< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

owuzan owuzan

« Dédié à un certain type d'utilisation »

Publié le 08/08/15 à 11:36
CARACTÉRISTIQUE
Ayant lu les 15 avis précédents, je tiens à appporter quelques précisions utiles qui n'ont pas été signalés jusqu'à présent. Je précise que cela fait maintenant deux ans que j'utilise cet appareil quotidiennement.

Tout d'abord sur le nombre de piste : on dispose de 4 pistes solos et 2 pistes stéréos. On ne peut donc enregistrer que 6 instruments et pas 8 (4 instruments en mono et deux en stéréos). Pour moi, c'est un faux 8 pistes.

Maintenant, une précision concernant les pistes virtuelles : Chaque piste comporte 8 pistes virtuelles.
L'utilité est la suivante : on choisit une piste. À partir de celle-ci on peut créer plusieurs enregistrements différents (en sélectionnant une piste virtuelle) sans pour autant effacer ce que l'on a fait précédemment. Cela permet de tester plusieurs idées et de sélectionner ensuite celle qui nous convient le mieux. Mais attention, cela ne veut pas dire du tout que l'on peut enregistrer jusqu'à 64 pistes simultanéments car sur les 8 pistes virtuelles, il n'y a que celle qui est sélectionnée qui sera effectivement joué (et on ne peut en sélectionner qu'une sur les 8).

Je trouve le BR800 facile en prendre en main pour l'enregistrement immédiat. On ne peut pas tout faire avec, il est idéal comme boite à idée.

On a une idée d'un couplet ou d'un refrain en tête, on allume, on choisit le pattern de batterie le plus approprié, on le fait tourner en boucle, on enregistre, c'est rapide et efficace, ça ne prend que quelques minutes.

Pour la basse et la guitare, des effets très efficaces (saturation, flanger, phaser, wah wah...) permettent de sculpter le son sans passer par un appareil intermédiaire. Bref, c'est la rapidité d'exécution qui est privilégié et c'est ce que j'aime dans cet appareil, on branche, on joue et on enregistre immédiatement.
Ce n'est pas la peine d'allumer un ordinateur, de démarrer un séquenceur, de connecter le tout à une source audio ou de brancher les cables midi dans le cas d'un synthétiseur, le temps de faire toute ces manipulations, il s'est écroulé plusieurs minutes et notre idée est partie.

Par contre, je ne trouve pas cet appareil approprié pour faire des maquettes de A à Z.

Tout d'abord on ne peut pas créer ces parties rythmiques dessus. Il faut utiliser le logiciel dédié (qui fonctionne d'ailleurs sous linux en utilisant wine, pour ceux qui se posent la question).
Ce logiciel est quand même bien fait. Je l'ai testé au début mais finalement je ne l'utilise pas, c'est une perte de temps, il faut connecter le br800 à l'ordinateur et les transferts ne sont pas rapides.
Par contre, sous linux, le br800 est reconnu comme un disque dur externe, ce qui est très pratique lorsque l'on enregistre en ".wav" et que l'on veut copier le tout sur l'ordinateur. À ce propos, l'enregistrement en ".wav" ne peut se faire qu'en enregistrement simultané. Si par exemple vous enregistrez piste par piste, vous ne pouvez plus convertir le tout en ".wav".

D'autre part, la qualité sonore, bien que correct, ne "sonne" pas "professionnel". Lorsque l'on enregistre plusieurs instruments, le rendu final est correct mais sans plus.

Mise-à-jours (12/10/2017) concernant l'enregistrement simultanée
Suite à une question que l'on m'a posé en mail privé j'apporte une précision concernant l'enregistrement simultanée et la répartition des effets pour chaque instrument. Tout d'abord, il existe une entrée spéciale pour Guitare/Basse. Lorsque l'on utilise cette entrée, on peut, en plus des effets classiques (Compresseur/Limiter, Équaliseur, Chorus, Delay etc...) accéder à un simulateur d'ampli.
Dans Menu -&gt; Input Select, on choisit les différentes options d'enregistrements. Il existe par exemple une option GTR & INPUT 4. Cela veut dire que l'on peut enregistrer en simultanée une Guitare/Basse en utilisant la connectique Guitare/Basse et un autre instrument en utilisant l'entrée 4 (chant, clavier ou ce que l'on veut). Dans ce cas précis par exemple, les effets appliqués à l'entrée 4 et à la guitare se règle séparément (sachant que l'entrée Guitare/Basse proposera en plus le simulateur d'ampli).
Autre exemple, il existe une option "INPUT 1-4". On peut donc connecter 4 instruments pour un jeux simultané en se branchant sur les entrées allant de 1 à 4. Et là aussi, chaque instrument aura ses propres effets.

C'est un très bon appareil mais il ne conviendra pas à tout le monde.
Si vous voulez vous en servir comme boite à idée pour composer à plusieurs il est vraiment très bien.
Personnellement, je joue du piano. Je choisis un pattern de batterie que je fais tourner en boucle (on en trouve toujours un qui convient car on a beaucoup de choix, sauf pour le ternaire) puis j'enregistre mes idées de couplet et refrain. Le bassiste vient chez moi, il règle les effets appropriés et il enregistre la partie basse dessus, idem pour le guitariste. Son côté léger et nomade est pratique, on peut se l'échanger entre musicien pour que chacun puisse travailler et enregistrer sa partie ou mettre ses idées.