Boss BR-800 Digital Recorder

BR-800 Digital Recorder, Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR.

Tous les avis sur Boss BR-800 Digital Recorder

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 31 avis )
mouneblues25/01/2020

L'avis de mouneblues"Bon petit système d'enregistrement pour un petit ensemble"

Boss BR-800 Digital Recorder
Utilisé depuis 8 ans en remplacement d'un BR600.
Je l'utilise comme table de mixage sur 3 entrées, chant, guitare et harmonica ou 2e guitare et enregistrement avec un ami. J'enregistre au préalable une ligne de basse et un rythme avec le logiciel.
La qualité est très bonne, les effets sont intéressants et permettent de chercher des nouvelles combinaisons. Ce serait bien de pouvoir produire le résultat après mixage au format MP3.
csurieux04/11/2018

L'avis de csurieux"Increvable BOSS BR-800"

Boss BR-800 Digital Recorder
Acheté il y a quelques années directement aux USA.
Ce qui fait que la prise de l'alimentation est au format US, un adaptateur classique est fourni.
Par contre cette alimentation possède en plus un témoin lumineux de présence de courant ce qui est pratique.
Lappareil est livré avec doc, cable USB de connection à un ordinateur, alimentation et carte mémoire SD de 1 Go.
Le logiciel ordinateur est à télécharger en fonction de son OS sur le site constructeur (gratuit), il existe aussi des mises à jour de firmware à vérifier selon sa version.

Très bon appareil que j'utilisais pour travailler et noter des idées.
Possède une section rythmes intégrée ainsi que de nombreux effets guitares/son et configurations d'enregistrement.
Il est très simple de modifier le son des guitares et de la voix avec accès à certains paramètres fondamentaux.
Permet l'enregistrement de 4 sources en simultané et le mixage sur deux autres pistes dédiées. Le rythme utitlisant une piste spéciale.
Nombreuses entrées, supporte les alim micro phantom.
Deux micros internes existent pour la prise directe, mais pour un travail sérieux mieux vaut connecter de bons micros externes.
Le logiciel PC permet de retravailler ou de reinjecter des sources et des rythmes.

Je l'ai utilisé en config guitare + basse + micro interne pendant des années avant de passer à une installation plus lourde et non portable.
Ces derniers temps, il fut utilisé sur des salons pour enregister des interviews de qualité Pro avec deux micros en parallèle de la video grâce à un appareil Canon.
Très pratique en répet.
J'ai vu certains l'utiliser pour capter des concerts live...
Très bon appareil, il faut se faire aux réglages qui vont très loin si on le souhaite.
Avec 1 Go de carte SD on enregistre des dizaines de variantes de morceaux. Il est possible de remplacer la carte 1 Go par une taille plus grande. Je l'ai utilisé avec une 16 Go sans problème pour des interviews.
kenbakken27/05/2018

L'avis de kenbakken"Excellente machine pour apprivoiser l'enregistrement"

Boss BR-800 Digital Recorder
C'est géniale pour une personne qui est guitariste à la base, avec une tendance multi-instrumentiste qui veut faire un album démo et qui aimerait enregistrer des pistes en plein air. J'ai possédé une BR 600 avant l'acquisition de celle-là et je dois dire qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration mise à part la capacité de mémoire et la vitesse de transfère des chansons à l'ordinateur. Si vous croyez faire le saut comme moi, je ne vous le recommande pas. J'ai réalisé qu'avec le convertisseur Wave offert sur le site de boss, vous pouvez transférer vos pistes de la BR 600 aussi rapidement qu'avec la BR 800. J'aimais bien le drum pad du BR 600 où vous pouviez faire un beat en loop en temps réelle. On ne le retrouve pas chez la BR 800. Au lieu de ça, c'est un logiciel moche. L'écran tactile ne m'a pas impressionné non plus. Malgré toutes les mauvaises choses j'ai pu écrire, j'adore cette machine. Je l'utilise régulièrement pour enregistrer des maquettes avec ma guitare, ma basse et mon keyboard. Voici des liens pour vous donner une idée du son que vous pouvez avoir. Ce sont des pistes que j'ai moi même enregistré. Bonne écoute! ;)

Berenn26/03/2018

L'avis de Berenn"super bloc note audio pour musicien esseulé, un 8 pistes numériques limité pour les autres"

Boss BR-800 Digital Recorder
Le BR800, une bonne petite machine, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

Tu joues en groupe, tu as déjà utilisé des enregisteurs 8 pistes ou plus et tu veux maquetter pour pas trop cher avec ton groupe? Passe ton chemin, tu seras décu!
Les principales raisons sont l'ergonomie un peu déstabilisante de cet appareil et les effets un peu cheap.
Quelques exemples : impossible de régler le niveau d'écoute de la piste en enregistrement sans affecter le niveau d'enregistrement, impossible de muter une piste enregistrée (faut la muter avec le fader), nombre de piste limité car les deux dernières "tranches" sont stéréos (donc ca fait 4 pistes monos + 2 pistes stéréos), réglage d'équalisation très loin d’être intuitif, course de réglage de gain pas terrible pour les instruments basse impédance comme les micros, effets master passables.

