< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Magix Fingers Magix Fingers

« Agréablement surpris reste a conquire »

Publié le 15/01/11 à 09:01
Ce qui suit n'est pas de moi mais il y a une bonne partie de ses caracteristiques pour les plus méticuleux d'entre nous.
Courage.
BOSS s’est taillé une fameuse réputation dans le domaine des enregistreurs multipistes compacts et abordables mais d’une qualité sans compromis. Le BR-800 élargit encore la gamme en proposant un studio fonctionnant sur piles. L’étonnante minceur du boîtier est rendue possible grâce aux commutateurs tactiles à capteur et à l’enregistrement sur carte SD. Vous pouvez enregistrer simultanément sur 4 pistes et lire simultanément 8 pistes plus une piste stéréo supplémentaire réservée au générateur de rythmes interne. Le puissant processeur d’effet du BR-800 propose des effets de guitare et basse tirés du GT-10/10B, des effets pour la voix et des harmonies issus du VE-20 et des modèles COSM de guitares acoustiques. La fonction «EZ Recording» vous guide à travers tout le processus d’enregistrement. Le BR-800 est pourvu d’un micro stéréo permettant d’enregistrer vos premières esquisses de morceau. Où que vous soyez, vous ne perdrez plus le fruit de votre inspiration grâce au BR-800 !
Enregistrement simultané sur 4 pistes, lecture simultanée sur 8 pistes, plus une piste stéréo pour les parties rythmiques
Puissants effets pour guitare, basse et voix issus des meilleurs processeurs d’effets BOSS
Fonction d’enregistrement «Song Sketch» pour l’enregistrement de nouvelles idées en stéréo (format WAV)
Boîte à rythme avancée avec logiciel d’édition
Peut également servir d’interface USB audio et de surface de contrôle pour station de travail audio logicielle
Logiciel Cakewalk SONAR 8.5 LE fourni avec boucles audio complètes et pistes d’accompagnement
Microphone à condensateur stéréo intégré
Boîtier extra-plat et nouvelle interface à commandes tactiles
Carte SD de 1Go fournie (compatible avec des cartes SDHC allant jusqu’à 32Go)
Alimentation par 6 piles AA/bus USB/adaptateur secteur (fourni)

Pistes : 8, Pistes virtuelles : 64 (8 pistes «V»/piste) *Il est possible d’enregistrer simultanément sur 4 pistes et de lire jusqu’à 8 pistes simultanément..
Capacité maximum utilisable : Carte SD : 1Go~2Go, SDHC: 4Go-32Go
Type de données : HiFi (MT2) Roland/BOSS original format, *format 16-bit linéare stéréo WAV (SONG SKETCH)
Traitement des signaux : [24 bits, modulation ΔΣ + AF-AD (GUITAR/BASS)], [24 bits, modulation ΔΣ + AF-AD (MIC)], [24 bits, modulation ΔΣ (LINE)], [24 bits, modulation ΔΣ (SIMUL)], : 24 bits, modulation ΔΣ
: 24 bits (mélangeur numérique)
Fréquence d’échantillonnage : 44,1kHz
Bande passante : 20Hz~20kHz (+1/–3dB)
Niveau d’entrée nominal (Variable) : GUITAR/BASS : –20dBu, MIC 1/2 (TRS symétriques/XLR) : –40dBu, LINE IN : –10dBu
Impédance d’entrée : GUITAR/BASS : 1MΩ, MIC 1/2 (TRS symétriques/XLR) : 1,5kΩ (chaud–froid), 1,0kΩ (chaud–masse, froid–masse), LINE IN : 10kΩ
Niveau de sortie nominal : LINE OUT : –10dBu
Impédance de sortie : LINE OUT : 2kΩ, PHONES : 140Ω
Impédance de charge recommandée : LINE OUT : 20kΩ ou plus, PHONES : 32~100Ω
Niveau de bruit résiduel : LINE OUT : Maximum –85dBu, (INPUT SELECT : GUITAR/BASS/MIC2, entrée court-circuitée avec 1kΩ, INPUT SENS : CENTER, IHF-A, typ., effet coupé)
Interface DIGITAL OUT : 16~24 bits (optique), Prise USB
Ecran : 128 x64 pixels (LCD rétroéclairé)
Connecteurs : GUITAR/ BASS jack (1/4” phone type), INPUT 1 to 4 jacks (XLR type / 1/4” TRS phone type), LINE IN jack (Stereo miniature phone type), FOOT SW/EXP PEDAL (1/4 TRS phone type), LINE OUT jacks (RCA phono type), PHONES jack (Stereo 1/4” phone type), USB connector, DC IN jack
Alimentation : DC 9V , Piles sèches x6
Consommation : 280mA * Durée de vie estimée des piles en utilisation continue : Alcalines : 5.5 heures. Ces valeurs varient selon les conditions d’utilisation.
Dimensions : 289 (W) x 184 (D) x 58 (H) mm
Poids : 890 g (sans adaptateur)
Accessoires : Adaptateur secteur , Mode d’emploi, Carte de démonstration 1Go, Câble USB, DVD-Rom
Options : Commutateur au pied : FS-5U, Pédale (commutateur) : DP-2 (Roland), Pédale d’expression : EV-5 (Roland), Pédales de volume/d’expression : FV-500L, FV-500H

