< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Edmusic Edmusic

« Bon, mais n'oubliez pas les mises à jour !!!  »

Publié le 04/06/15 à 22:57
Bonjour,

Beaucoup de gens jugent un produit sans en avoir fait le tour, je suis donc allé un peu plus loin dans mes investigations en m'occupant d'un aspect plus informatique de la BR800 et de ses fichiers internes.

En quelques mots :

- Enregistreur 8 pistes (4 mono + 2 stéréo) sur carte SD ! (pas de prob de disque dur qui flanche donc ou de graveur de CD à changer comme sur les modèles 990 par exemple...)
- Effets guitare du GT10 (de la disto vraiment pour tous les styles... du jazz à trash métal)
- Effets voix du VE20 (voix de robot, à la tierce, à l'unisson, en double en triple...)
- Effets basses du GT10B avec simulateur de basse depuis une guitare ! la grande classe lol on joue de la guitare et on entend de la basse !
- Boite à rythme du dr880 .... enfin les sons... et l'édition de ses propres pistes sur pc par un logiciel pas si compliqué que cela... en plus on peut importer des fichiers .wav pour créer son propre kit de batterie (5 kits personnalisables par SONG, donc 1 x SONG = 5 KITS, 2 x SONG = 10 KITS etc...)
- 2 micros intégrés qui m'ont permis d'entendre des trucs anodins dans mon bureau tellement ça capte !

Ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire

Il faut passer en version 1.10 :bave: (4 fichiers à copier sur la racine de la carte SD) pour pouvoir avoir les fonctions MOVE (déplacer) et Exchange (échanger)
Quand on allume la bête on a donc le BOOS BR800 en gros et en dessous V1.10 en petit !
Pour cela il faut aller sur le site de boss pour les télécharger et suivre les instructions.

Bon je n'ai pas encore ouvert le notice... mon métier étant l'informatique j'ai trouvé ce produit très simple d'utilisation et voici pourquoi :

La fonction "punch in et punch out" dans "menu" permet de choisir le début et la fin de l'enregistrement sur une piste soit en fonction du temps soit en fonction des mesures. Exemple : je fais un punch de la mesure 2:01 à 6:01 pour enregistrer mon solo, et tant que le solo ne me plait pas, je recommence jusqu'à la perfection. Cette fonction est plus utile qu'une pédale punch sur laquelle on arrive jamais à trouver le vrai début et la vraie fin lol ! qui veut de ma pédale punch ??????:8O:

Beaucoup de monde ne trouvent pas les 4 coups de cloches avant la rythmique de départ, , normal : quand on appuie sur la touche "Rhythm" ben on est sur pattern directement et il faut passer sur ARRANGE ! et là on passe la mesure S01 sur P354 et la mesure S02 sur Pxxx pour un rythme programmé qui sera valable toutes les mesures suivantes.

Lorsque l'on choisit la source, toujours penser à mettre la guitare en STEREO !!! C'est mieux non ?:bravo:

Un vrai produit pour GUITARISTE !

LE SOFT RYTHMIQUE ! UNE SUPERBE IDEE POUR LES BACKING TRACKS

Edition des patterns depuis un soft externe. Il faut aller dans MENU, USB et chercher la connexion pour la création de rythme, et ensuite lancer le soft... sinon ça ne trouve pas le BR800. Mais si on veut une connexion plus rapide on peut copier l'intégralité du BR-800 sur son ordinateur (D:/roland par exemple) juste pour s'occuper de la partie de création rythmique et recopier le fichier pattern.bro sur la br800 ensuite. Avec le soft on peut importer des fichiers midi (donc on peut se faire ses parties sur cubase, cakewalk etc...) donc si je veux jouer un titre en entier je peux importer un fichier midi (entier) et la partie de la piste 10 (batterie) va devenir un pattern de 171 mesures par exemple.

On ne perd pas ses patterns sur la BR800... comme beaucoup disent icon_facepalm.gif ils ne disparaissent pas.:bravo:
Les patterns et les kits de batteries personnalisables sont dépendant d'un SONG !
Si vous créez des patterns pour votre SONG01, le fichier pattern.bro qui se trouve dans E:/roland/SONG01 peut être recopié par le biais de votre ordinateur dans E:/roland/SONG02 pour en faire profiter le SONG02. (Il en est de même pour les kits de batteries, il faut juste recopier les fichiers créés dans l'autre répertoire de l'autre SONG)

Quand c'est connecté à l'ordi, les sons de l'ordi passent dans le BR800 qui devient le périphérique son par défaut ! donc on peut ajouter des effets pour les jeux vidéos...
Et c'est reconnu comme un disque dur externe, donc facile de faire la sauvegarde de ses morceaux sur PC sans se prendre la tête avec des exports en audios etc...

Attention au câble audio pour la guitare, j'en ai plusieurs, quand ils sont défectueux ça fait un BZZZzzz pas beau du tout quand on branche la guitare, même si ça passe avec un synthé ou un autre instrument... donc BZZZzzz = changer de câble tout de suite, c'est un mini studio, et le noise suppresseur est pas fait pour un bruit pareil !!!

Autre astuce :

ça marche sur piles, mon poste de radio des années 80 aussi, et il a une entrée karaoké en mini jack 3.5 mm ! donc on peut sortir avec sa guitare électrique dans la rue comme cela !;)

J'espère que ce commentaire pourra vous aider, je n'en suis qu'à quelques jours d'utilisation mais ma femme a compris que j'ai maintenant une maitresse : la BR800 !

Le Bémol :

Ce produit correspond à un usage solitaire !
En effet si vous invitez un claviériste à jouer avec vous, vous allez branchez votre guitare sur l'entrée dédiée et le clavier sur INPUT 1&2.... mais problème... on ne peut pas sélectionner 2 entrées en même temps, dû moins pas celles là. :oops2:
Donc on va mettre le clavier sur INPUT1&2 et la guitare sur INPUT3 car on peut sélectionner INPUT 1à4 pour faire un enregistrement direct sur la piste 1à4. On met son effet guitare, sa disto favorite, et là malheur : quand on met un effet c'est pour toutes les pistes donc le clavier hérite d'une vilaine disto icon_facepalm.gif... si on veut donc jouer avec un claviériste et enregistrer en direct il faut se mettre en INPUT3 avec un multi-effets externe... ce qui n'est pas logique. Si quelqu'un a trouvé une parade à ce problème contactez moi ;)