Boss BR-532 Digital Studio

Tous les avis sur Boss BR-532 Digital Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

4.3/5
  • phgerphger

Boss BR-532 Digital StudioPublié le 18/08/06 à 23:06
    Echantillon à 44hz.
    Smartmedia
    4 pistes + pistes vituelles.
    fonctionne avec piles. Autonomie trés longue.
    Portable , lèger.

Configuration ultra simple.
    Manuel très clair.

Bons effets guitares.
    Bonnen dynamique

C'est un passe partout.
    Je l'utilise comme sampleur portable et après je mets mes sons dans le TRITON.
    Je l'utilise pour enregistrer mes sons combinaisons de mon TRITON ( le triton ne peut se sampler lui-même ) . C'était en premier lieu pour cela que je l'ai acheter.
    Je l'utilise pour numériser mes ancien 33 tours.
    Je l'utilise pour enregistrer nos repets.

Je n'en reviens pas que pour le prix en okaz on à une machine de sup…
    Echantillon à 44hz.
    Smartmedia
    4 pistes + pistes vituelles.
    fonctionne avec piles. Autonomie trés longue.
    Portable , lèger.

Configuration ultra simple.
    Manuel très clair.

Bons effets guitares.
    Bonnen dynamique

C'est un passe partout.
    Je l'utilise comme sampleur portable et après je mets mes sons dans le TRITON.
    Je l'utilise pour numériser mes ancien 33 tours.
    Je l'utilise pour enregistrer nos repets.

Je n'en reviens pas que pour le prix en okaz on à une machine de super bonne qualité.
    Quand je pense que dans les années 80 il fallait débourser une trés grosse somme d'argent pour s'acheter u TASCAM magnèto à 4 pistes, vraiment faut pas se plaindre.
  • easyphaeeeasyphaee

Boss BR-532 Digital StudioPublié le 10/11/05 à 03:10
    En gros tout est dans une dominance numérique, même si plusieurs types d'entrées sont proposés.
    Deux entrées jack, une entrée XLR, une entrée et une sortie RCA, et possibilité de brancher un cable optique.
    Entrée Foot Switch
    Le stockage se fait sur cartes Smart Média, il n'y a pas de disque dur interne, ce qui pose parfois problème.
    Vendu sans l'adaptateur (c'était mon cas) 9V, du coup on est jamais vraiment sûr avec un adaptateur unviversel.
    Enregistrement simultané de deux entrées pas plus. Possibilité de choisir entre un enregistrement mono ou stéréo, dans un mode compressé ou non. Lecture simultanée de quatre pistes à la fois. Le 16 pistes est bien pour le coup virtuel.
    Chaque piste peu…
    Entrée Foot Switch
    Chaque piste peut se multiplier, lors des enregistrements mais il faut tout recomprésser sur les deux voies principales pour avoir une écoute du mix final.
    Idéal pour chant et guitare, pour immortaliser idées, riffs et commencer quelques arrangements.
    Effects intégrés et modulables, avec pour la guitare, Noise Suppressor, Equalisation, Modelisation, Effect (je me souviens plus bien du reste), et pour le chant à peu près pareil mais là on m'en demande trop (voix de "tic et tac" aussi pour ceux que ça passionne)...ah si ça y est; De-Esser, Compressor, Delay etc. Bref c'est relativement complet.
    Métronome et accordeur intégré.
    Touche tap tempo très pratique pour chercher des batteries dans le grouve qu'on souhaite.
    Avec un potar de volume pour la batterie ou le métronome. Possibilité de faire passer la batterie dans le mix, via enregistrement ou volume. Possibilité de changer le son des batteries (rock, studio, room, heavy, reggae, jazz) cette manipulation ne change en revanche que les sons grosse-caisse-caisse claire, (ou alorsje suis triso).
    Reverb-Chorus-et un autre effect du style doubling peuvent être assignés soit à tout le mix, y compris la piste batterie, soit à une seule piste avec reglage de l'effect. Un seul de ces trois effects peut être assigné sur un morceau.

