< Tous les avis Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

YanLowFreq YanLowFreq
Publié le 03/03/04 à 16:44
Rapport qualité/prix : Mauvais
BR-1180/1180CD / [ Boss - Enregistrement numérique multipiste ]

Studio d'enregistrement 11 pistes

Pistes simultanées en lecture : 8 pistes + piste stéréo 9/10 avec chacune 8 pistes virtuelles = 80 pistes
Pistes simultanées en enregistrement : 2 pistes
Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz (fixe)
Mode d’enregistrement : 16 bits linéaire non compressé, R-DAC MT1 (QUALITY), R-DAC MT2 (STANDARD), R-DAC LV1 (LIVE), R-DAC LV2 (LONG)
Disque dur : 20 Go (interne)
Durée d’enregistrement avec disque dur de 20 Go :
Graveur de CD-R/RW : port pour graveur de CD-R/RW intégré
Effets :
Effets d’insertion : 13 algo-rithmes,
Boucles d’effets : égalisation / réverbération / chorus / délai / doublage,
Effets de Mastering : Compresseur 3 bandes, modélisations COSM d’enceintes et de micros (modèle de référence : AKG C3000B)
Guide rythmique PCM :
Résolution : 96 tics à la noire,
Polyphonie max. : 5 voix
Patterns :
Préprogrammés : 50,
Utilisateur : 50 (programmables par l’utilisateur et importables via séquences SMF)
Écran : Graphique LCD : 128 x 64 pixels
Sorties ligne LINE OUT : 2 RCA,
prise casque : 1 Jack stéréo 6,35 mm,
Sortie numérique : 1 S/PDIF (Optique),
port MIDI OUT : 1 connecteur DIN 5 broches
Alimentation : Adaptateur secteur (PSB-3U)

*************************************************
Plus de détail consultez www.roland.fr.
Ca a l'air bien comme ça, mais il faut ajouter l'avis de l'utilisateur, c-a-d moi-même :

POINT NEGATIF
- il manque une interface graphique à cette appareil. J'aurai volontiers claqué 40 € de plus pour voir une prise USB sur mon recorder pour le raccorder à mon ordi pour plus de simplicité dans le pilotage de l'appareil grâce à un petit driver...de plus un DD de 40 Go n'aurait pas été bcp plus chers…
- Pareil pour le transfert de données ! le seul moyen d'exporter ou d'importer des données (*.Wav, *.mid), c'est le CD ! C'est con, non? Un petit port usb, et hop, c'était bon…
- Possibilité de défragmenter le disque au morceau (!)… pourquoi pas défragment le DD tout en entier ?… mais d'où il sortent les informaticiens de chez Boss? (de chez casse-grain?) En plus, certains utilisateurs se plaignent de plantage pendant la procédure de défrag…. Ça craint à donf ça, hé !
- Connaissez-vous la version 2 ? j'ai acheté mon BR en version 1. A l'interieur de la boite, une notice avec les + de la version 2… Sur le site Roland, ils expliquent (mais faut comprendre) qu'il y a moyen d'upgrader soi-même son BR, en téléchargeant des fichier à copier sur CD puis à introduire dans le BR… (bé oui, le CD est le seul média de transfert de donné, je l'ai déjà dit, c'est nul). Les nouvelles fonctionnalités de la version 2 sont utiles et agréables… une version 3 peut-être, si on s'y met tous ?
- ATTENTION C'EST GRAVE : un petit blanc de quelques millisecondes AVANT ET APRES d'une plage copiée/collée ou insérée. C'est pas écrit sur la boite, mais c'est stipulé sur la notice planqué derrière un astérisque. C'est pas que je suis super pointilleux, mais moi je l'entends ! Ce "blanc" est AUDIBLE !!! HORRIBLE !!!!!!! C'est là que je SAQUE la note : 4, inexcusable.
- Synchronisation : facile quand le BR1180 est "maître". Pénible quand le BR est "Esclave"
- Achetez-vous une loupe ! Boss fait des économies de bout de chandelle en équipant cet appareil d'un écran LCD rétroéclairé ('reus'ment) pas plus grand que celui d'une calculatrice. Alors qu'il y a largement assez de place et d'energie pour un écran + grand (et la couleur alors, faut s'acheter un téléphone pour avoir un écran couleur ?)
- Raccourci : mot inconnu chez Boss. Tape toi l'intégralité du menu désiré pour sélectionner ta petite option qu'est bien planquée. C'était pourtant pas difficile de mettre au point un petit système de Macro pour les taches répetitives. Sont cons chez Boss, connaisse pas windows ?…