Le manuel en francais sert bien mais cela reste plutot intuitif pour ceux et celles qui ont déjà eu un enregistreur numerique peut importe la marque ( menu pour acceder a tout ou presque play pour ecouter rec pour enregistrer effet pour la gratte rythm etc .. et la molette pour choisir voilà)
Pour la configuration notemment au niveau des entrees ce n'est plus nous qui assignons les piste entre guillement c'est à dire qu'il faut selectionné les input c'est à dire une entréé 2 ou 4 ou les prise de son via les 2 micros du BR
ensuite il te met sur 1 ou 2 ou 4 piste en meme temps et ca enregistre toute les piste ensemble au depart je l'avais pris afin d'y mettre pour profiter des quatre entréé inclus pour un micro un synthé une gratte electrique et une electroacoustique en selectionnant l'entree avec l'intru choisi et l'assigné à la piste voulu mais apparement impossible à moins d'être Schiva et encore.
(j'espere être clair car je sais ce que je veux vouss expliquer mais à ecrire c'est dure dure)
En ce qui concerne les son des effets pour guitare et voix et pour le mastering là ces du regale sincerement c'est assez bluffant le rendue je trouve ça propre et même des fois le résultat au mastering est mieux qu'à l'enregistrement la au moins ça ne fais pas garage ça fais studio au sens propre du terme.
Il y en a qui auront surement des choses à redire mais franchement avec tout les avis que j'ai lus les videos mises a dispo on fini par ne plus savoir et on s'embrouille dans notre tete alors etant donné que j'avais un bon plan pour ce produit car je l'ai eu a 360€ au lieu de 450€ et j'avais du vieux matos donc j'en ai profité avec peur au debut puis quand il est arrivée je suis resté bouche B sincerement les effet son vraiment bien tout est intuitif je trouve et le tactile capricieux mais ça a des avantage car sensible mais des fois c'est pratique.

La sonorité pour moi je ne trouve rien a redire tout sonne et tout me comble dans mes projets les plus fou même les voisins ne s'en plaignent pas et pourtant seul ce qui savent que les voisins ce sont les "meilleur juge" dans le sens ou si c'est nul dans le sens brouillant pour leur oreille car ils ne comprennent pas toujours que ce bruit est de la vrai musique , pour le coup la aucune plainte alors ou je joue bien ou il entendent super bien que le bruit que je faisait était en réalité de la musique et de la vrai musique qui sonne et tout et tout. ;-D

Pour l'avis globale je ne vais pas en mettre une tartine, juste que si c'était à refaire je referais ce choix volontiers les yeux fermé je trouve que cette bébête est pratique facilement transportable et un rendue pour moi perso (je le répète mais il est si difficile de choisir avec autant d'avis pour ou contre on ne sait plus au final il faut parfois suivre son instinct et la je ne me suis pas tromper)plus que correcte sans exagérer il y a surement mieux mais pour mes projets ça me suffit largement.
Toutes les fonctions qu'il propose sont correcte pour faire un bon projet voir un ou deux "album" et tout sonne les effet les batteries .
Seul bémol je dirais c'est qu'un PC reste indispensable pour la programmation de la batterie qui reste complexe au début puis plus facile et c'est sympa de pouvoir avoir un batteur qui te suit et la carte SD perso j'en ai rajouter une de 8G pour être tranquille et la je suis tranquille pour très longtemps (je crois 68 Heures d'enregistrement en tout )
voila en esperant vous avoir aider dans vos recherche je este disponible si vous avez des question et si vous en êtes arrivé jusqu'ici je vous laisse mon adresse sur myspace pour écouter ce que l'enregistreur donne le titre de la chanson est "Comme".

Photos liées à cet avis

• photo