< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

alpinestar45 alpinestar45
Publié le 13/01/14 à 19:29
Le BR-800 est un outil idéal, tant pour les productions de morceaux complexes que pour l’enregistrement au vol d’idées ou de son intéressants. Les débutants peuvent faire appel au mode «EZ Recording» et se laisser guider tout au long de l’enregistrement. La fonction «Retry» permet de retourner automatiquement au début du dernier enregistrement pour recommencer l’enregistrement tandis que la fonction «Song Sketch» permet d’enregistrer d’une simple pression sur un bouton. A cela s’ajoutent un microphone à condensateur stéréo et une fonction de boîte à rythme offrant la même qualité que le DR-880 pour les parties de batterie et de percussion.
Effets professionnels

Le BR-800 contient tous les effets dont vous avez besoin pour des productions musicales sérieuses. La plupart des effets proviennent de processeurs d’effets BOSS aussi populaires que le VE-20 (effets pour la voix), la série GT-10 (modèles COSM d’amplis de guitare et de basse plus effets) ou l’AP-1 (processeur destiné à améliorer le son d’une guitare acoustique non enregistrée par un micro en simulant la riche sonorité de la caisse de la guitare). Jamais un si petit enregistreur n’a proposé des processeurs d’une telle puissance !
Prises sur le vif

Le BR-800 peut être alimenté avec l’adaptateur secteur fourni ou avec 6 piles AA, ce qui vous permet d’enregistrer n’importe où. Le BR-800 étant pourvu d’un micro stéréo, il permet d’enregistrer des ébauches de morceau («Song Sketch») avec une guitare acoustique et la voix, par exemple.
Possibilités supplémentaires via USB

Le BR-800 dispose d’un port USB vous permettant de le brancher à un ordinateur. Si vous branchez le BR-800 à un ordinateur, il peut servir d’interface audio USB pour des enregistrements exploitant les effets internes. De plus, le BR-800 peut servir de surface de contrôle pour votre station de travail audio numérique logicielle.

La configuration n'est pas très simple pour un novice, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, beaucoup de sous menus sont à disposition.
Le multipistes comporte de nombreux effets de guitare / voix / basse; un tout-en-un qui est un bon atout pour ceux qui bouge souvent. Les effets sont exploitables, en revanche le paramétrages est assez compliqué et le rendu n'est pas forcément au rendez-vous.

Les convertisseurs sont de bonne qualité pour le prix, il ne faut pas trop en demander non plus.
En effet, les prises de sons de voix sont assez bonnes, pour la guitare cela va aussi après tout dépend des effets qu'on lui met. Enfin, pour la basse, les fréquences basses sont un peu brouillonnes.

Les effets sont de qualité Boss donc bons mais assez basique. Je conseil fortement mettre un multi effets de qualité en amont (autre que Boss perso).

Je l'ai eu 3 mois, je me suis amusé un peu avec mais je l'ai vite lâché pour mettre en lumière une carte son qui est de meilleure qualité.
Question rapport qualité / prix, je dirais que c'est un bon compromis pour celui qui a un petit budget et qui souhaite s'amuser à faire des petites maquettes.

Si vous avez ce budget, faites vous plaisir (surtout qu'en occasion c'est relativement pas excessif). En revanche, si vous avez les moyens, passez votre chemin.