POINT POSITIFS:
- Excellent "Tout-en-un" : de la prise de son au gravage de CD : enfantin (mais très long parce que pas d'interface graphique correcte). Spécial dédicace aux effets guitar et bass COSM que je trouve exxxxxxxxxxxxcellentissime.
- Extremement portable et solide (en tout cas ça a l'air): il vous suit là où vous allez et ça c'est bien, car il est parfois plus facile d'amener un studio aux musiciens , que certains musiciens dans un studio…
- En version 2 : possibilité d'importer via prise midi IN une séquence sur la piste Rythm stéréo dédié: très bien ça !
- Pas cher pour ce que c'est, finalement.

C'est surtout ça qu'est balaise avec le BR1180: c'est l'utilisation qu'on peut en faire.
Hormis la fonction première d'un recorder, c-a-d d'ENREGISTRER, il y une foule de petits trucs sympas pour Jammer ou travailler sur cette appareil.
Ainsi des générateurs d'effets surpuissants permettent d'algorythmer n'importe quels son vintage (faut s'y connaître un peu en boucle d'effet, mais les composants sont de très bonne qualité, et on peut retrouver n'importe quel son. J'ai entendu dire (mais ça reste à confirmer) que les composants des effets du BR1180 étaient les mêmes que celui du Pédalier GT6, référence des pédaliers en ce moment.
Ainsi, un mode Stretch vous permet de réduire le tempo par 2 sans pitcher la tonalité
Ainsi un filtre sur les fréquences centrales vous permet de Karaoker
Ainsi, un guide rythmique (n'appelons pas ça boite à rythme, ce serait exagéré) vous permet moyennant quelque tubes d'aspirines de créer vos patterns batterie sur piste stéréo dédiée (et midifiée), donc une piste (voire 2) d'économisée… bien !
Ainsi un mode LOOP existe pour bosser des phrasés compliqués dans les soli (utilisation du Stretch possible en mode Loop). MAIS il y a un blanc entre chaque loop : pas bien !
Ainsi un lecteur CD vous permet d'importer n'importe quel morceau : idéal pour bosser des reprises!
Prise de sons : 2 pistes maxi en simultané (attention, le recording en mode Audio Mix ne vous permet pas d'enregistrer d'autre piste en simultanée)

Donc si on récapitule : AUTONOMIE
Avec le BR1180 : une guitare et un jack, besoin de rien d'autre (quoique d'autres musiciens peuvent se révéler utiles): pour enregistrer, pour boeuffer (avec soi-même), pour travailler sa technique, pour s'initier à la sono et au mastering, le BR1180 ça le fait.

Ben c'est du numérique, alors : Haute Fidélité. C'est clair. Tu entends EXACTEMENT ce que t'enregistres au hertz près. Maintenant la qualité du son à tes oreilles, c'est beaucoup les enceintes qui jouent, et l'air plus ou moins vicié que tu respires (et c'est rien de le dire).
A noter aussi un Tool Kit pour la masterisation "Ready for FM" comme ils disent. Il a l'air bien ce kit, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester... j'en suis pas encore là. On verra quand mes prises de sons seront finies.

A noter aussi : un simulateur d'enceinte de masterisation... je sais pas ce que ça vaut, faudrait pouvoir comparer avec les vrais enceintes... mouaif, bof.

Je n'ai rien à redire sur les sons batterie, sont pas si mauvais...

Je suis content ! Exactement ce qu'il me fallait pour moi, petit musicien amateur voulant laisser quelques traces à la postérité. Cela fait un mois que j'utilise cet appareil 3 h par jour, et je m'amuse comme un ptit fou.
Le BR1180 est un fabuleux jouet à 950€ avec graveur. Il ne remplacera pas un vrai studio avec un vrai producteur, mais il permet d'évoluer sérieusement, que ce soit seul ou en groupe, vers un travail de création et production relativement poussé. VIVE LA DEMO ! Vive l'autonomie !

Et en tout cas, numérique ou pas, une chose reste sûre: si tu veux un bon enregistrement, commence par bien jouer !