< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

« ça me va mais bon »

Publié le 02/01/14 à 11:25
En premier lieu, j'ai un rapport de loisir avec la musique ce qui finalement est plutôt raccord avec l'achat de ce br800 en fait.

Les caractéristiques sont sur le site de boss, mais pour mon utilisation cet appareil est techniquement suffisant: j'enregistre seul chez moi par deux entrée (xlr et jack guitare/basse etc.)sachant qu'il y a 3 xlr de plus.

La préamplification mériterait plus de patate mais rien d'insurmontable.

Il s'autoalimente en USB, bien pratique.

Un message d'avertissement nous signale que l'ASIO n'est pas supporté par le matériel (quand on ouvre sonar), ce qui est faux à l'usage, donc zéro latence.

je l'ai pris en 1er lieu pour son côté stand alone, mais ça m'a vite gonflé. Puis ma carte son (audigy 2 zs) à rendu l'âme... J'ai rouvert le dit carton pour voir ce que je pouvais en tirer plutôt que de réinvestir.

Je l'utilise aujourd'hui en carte son externe et j'en suis plutôt content, dans cette config cette machine est très facile d'utilisation, couplé au sonar 8.5 LE intégré à la boite, c'est à mon niveau, plutôt qualitatif. Un tuto ou deux sur internet pour le séquenceur et c'est parti.

Donc juste la moyenne, car en stand alone je mettrais 2 (des gens motivés et/ou plus intelligents et patients s'en servent probablement tous les jours sans soucis, ma part de feignantise lui donne donc 2 points) et 8 en carte son externe car tout fonctionne très bien ainsi et facilement.

Le son globale est meilleur dans toutes les utilisations qu'avec mon ancienne carte son qui, elle, n'était pas vraiment un carte dédiée à la musique. Maintenant je n'ai pas testé d'autres matos sérieux: sans élément de comparaison je dirai qu'il me convient.

Je l'utilise réellement depuis moins d'un an en fait et par défaut à la base. Mais ce qui est bien par rapport à une carte son classique (de ce que j'en ai vu sur internet pour deux fois moins cher) c'est qu'il est bourré d'effets pour toutes les parties que ce soit voix, guitares, basses, mix, batteries etc, le tout paramétrable. On peut donc tout faire avec sans trop se prendre le chou.

C'est donc une solution tout en un, facile d'utilisation (sauf en stand alone), prenant peu de place, parfaite pour mon nanostudio dans mon appart' et relativement à moindre frais (car avec les effets dédiés à chaque parties la facture peut vite monter).

Maintenant gros point noir qui m'a valu l'achat d'un logiciel supplémentaire, la boite à rythme incroyablement chiante à programmer pour un résultat vraiment moyen.

je referais sans doute ce choix car aujourd'hui ça roule pas mal. Pour entendre du concret, allez à la section compo collective saison 31, le morceau que j'ai fait avec Gratt'oche a été entièrement réalisé via cette config puisque lui même en possède un (plus donc superior drummer 2.0 qui défonce littéralement la BAR moisie d'origine).

Je lui met 9 au final car les résultats que j'obtiens n'ont jamais été aussi bons qu'aujourd'hui et je suis un très très lourd handicape!