Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-864 8-Track Digital Studio
Photos
1/55
Boss BR-864 8-Track Digital Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Le bounce je pige que dalle

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 938 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le bounce je pige que dalle
Salut a tous

ca fait pas longtemps que j'ai le 864 mais je m'en sors pas.

J'ai donc fait un test et je bloque sur le bounce avant le mastering.
J'ai donc déja regler qque effet niveaux voix

j'arrive au bounce
voila la démo c'est SHEMA:
*2 pistes pour la meme guitare en stereo
*une voix sur 3eme piste
* un backing vocal a la fin pour 3 eme piste

En gros je dois mettre les 4 pistes sur 2 pistes avant de faire le mastering
Mais je vois pas comment?

qu'est ce que les V-track ont un rapport avec le bounce??
j'ai par ex sur l'écran :target78/V1 v2 etc
pis je pêux descendre le target.

je veux juste avoir mes 4 piste sur 2 c'est tout j'ai pas besoin de piste virtuelle.
a moins que je dois passer les 2 derniere voix en virtuelles??

Help me :((( :(((
et comment ca s'applique concretement par raport a mon shéma plus haut
merci
2
Salut !
J'utilise la bête depuis quelques mois et c'est vrai qu'au début c'est un peu compliqué.

Jusqu'à présent, c'est Ok ce que tu as fait. 2 pistes pour le stéréo plus 2 autres pistes pour tes voix.

Il faut en effet ramener le tout sur 2 pistes (c'est ce qu'on appele le BOUNCE). Pour se faire, tu dois appuyer sur le bouton qui se trouve en bas à gauche de ton écran. Lorsque tu auras cliqué, sur l'écran tu verras apparaître BOUNCE à gauche.

Tu dois sélectionner deux pistes vers lesquelles tes 4 pistes vont être enregistrées. Le BOUNCE va en quelque sorte te compiler tes 4 pistes et les enregistrer sur ces 2 pistes.
Tu peux utiliser les V-track pour ça. Pouquoi? Le V-track te permet d'utiliser des pistes virtuelles. Donc, ces pistes vont être utilisées pour sauvegarder des passages que tu ne veux pas supprimer par exemple.

Dans ton écran donc, tu choisis le V-track que tu souhaites. Par exemple 78v2. Une fois que c'est fait, je pense que tu as 2 des boutons colorés sous les pistes (tu vois? les boutons sur lesquels tu appuies pour sélectionner tes pistes) qui passent au rouge, ou qui clignotent je sais plus ...

Il ne te reste plus qu'à appuyer sur RECORD et puis PLAY! Et voilà, ça enregistre! Laisse aller jusqu'à la fin du morceau ...

Tu devras faire la même chose avec le MASTERING. Tu appuies sur le bouton comme pour le BOUNCE jusqu'à ce que MASTERING apparaisse. Une fois que c'est bon, tu vas devoir sélectionner les deux pistes cibles. C'est à dire les pistes où tu as stocké ton BOUNCE (dans mon exemple: 78v2). En suite, tu dois sélectionner les pistes destinations. Alors, ici, tu peux sélectionner d'autres pistes en v-track (par exemple 78v3). Mais pour gagner de la place, moi je mets les MASTER sur 78v1. Ainsi, j'écrase ce qui était préalablement enregsitré sur ces pistes (apparement, tu n'as encore rien enregistré sur ces pistes, mais tu pourrais avoir la basse par exemple - que tu peux d'ailleurs faire avec ta gratte en utilisant un des effets COSM -, ou une autre guitare!).

Une fois que tu as sélectionné tout ça, si tu vas dans les effets, il va te proposer les effets pour le mastering. Choisis-en un et fais play! Tu pourras écouter ce que ça donnera.
Une fois que tu as choisis l'effet, IDEM: tu fais RECORD et puis PLAY!

Et voilà, si tu as d'autres questions, t'hésites pas.