Le Br532 se prend en main très facilement, pas besoin d'être une brute, même s'il m'est arrivé de petits accidents,
    (il faut plus y voir une erreur de la carte smart média à mon avis) perte de données, carte saturée sans raison ou impossible à charger.
    L'existence des motifs de batterie sont bienvenus, (j'ai composé des riffs tenaces dessus!).
    On enregistre le premier jour même sans avoir lu la notice.
    Menu principal simple.
    Suffisant de potars pour ne pas tout mélanger.
    La difficulté peut-être pour des novices de matos de musique peut se situer dans l'édition, tout ce qui régit les couper-copier-coller, mais on peut avec de la persévérance arriver à avoir quelque chose d'assez précis.

Très axés rock-pop, tant dans les patterns que dans les effects guitare. Quelques effects basses qui bien que peu nombreux (peut-être six) rendent service! C'est vraiment pour les chanteurs guitaristes.
    La perte de qualité sonore se situe au niveau du transfert du boss sur Md, ou cassette, ou autre.
    Les cassettes audio sont à éviter. La perte de qualité se fait vraiment ressentir.
    En revanche sur un support numérique le résultat est plus satisfaisant.
    Mais il faut prendre du temps sur le mix d'enregistrement.
    Seul défaut, pas de mini table de mixage qui permettrait d'améliorer le rendu final.

Cela reste un très bon outil à prix résonnable, moi je l'avais acheté 450 il y a trois ans, maintenant, on peut l'avoir pour moins d'écus.
    Je le conseille à tous ceux qui ne se sont jamais trop enregistrés et qui souhaite mettre sur md toutes idées de compos, riffs et arrangements. Je l'ai utilisé 3 ans et maintenant je travaille sur pc et mac ce qui est un peu plus complet.
    Je viens de m'en séparer pour financer en partie mon ampli gratt (et vi le matos c cher), mais si j'avais eu les sous pour le garder je l'aurais fait. Très pratique en vacances, par exemple, il est d'ailleurs fort probable que je m'en rachete un dans quelques temps, parce que c toujours utile, pour les idées, les répets....
    Ca a été mon premier appareil d'enregistrement et d'"édition du son", après le kit MD-Micro, et je n'ai jmais eu à me plaindre, de quoi que ce soit mise à part la mémoire. Il faut investir dans plusieurs cartes smart média.
    Avec l'expérience je reprendrendrais un enregistreur multipistes à cassette avec moins de fonctions, d'effets, et de boutons, et surtout avec une mémoire un peu moins chère. Parce que je préfère le côté simple et brut mais ça c'est mon pti côté punk (!).
    N'hésitez pas si vous avez le profil; "je fais des chansons, mais je les oublie avec le temps, et/ou j'aimerais bien mettre des choeurs et d'autres guitares, ou je peux pas travailler sur mon ordi quand je pars en vacances".
    Dernier point rapport qualité prix, presque rien à dire si ce n'est l'adaptateur secteur manquant à la livraison.
    J'ai fini

stockage sur carte smartmédia
    synchro midi (en envoi)
    2 piste en enregistrement, 2 en lecture

Prise en main assez intuitive
    les fonctions sont relativement bien accessibles, meme s'il y a une ou deux incohérence d'ergonomie, sans conséquence
    le manuel est comme tout les manuels, parfois clair et évident, parfois touffus et incomplet. mais sans l'ouvrir, on peut se servir du br532 assez rapidement

Les convertisseurs sont de toute façon tributaires de la compression qui n'est pas pénalisante
    le sons est un poil agressif
    les effets sont dans l'ensemble assez effic…
    Entrées guitare/basse, micro et ligre analogique
    sortie ligne analogique, numérique et midi
    stockage sur carte smartmédia
    synchro midi (en envoi)
    2 piste en enregistrement, 2 en lecture

Prise en main assez intuitive

le sons est un poil agressif
    les effets sont dans l'ensemble assez efficaces, les reverbes trop métalliques, mais on a la possibilité de'appliquer des effets guitare sur le micro, des effets ligne sur la guitare, et les parametrages sont suffisans
    la dynamique n'est pas ce qui se fait de mieux, mais pour le prix, c'est quand meme excellent.

J'ai acquis recement cet appareil, et il m'a emballé tout de suite. j'aurais préféré des compact flash au smartmédia, mais le rapport qualité prix est quand meme excellent. les multipises à cassette ont trouvé un successeur
    petite remarque pour les possesseurs de macintosh, le soft qui permet de recuperer les fichiers en .waw ne sont accessilbles que sur le site de boss U.S. (www.bossus.com)
    je ne regrette absolument pas cet achat