< Tous les avis Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder
Boss BR-800 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

rounard75 rounard75

« Multipiste portable simple et puissant »

Publié le 10/06/11 à 10:32
Multipistes avec 4 entrées jack et/ ou XLR (dont une phantom pour micro), entrée line in, entrée guitare, sortie RCA. Echantillonage 44 Khz, stockage sur carte SDHC jusqu'à 32 GO (1 GO fourni), 4 pistes simultanées, 8 pistes au mixage final et 64 pistes "virtuelles" (V tracks. Format Wav. Contacteurs tactiles, appareil léger et qui présente très bien. Sa légerté en fait un appareil ouvert à une utilisation nomade (alimentation par piles, USB ou adaptateur secteur).

Une première approche de l'appareil à sa réception : j'ai pu commencer à maquetter trois ébauches de morceaux improvisés grâce notamment à la fonction EZ recording (qui pré-sélectionne le rythme, le choix de la sonorité d'instrument). J'ai aussi fait un enregistrement d'impro sur piste de jam récupée et enregistrée à partir de l'entrée Line In (avec un lecteur externe de cd). Le manuel est en anglais très complet, la version française est téléchargeable sur le site Roland. L'édition des son peut être très raffinéé car de nombreux paramètres et effets sont accessibles mais les préselections de guitare sont déjà très performantes pour des maquettes rapides.

Bon rendu dynamique (processeur d'effets Cosm, GT 10), effets pour guitare électrique, guitare acoustique (pas testé), bass, voix, simulateur de basse (très correct et crédible) et de guitare acoustique. Nombreux effets paramètrables (des centaines) avec mémoires de patchs utilisateurs. Effets de mastering pré-programmés et enregistrables en patchs utilisateur ou "chanson".

Je viens de le recevoir et je l'ai utilisé une après midi avec des tests sur différents instruments. 1°) les modélisations de guitare et de basse sont surprennantes de qualité, (meilleures pour la guitare qu'un ampli transistor à modélisations); 2°) le looper intégré est un réel plus, d'autant qu'il est d'une facilité d'utilisation déconcertante, permettant d'élaborer des boucles complètes mais aussi de procéder à un enregistrement possédant une partie bouclée et le reste en overdubs libres; 3°) fonction mastering, avec des préselections suivant le genre musical, ou paramètrables à souhait selon la piste ou l'ensemble; 4°) Fonction EZ recording sympathique pour des idées rapides. il y a aussi un phrase-trainer que je n'ai pas testé, une fonction "putch in / putch out" pour corriger des petits passages lors d'une reprise d'enregistrement (investir dans le déclencheur au pied), la possibilité de choisir parmi 8 versions virtuelles celle qui convient le mieux pour une piste donnée etc... Un produit de grande qualité donc, à la portée d'un particulier. Côté micros intégrés : ok pour la voix, les percussions de type djembé, les flûtes, les shakers... Médiocre pour des fréquences difficiles comme celles d'un balafon. Rapport qualité / prix semble t-il très satisfaisant (je verrai la solidité de l'appareil dans la durée, notamment des contacteurs tactiles). Acheté 439 euros avec un casque, un FS6 et un jack Y, très bon produit! J'accède à un résultat proche du professionnel. Je pense un bon investissement pour tout musicien, à la réserve cependant qu'un enregistrement direct en fichier WAV ou MP3 sur la machine de la compo : il faut passer par l'ordi ce qui est bien dommage !