Encore une chose, pour gagner de la place sur ta carte, il est parfois bien utilse de faire une OPT(IMISATION) (dans le menu) . Tu peux gagner quelques mégas qui pourraient être fort utiles. En effet, faire un BOUNCE puis un MASTERING prend beaucoup de place.
ATTENTION :!: Avant de faire ton BOUNCE et MASTERING, transfert tout sur ton PC. Tu risques de perdre tes pistes enregistrées aussi non.
ATTENTION 2 :!: Il faut noter sur papier les pistes que tu ulises et comment tu les utilises. J'ai pas exemple enregistré une guitare en stéréo (donc sur 2 pistes). Je suis revenu plus tard sur ce morceau et j'ai enregistré la guitare sans mettre en stéréo (je n'ai plus utilisé qu'une seule piste). Je peux te dire que ton morceau est complètement foiré après ça et que t'es obligé d'aller rechercher une vieille sauvegarde.


J'éspère que ça t'aidera. Bon amusement.
Common Fates - www.myspace.com/commonfates
3
Encore une chose, les morceaux que j'ai postés sont faits avec le BR.
Common Fates - www.myspace.com/commonfates
4
Salut On the sky

déja merci pour ton aide, je vais essayer voir ce que je peux faire et je te fais signe.
Le truc c'est que signifie 78? v2 v3 etc sontt les v track mais 78 c'est koi?

J'ai d'autre ptites question.

Comment tu fais pour copier la batterie?
j'avais fais la copy d'un pattern sur une nouvelle piste et on l'entendait a peine pour finir?
Est ce que il faut faire la copie AVANT d'enregistrer les guitares ou apres c'est bon?

Comment tu fais pour diminuer le tempo des pattern? j'ai appuyé sur tempo ils sont super rapides et je sais plus comment les diminuer.

Et encore un truc tout bete... commment effacer une piste que je viens d'enregistrer pour la recommencer si je suis pas satisfait.

Voila encore un gd merci

ps: tes compos donnent tre sbien je trouve le son passe bien, c'est encore une galere d'encoder la batterie?
5
Salut,

Alors, 78, 56, 34, 12: se sont les pistes que tu peux utiliser en stéréo. Si tu veux la stéréo pour ta gratte, tu la fouts par exemple sur les piste 12 (donc tu appuies simultanément sur les boutons 1 et 2. Ils doivent être rouge ou orange quand ils sont sélectionnés).
Les v, se sont les vtracks comme j'expliquais précédement. Si tu as 2v78, c'est le vtrack 2 et tu stcckes en stéréo sur les pistes 7 et 8. Remarque la v1, c'est la vtrack sur laquelle tu travailles.

En ce qui concerne la batterie, tu dois bien entendu tout programmer (comme je l'ai fait). Ca devient par contre un peu compliqué à expliquer là sans l'appareil devant moi. Tu as un bouton "Arrange - Patern - OFF".
Appuies une fois, il clignotte. Tu es dans les arrangements. Il y a plein de paterns dispos dans l'appareil. Tu vas pouvoir les utiliser pour programmer ta batterie. Avec les boutons de déplacement à droite, il faut positioner le curseur sur la lettre à coté du numéro de l'arrangement. En fait, tu es là sur des arrangements pré-enregistrés mais le but du jeu est d'enregistré le tien! Alors, une fois que c'est fait, Clique sur le bouton "program". Là tu vas rentrer dans la programmation. Tu vas pouvoir choisir ton kit de batterie et également les paterns à utiliser par mesure. Il faut pour bien faire que ton morceau soit enregistré tout le long avec le même rythme (par ex.: 120). Les rytnmes que tu vas programmés se bases of course sur la vitesse que tu vas lui indiquer. Là, il faudra que tu te démerdes un rien tout seul. Pour info, le dernier patern, c'est un rythme Vide, donc il n'y a pas de son. Utile pour les intros, fins, passages sans batterie. Si t'as vraiment un gros prob. tu me le dis. Ce qui est chiant, c'est que tu dois resortir chaque fois du module d'enregistrement pour écouter ce que ça donne avec ton morceau. Il faut que tu notes chaque fois: "à la mesure 15, je dois mettre une variation", "à la 17, je reviens sur mon rythme de départ ...". Ouais, à la longue on s'y fait mais faut jongler avec tous les boutons. Ca viendra, tu verras.

