< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Gratt'oche Gratt'oche

« Quelques petites déceptions... »

Publié le 16/10/10 à 18:07
On trouve sur cette boite un peu plus petite qu'une feuille A4 un connectique assez complète: 4 entrées jack et XLR en input + un mini jack pour brancher une source externe. Une prise pour un footswitch, une sortie en RCA. Pas de midi.
Sur le côté, on trouve la prise pour brancher l'adaptateur secteur et l'entrée USB (qui peut alimenter en énergie l'appareil).
En face avant, il y a une prise jack 6.35 haute impédance pour brancher guitares ou basse, ainsi qu'une sortie casque (également en 6.35)

L'échantillonnage se fait en 44100Hz Stereo, mais dans un format de fichier qu'il est indispensable de convertir avec le logiciel fourni pour pouvoir le lire sur un ordinateur.

Le stockage des données se fait sur carte SD (compatible SDHC)
Cet appareil peut enregistrer jusqu'à 4 pistes et en lire 8 (4 mono + 2 stéréo) en simultané.

Il est également possible d'enregistrer avec les micros incorporés; un certain nombre de presets (modifiables) sont disponible pour s'adapter en fonction de la source, mais il ne faut pas s'attendre à de miracle, c'est une prise de son vraiment moyenne que l'on obtient avec ces micros.

Niveau utilisation, pour un habitué, on trouve vite ses marques, il y a un peu de navigation dans les menus, mais certaines touches servent de "raccourcis", et c'est plutôt bien fait dans l'ensemble.

Le manuel est très complet, à savoir que dans mon cas, il n'était fourni qu'en anglais sur papier, mais on peut le trouver sur le cd-rom fourni et sur le site de boss.
L'édition des sons est effets se fait assez bien, le grand écran est assez explicite, une molette permet de sélectionner les valeurs et de naviguer dans les paramètres.

Niveau sonorité, rien à redire, c'est plutôt de bonne qualité, les effets sont les fameux effets COSM, et sont issus du GT-8 de Boss; on peut reconstituer toutes sortes de sons avec cet appareil. Je lui reprocherait juste des distos un peu trop poussées sur les programmes d'usine, mais ça se corrige facilement en éditant les sons.

Les sonorités de la boite à rythme sont suffisantes pour maquetter, mais on est vite limité si l'on souhaite se diversifier davantage.

A noter que l'appareil dispose d'une fonction "looper" bien pratique; il permet aussi de simuler une basse ou une guitare acoustique à partir d'une guitare électrique. Pour les sons de basse, c'est assez bluffant à condition toutefois de ne pas tenter de jouer en accords (!) en revanche, pour les simulations d'acoustique, c'est pas franchement convaincant.

Il y a aussi des effets pour la voix, les programmes d'usine sont plutôt bien faits (harmonies, doublages vocoder...) c'est un petit plus, pas d'une exceptionnelle qualité, mais ça fait son boulot et ça à le mérite d'être là.

J'utilise cet appareil depuis environ un mois, habitué du micro br, je ne suis pas dépaysé, et l'interface permet de gagner en temps et en ergonomie.

En revanche il y a quelques points à déplorer: on perd beaucoup de l'utilisation "nomade", car il faut un ordinateur pour encoder les fichiers (uniquement en wav, et uniquement avec le logiciel fourni), car l'appareil ne le fait pas lui même.

Pour la boite à rythme, il y a un arrangeur qui permet d'éditer les rythmes en combinant différents motifs; il faudra en revanche un ordinateur pour éditer les motifs eux même, à l'aide du logiciel fourni.

Le gros bémol selon moi est le clavier tactile de cet appareil, par moment certaines touches refusent de répondre, et elles ne fonctionnent plus jusqu'à l'extinction/rallumage de l'appareil, c'est vraiment galère des fois; de même, les touches directionnelles situées autour de la molette sont très sensibles, il n'est pas rare de les effleurer en tournant la molette, ce qui a tendance à faire modifier un autre paramètre que celui qu'on était en train d'éditer.

A 400€, j'estime le joujou un poil cher, mais ça reste quand même du bon matos. Je l'ai acheté plus ou moins sur un coup de tête sans vraiment l'essayer, aussi si vous êtes potentiellement intéressé, je recommande de l'essayer vraiment avant d'acheter.

Je ne sais pas si je referai ce choix, mais c'est un objet tout-en-un qui n'a pas vraiment de concurrence, alors....