Tu es seul dans ta chambre, et tu cherches un petit enregistreur simple pour fixer quelques idées, ce Br800 va vite te devenir indispensable!
Le BR800 incorpore une BAR, certe limité, mais qui a le mérite d'exister et qui permet de structurer ses morceaux avec des variations de couplet, refrain, très simplement... On peut la programmer finement avec un logiciel dédié, mais je ne l'ai pas testé.
On dispose d'une section d'effet complete, très orienté guitare et basse,avec des effets vraiment cool, comme ces simulations de basse en jouant de la guitare. C'est super pratique, et très efficace.
Donc juste avec une guitare, et le BR800, je peux enregistrer une maquette guitare/basse/batterie et la masteriser sommairement.
Question effet guitare, c'est forcement un peu limite si vous avez l'habitude de jouer sur des amplis à lampe couillus avec des effets de qualité, mais on dispose quand même de suffisamment de ressource dans l'appareil pour sortir des sons sympas type pod2 line6 en gardant bien à l'esprit que cet appareil en stand alone ne permettra pas de faire des enregistrements de ouf, surtout en saturé. faudra rester modeste dans ses ambitions.
Un pseudo mode looper vous permet de bosser des plans en les bouclant: bravo!
Un mode appelé "song sketch" permet d'enregistrer directement en .wav, Le Br possèdant deux micros pour effectuer des prises de son, c'est bien pratique pour engistrer un plan à la volée trouvé sur une folk ou pour enregistrer sommairement une répète et vite partager ça avec les copains.
Il peut fonctionner sur pile, en mode nomade. très petit format, il ne prendra pas de place dans la housse de votre guitare.

Quelques généralités:
L'appareil est tactile, pour moi, c'est pas du tout un plus. La surface est hyper sensible (même avec la sensibilité réglée basse): on sort souvent d'un menu en effleurant par maladresse l'appareil, c'est assez pénible.
Autre point négatif: pas de midi hors USB, c'est dommage.
La connexion par USB marche très bien chez moi, et le petit logiciel qui permet d'importer/exporter les enregistrements multipistes est très simple d'utilisation et efficace.

Pour finir, le BR800 peut devenir une surface de contr^le pour un DAW : pas testé.

En résumé, pour 250 euros d'occaz, on a un enregistreur multipiste avec 8 pistes en lecture, un pod2 pour les effets et les simus d'amplis, un looper basique, des simus de basse à partir de guitare, une boite à rythme et 2 micros pour des prises de son : difficile d'exiger plus!

tit2slv18/10/2016

L'avis de tit2slv"Bien"

Boss BR-800 Digital Recorder
Style folk et pop rock. Utilisation en solo uniquement.
Parfait pour enregistrement audio. Bonne finition. Ecran petit mais suffisant.
Enregistrement fidèle mais la masterisation finale via pc est plus claire et dynamique.
Le drum edit prend un peu la tête et le pc obligatoire pour réaliser des kit batterie complet. Bon appareil.
6bq504/08/2016

L'avis de 6bq5"tres bien mais"

Boss BR-800 Digital Recorder
tres pratique pour faire des petites maquettes de qualité. boite a rythm, effets guitare vocal et matering integrés. possibilité d’enregistrer 4 pistes simultanément et d'en lire 8.
par contre la qualité des preampli est juste juste mais correcte, on voit bien ses limite lorsqu'on enregistre des voix ou un source à faible niveau.
la BAR n'est programmable que via un pc
un gros moins pour les touches de fonctions. il n'y a pas de boutons, c'est un sorte de clavier tactile qui qui joue des tours quand on navigue dans les menus, avec la paume de la main on peut lancer un enregistrement sans se rendre compte et effacer un piste. heureusement il y a une touche "undo" mais il faut s'en rendre compte a temps
Stéphan FAERBER19/05/2016

L'avis de Stéphan FAERBER"br800 petite captation theatre | zicos"