JE ne sais pas si tu l'as compris mais la batterie se met sur une piste qui n'utilise aucune de tes 8 pistes. Pour règler le volume, tu utilises le levier du "Rhythm Guide".

Moi je procède ainsi, j'enregistre les guitares (ou du moins une), en mettant en fond un patern "Metronom" (tu cliques pour l'avoir sur le bouton Arrange-PAtern (2x) pour avoir le bouton allumé et tu vas sélectionner dans les derniers le bon patern). Une fois que c'est fait, si c'est suffisament précis, tu peux continuer le reste. (attention, que la vitesse utilisée devra être mentionnée plus tard lors de la programmation de la batterie!).

Diminuer le tempo des paterns: si t'es en mode programmation, tu indiques directements dans tes arrangements, la vitesse que tu veux. Ou encore, sur ton écran principale tu peux sélectionner la vitesse que tu veux et avec la molette la faire varier.

Pour effacer, tu dois aller dans ton menu "UTILITY". Tu choisis si je ne m'abuse "Track" et tu as Erase. Tu peux effacer toute la piste ou une partie (AB). Attention: si ce sont des pistes en stéréo, tu dois faire attention de sélectionner les 2 pistes lorsque tu effaces ! (pistes 56, 78, 12 ou 34!). Aussi non, la machine va complètement foirer tout ton morceau.
Common Fates - www.myspace.com/commonfates
6
Resalut

J'y vois un peu plus clair avec tes explications. Mais bon ca reste un peu vague encore le temps de m'habituer avec ce genre de machine.

J'ai fait un test pour programmer today et bon faut chipoter pas mal.
J'étais dans le rhytme mais la batterie que j'encodais était pas placée sur tout la démo test.
A mn avis un pb de mesure.

Et quand on veut effacer les betises qu'on fait on fait delete alors + le kit de batterie a effacer?

Ce qui est encore bizare c'est que j'ai pris un pattern et je le copis pour apres modifier 2-3 trucs dans le "program" mais je retrouvais plus ma batterie.
Je voulais simplement la meme mais en ajoutant dans program un symbale par ci par la et du silence au début.

Par ex j'ai: p-97 pop
je vais avec le curseur sur P pour mettre en S-97.
la je je fait copier S-97 empty ou s-001 empty, ca a pas trop d'importance?

Ps: Au fait t'habites ou On the sky? tu passes pas sur Bruxelles de temps en temps? :D:
7
Ca avance ... c'est bien!
Je suis de la province du Luxembourg mais suis à Liège tous les WE. Si tu veux des explications plus précises, on peut se rencontrer.

Par écrit, c'est pas très facile de tout expliquer, surtout que je n'ai pas mon BR devant moi !

Comme je disais, il faut s'entrâiner sur ton morceau avec le métronome avant d'enregistrer. Il faut que tu sois très callé sur le rythme pour qu'en suite, ta batterie colle au morceau et qu'il n'y ait pas de décallage !

Pour le delete, bien entendu il te faudra aller suprimer des mesures dans ta programmation. Attention que quand tu supprimes une mesuse tout est décalé! Idem quand tu ajoutes.

A bientôt peut-être,



rem.: SLY et on non SKY.
Common Fates - www.myspace.com/commonfates
8
Mais c'est génial que tu sur Liege le w end.
Moi ca me brancherais bien qu'on se rencontre pour plus d'explication.
A la limite je viens avec mon Br avec histoire qu'on chipote ensemble.

Ptet le w end d'apres ca peut se faire.
je te tiens au courant sinon mon mail c'est Redjje@yahoo.com
Je vais essayer avancer avec et te tiens sur info.
On essayera se fixer un rdv se serait cool et sympas de ta part.

Encore merci on the Sly

ps: c'est pas du leche botte mais tes compo (comme daubeur) sont bien faite meme si c'est pas mon style mais ca sonne bien et c'est bien programmer :clin: