
    Ainsi, un mode Stretch vous permet de réduire le tempo par 2 sans pitcher la tonalité
    Ainsi un filtre sur les fréquences centrales vous permet de Karaoker
    Ainsi, un guide rythmique (n'appelons pas ça boite à rythme, ce serait exagéré) vous permet moyennant quelque tubes d'aspirines de créer vos patterns batterie sur piste stéréo dédiée (et midifiée), donc une piste (voire 2) d'économisée… bien !
    Ainsi un mode LOOP existe pour bosser des phrasés compliqués dans les soli (utilisation du Stretch possible en mode Loop). MAIS il y a un blanc entre chaque loop : pas bien !
    Ainsi un lecteur CD vous permet d'importer n'importe quel morceau : idéal pour bosser des reprises!
    Prise de sons : 2 pistes maxi en simultané (attention, le recording en mode Audio Mix ne vous permet pas d'enregistrer d'autre piste en simultanée)

Donc si on récapitule : AUTONOMIE
    Avec le BR1180 : une guitare et un jack, besoin de rien d'autre (quoique d'autres musiciens peuvent se révéler utiles): pour enregistrer, pour boeuffer (avec soi-même), pour travailler sa technique, pour s'initier à la sono et au mastering, le BR1180 ça le fait.

Ben c'est du numérique, alors : Haute Fidélité. C'est clair. Tu entends EXACTEMENT ce que t'enregistres au hertz près. Maintenant la qualité du son à tes oreilles, c'est beaucoup les enceintes qui jouent, et l'air plus ou moins vicié que tu respires (et c'est rien de le dire).
    A noter aussi un Tool Kit pour la masterisation "Ready for FM" comme ils disent. Il a l'air bien ce kit, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester... j'en suis pas encore là. On verra quand mes prises de sons seront finies.

A noter aussi : un simulateur d'enceinte de masterisation... je sais pas ce que ça vaut, faudrait pouvoir comparer avec les vrais enceintes... mouaif, bof.

Je n'ai rien à redire sur les sons batterie, sont pas si mauvais...

Je suis content ! Exactement ce qu'il me fallait pour moi, petit musicien amateur voulant laisser quelques traces à la postérité. Cela fait un mois que j'utilise cet appareil 3 h par jour, et je m'amuse comme un ptit fou.
    Le BR1180 est un fabuleux jouet à 950€ avec graveur. Il ne remplacera pas un vrai studio avec un vrai producteur, mais il permet d'évoluer sérieusement, que ce soit seul ou en groupe, vers un travail de création et production relativement poussé. VIVE LA DEMO ! Vive l'autonomie !

Et en tout cas, numérique ou pas, une chose reste sûre: si tu veux un bon enregistrement, commence par bien jouer !
  • MoucheMouche

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 10/06/03 à 13:23
    Bon tout le monde connait au moins les caractéristiques de la bête. Je ne redirais jamais assez qu'à 1070 euros c'est vraiment une bonne affaire.

J'ai pris le BR1180 CD car je pense que le graveur est indispensable surtout pour les sauvegardes et pour epurer le disque (20GO) qui s'atture relativement vite.

Pour les pistes comptez plutôt 8 que 10 car la 9 et 10 servent pour le mastering.

D'une simplicité enfantine pour le fonctionnement global sauf pour le guide rythmique ou là faut passer un diplôme d'ingénieur. Mais on y arrive à force. Au début beaucoup de mal mais avec de la pratique cela rentre. Il faut plutôt considérer comme un guide rythmique que comme une BAR. Le principe est que le BR ne va pas utiliser de piste pour le guide rythmique mais il va l'associer au morceau en cours et donc quand vous sauvegardez l'arrangement rythmique est ajouté. Enfin bref il faut le voir.

Pour le reste c'est vraiment trop simple que ce soit les pistes réelles ou les virtuelles.
    Pour les branchements rien à dire du Lego sauf que attention aux connectiques Jack/cinch(rca) pour les monitors ou les claviers.

Pour le manuel : Il est génial, je travail dans l'informatique et si tous les manuels étaient comme celui là il y aurait moins de souci pour tout le monde.

Dans l'ensemble un son tout à fait correct. Un peu froid mais normal(numérique).
    Les effets sont interréssants mais en général tous à retravailler avec le delay,chorus et pan.
    Les effets guitares sont bons, les basses aussi mais il faut s'en servir comme base de travail.
    Pour les effets claviers je trouve un peu de souffle mais je m'en sers pas je préfère le sons de mon RS5.

Pour le chant les effets sont vraiment sympa, attention car l'alim phantom est à activer par menu à chaque utilisation.

Pour un peu plus de 1000 euros faut être fou pour dépenser plus. Je l'aime cette machine vous l'aurez compris. Seule défaut le guide rythmique compliqué (quoique maintenant je baigne) et la prise en simultanée seulement deux pistes.

Bref pour les home studio ou vous etes seul pour tout faire allez y impeccable.

Enfin pour des maquettes amateurs voir semi-pro pour les bons.
  • Anonyme

Boss BR-1180/1180CD Digital Recording StudioPublié le 22/04/03 à 10:55
    Je suis un peu feignant pour les caractéristiques mais en 1 mot : ya tout pour cette gamme de prix !

Pour l'utilisation, c'est du BOSS /ROLAND : très facile, simple, vraiment aucun soucis. Manuel en Francais très bien fait. Bref c'est pas du Yamaha à la logique tordue.

Le son est très très bon: claire propre, bonne dynamique. Ya plusieurs qualités d'enregistrement. Les réglages sont efficaces EQ, Chorus.. Les REV sont un peu métalliques. Les effets de simulation guitares sont géniaux mais il faut beaucoup travailler les sons, sinon ca sonne très numérique et froid. J'ai une fender stratocaster us, comme elle est très cristalline, cela renforce trop la brillance. Il faut jouer de l'EQ pour corriger.
    Par contre faut se méfier lors des ENR. Il faut bien ajuster les niveaux d'entrées : guitare, micro, platine CD. Sinon c'est : saturation, souffle, glitch... Mais c'est une donnée propre à tous enregistrements ! . Le graveur de CD est super.

Une super machine, si c'est à refaire je rachète ! J'ai vraiment bluffé mais amis avec : un seq yamaha pour la rythmique batt, une guitare, voix.. je grave et c'est géniall. A liste des points négatifs, je dirais qd même : le design fait plastok, la wheel à du jeu, les grosses leds sont moches, et surtout les sons de la boite à rythme sont minables à mon gout. Mais en fait je m'en sers que comme ENR mixeur donc je m'en fout.
    En fait, le gros problème que j'ai c'est que je ne suis pas ingénieur du son, et que je me bat sans arrêt avec les EQ, balance, STereo, bref des problèmes communs à tout ceux qui font du Home studio !