Boss BR-800 Digital Recorder
Interface trés facile d'accés. Une entrée à la face HIZ pour instrument : guitare,basse.etc..
Une boite à rythme intégrée, des effets COSM pour votre guitare. Sortie RCA petit bémol, mais bon sur des enceintes de proximité çà la fait. Moteur Audio à la Roland. Son trés naturel, numérique bien entendu. Ca souffle un peu les entrées si on pousse trop les gains, mais bon. Si on veut répéter avec un clavier une chanteuse ou chanteur un clavier et la boite à rythe c'est nickel. Tout est stocké sur carte SD. Le logiciel fourni avec permet de transferer les pistes audio sur nimporte quelle station de travail. Mac y compris.
Sur batterie(piles) çà roule bien pour des prises de son extérieur.
Attention les boutons, c'est du tactile, donc faire gaffe au moment des saisie.
Solution nomade et simple. ca peut meme faire office de surface de controle en OSC ou Midi pour de la video ou du son.
owuzan08/08/2015

L'avis de owuzan"Dédié à un certain type d'utilisation"

CARACTÉRISTIQUE
Ayant lu les 15 avis précédents, je tiens à appporter quelques précisions utiles qui n'ont pas été signalés jusqu'à présent. Je précise que cela fait maintenant deux ans que j'utilise cet appareil quotidiennement.

Tout d'abord sur le nombre de piste : on dispose de 4 pistes solos et 2 pistes stéréos. On ne peut donc enregistrer que 6 instruments et pas 8 (4 instruments en mono et deux en stéréos). Pour moi, c'est un faux 8 pistes.

Maintenant, une précision concernant les pistes virtuelles : Chaque piste comporte 8 pistes virtuelles.
L'utilité est la suivante : on choisit une piste. À partir de celle-ci on peut créer plusieurs enregistrements différents (en sélectionnant une piste virtuelle) sans pour autant effacer ce que l'on a fait précédemment. Cela permet de tester plusieurs idées et de sélectionner ensuite celle qui nous convient le mieux. Mais attention, cela ne veut pas dire du tout que l'on peut enregistrer jusqu'à 64 pistes simultanéments car sur les 8 pistes virtuelles, il n'y a que celle qui est sélectionnée qui sera effectivement joué (et on ne peut en sélectionner qu'une sur les 8).

Je trouve le BR800 facile en prendre en main pour l'enregistrement immédiat. On ne peut pas tout faire avec, il est idéal comme boite à idée.

On a une idée d'un couplet ou d'un refrain en tête, on allume, on choisit le pattern de batterie le plus approprié, on le fait tourner en boucle, on enregistre, c'est rapide et efficace, ça ne prend que quelques minutes.

Pour la basse et la guitare, des effets très efficaces (saturation, flanger, phaser, wah wah...) permettent de sculpter le son sans passer par un appareil intermédiaire. Bref, c'est la rapidité d'exécution qui est privilégié et c'est ce que j'aime dans cet appareil, on branche, on joue et on enregistre immédiatement.
Ce n'est pas la peine d'allumer un ordinateur, de démarrer un séquenceur, de connecter le tout à une source audio ou de brancher les cables midi dans le cas d'un synthétiseur, le temps de faire toute ces manipulations, il s'est écroulé plusieurs minutes et notre idée est partie.

Par contre, je ne trouve pas cet appareil approprié pour faire des maquettes de A à Z.

Tout d'abord on ne peut pas créer ces parties rythmiques dessus. Il faut utiliser le logiciel dédié (qui fonctionne d'ailleurs sous linux en utilisant wine, pour ceux qui se posent la question).
Ce logiciel est quand même bien fait. Je l'ai testé au début mais finalement je ne l'utilise pas, c'est une perte de temps, il faut connecter le br800 à l'ordinateur et les transferts ne sont pas rapides.
Par contre, sous linux, le br800 est reconnu comme un disque dur externe, ce qui est très pratique lorsque l'on enregistre en ".wav" et que l'on veut copier le tout sur l'ordinateur. À ce propos, l'enregistrement en ".wav" ne peut se faire qu'en enregistrement simultané. Si par exemple vous enregistrez piste par piste, vous ne pouvez plus convertir le tout en ".wav".

D'autre part, la qualité sonore, bien que correct, ne "sonne" pas "professionnel". Lorsque l'on enregistre plusieurs instruments, le rendu final est correct mais sans plus.

Mise-à-jours (12/10/2017) concernant l'enregistrement simultanée
Suite à une question que l'on m'a posé en mail privé j'apporte une précision concernant l'enregistrement simultanée et la répartition des effets pour chaque instrument. Tout d'abord, il existe une entrée spéciale pour Guitare/Basse. Lorsque l'on utilise cette entrée, on peut, en plus des effets classiques (Compresseur/Limiter, Équaliseur, Chorus, Delay etc...) accéder à un simulateur d'ampli.
Dans Menu -> Input Select, on choisit les différentes options d'enregistrements. Il existe par exemple une option GTR & INPUT 4. Cela veut dire que l'on peut enregistrer en simultanée une Guitare/Basse en utilisant la connectique Guitare/Basse et un autre instrument en utilisant l'entrée 4 (chant, clavier ou ce que l'on veut). Dans ce cas précis par exemple, les effets appliqués à l'entrée 4 et à la guitare se règle séparément (sachant que l'entrée Guitare/Basse proposera en plus le simulateur d'ampli).
Autre exemple, il existe une option "INPUT 1-4". On peut donc connecter 4 instruments pour un jeux simultané en se branchant sur les entrées allant de 1 à 4. Et là aussi, chaque instrument aura ses propres effets.

C'est un très bon appareil mais il ne conviendra pas à tout le monde.
Si vous voulez vous en servir comme boite à idée pour composer à plusieurs il est vraiment très bien.
Personnellement, je joue du piano. Je choisis un pattern de batterie que je fais tourner en boucle (on en trouve toujours un qui convient car on a beaucoup de choix, sauf pour le ternaire) puis j'enregistre mes idées de couplet et refrain. Le bassiste vient chez moi, il règle les effets appropriés et il enregistre la partie basse dessus, idem pour le guitariste. Son côté léger et nomade est pratique, on peut se l'échanger entre musicien pour que chacun puisse travailler et enregistrer sa partie ou mettre ses idées.
Edmusic04/06/2015

L'avis de Edmusic"Bon, mais n'oubliez pas les mises à jour !!! "

Bonjour,

Beaucoup de gens jugent un produit sans en avoir fait le tour, je suis donc allé un peu plus loin dans mes investigations en m'occupant d'un aspect plus informatique de la BR800 et de ses fichiers internes.

En quelques mots :

- Enregistreur 8 pistes (4 mono + 2 stéréo) sur carte SD ! (pas de prob de disque dur qui flanche donc ou de graveur de CD à changer comme sur les modèles 990 par exemple...)
- Effets guitare du GT10 (de la disto vraiment pour tous les styles... du jazz à trash métal)
- Effets voix du VE20 (voix de robot, à la tierce, à l'unisson, en double en triple...)
- Effets basses du GT10B avec simulateur de basse depuis une guitare ! la grande classe lol on joue de la guitare et on entend de la basse !
- Boite à rythme du dr880 .... enfin les sons... et l'édition de ses propres pistes sur pc par un logiciel pas si compliqué que cela... en plus on peut importer des fichiers .wav pour créer son propre kit de batterie (5 kits personnalisables par SONG, donc 1 x SONG = 5 KITS, 2 x SONG = 10 KITS etc...)
- 2 micros intégrés qui m'ont permis d'entendre des trucs anodins dans mon bureau tellement ça capte !

Ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire

Il faut passer en version 1.10 :bave: (4 fichiers à copier sur la racine de la carte SD) pour pouvoir avoir les fonctions MOVE (déplacer) et Exchange (échanger)
Quand on allume la bête on a donc le BOOS BR800 en gros et en dessous V1.10 en petit !
Pour cela il faut aller sur le site de boss pour les télécharger et suivre les instructions.

Bon je n'ai pas encore ouvert le notice... mon métier étant l'informatique j'ai trouvé ce produit très simple d'utilisation et voici pourquoi :

La fonction "punch in et punch out" dans "menu" permet de choisir le début et la fin de l'enregistrement sur une piste soit en fonction du temps soit en fonction des mesures. Exemple : je fais un punch de la mesure 2:01 à 6:01 pour enregistrer mon solo, et tant que le solo ne me plait pas, je recommence jusqu'à la perfection. Cette fonction est plus utile qu'une pédale punch sur laquelle on arrive jamais à trouver le vrai début et la vraie fin lol ! qui veut de ma pédale punch ??????:8O:

Beaucoup de monde ne trouvent pas les 4 coups de cloches avant la rythmique de départ, , normal : quand on appuie sur la touche "Rhythm" ben on est sur pattern directement et il faut passer sur ARRANGE ! et là on passe la mesure S01 sur P354 et la mesure S02 sur Pxxx pour un rythme programmé qui sera valable toutes les mesures suivantes.

Lorsque l'on choisit la source, toujours penser à mettre la guitare en STEREO !!! C'est mieux non ?:bravo:

Un vrai produit pour GUITARISTE !

LE SOFT RYTHMIQUE ! UNE SUPERBE IDEE POUR LES BACKING TRACKS

Edition des patterns depuis un soft externe. Il faut aller dans MENU, USB et chercher la connexion pour la création de rythme, et ensuite lancer le soft... sinon ça ne trouve pas le BR800. Mais si on veut une connexion plus rapide on peut copier l'intégralité du BR-800 sur son ordinateur (D:/roland par exemple) juste pour s'occuper de la partie de création rythmique et recopier le fichier pattern.bro sur la br800 ensuite. Avec le soft on peut importer des fichiers midi (donc on peut se faire ses parties sur cubase, cakewalk etc...) donc si je veux jouer un titre en entier je peux importer un fichier midi (entier) et la partie de la piste 10 (batterie) va devenir un pattern de 171 mesures par exemple.

On ne perd pas ses patterns sur la BR800... comme beaucoup disent https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif ils ne disparaissent pas.:bravo:
Les patterns et les kits de batteries personnalisables sont dépendant d'un SONG !
Si vous créez des patterns pour votre SONG01, le fichier pattern.bro qui se trouve dans E:/roland/SONG01 peut être recopié par le biais de votre ordinateur dans E:/roland/SONG02 pour en faire profiter le SONG02. (Il en est de même pour les kits de batteries, il faut juste recopier les fichiers créés dans l'autre répertoire de l'autre SONG)

Quand c'est connecté à l'ordi, les sons de l'ordi passent dans le BR800 qui devient le périphérique son par défaut ! donc on peut ajouter des effets pour les jeux vidéos...
Et c'est reconnu comme un disque dur externe, donc facile de faire la sauvegarde de ses morceaux sur PC sans se prendre la tête avec des exports en audios etc...

Attention au câble audio pour la guitare, j'en ai plusieurs, quand ils sont défectueux ça fait un BZZZzzz pas beau du tout quand on branche la guitare, même si ça passe avec un synthé ou un autre instrument... donc BZZZzzz = changer de câble tout de suite, c'est un mini studio, et le noise suppresseur est pas fait pour un bruit pareil !!!

Autre astuce :

ça marche sur piles, mon poste de radio des années 80 aussi, et il a une entrée karaoké en mini jack 3.5 mm ! donc on peut sortir avec sa guitare électrique dans la rue comme cela !;)

J'espère que ce commentaire pourra vous aider, je n'en suis qu'à quelques jours d'utilisation mais ma femme a compris que j'ai maintenant une maitresse : la BR800 !

Le Bémol :

Ce produit correspond à un usage solitaire !
En effet si vous invitez un claviériste à jouer avec vous, vous allez branchez votre guitare sur l'entrée dédiée et le clavier sur INPUT 1&2.... mais problème... on ne peut pas sélectionner 2 entrées en même temps, dû moins pas celles là. :oops2:
Donc on va mettre le clavier sur INPUT1&2 et la guitare sur INPUT3 car on peut sélectionner INPUT 1à4 pour faire un enregistrement direct sur la piste 1à4. On met son effet guitare, sa disto favorite, et là malheur : quand on met un effet c'est pour toutes les pistes donc le clavier hérite d'une vilaine disto https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif... si on veut donc jouer avec un claviériste et enregistrer en direct il faut se mettre en INPUT3 avec un multi-effets externe... ce qui n'est pas logique. Si quelqu'un a trouvé une parade à ce problème contactez moi ;)
Aymerica24/11/2014

L'avis de Aymerica"Tres sympa comme outils"

Boss BR-800 Digital Recorder
c'est un 4 pistes capable d'en jouer 8 (autrement dit seulement 4 pistes enregistrables).
La connectique est pas mal, dommage qd mm de ne pas pouvoir brancher 2 guitares sans ajouter une DI.

L'utilisation est relativement simple mais le passage par la case manuel a été indispensable.
je n'avais jusqu'à maintenant jamais testé de multi pistes et on y trouve vite son chemin.
il subsiste encore qq fonctionnalités que je n'ai pas encore trouvé (faire simplement démarrer la batterie au bout de 4 ou 8 mesures)

Les effets sont assez bluffants. Pour une utilisation "domestique" comme la mienne, on arrive à faire beaucoup de choses. Après je pense qu'il ne faut pas non plus attendre que ça sorte la mm chose qu'un bon ampli à lampe.

je n'ai pas testé beaucoup de modeles pour la simple raison que je n'ai rien trouvé de vraiment comparable (prix/fonctionnalité/intégration).
Il est très dommage que les softs proposés ne soient pas dispos sur Mac