Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ministudio pourquoi?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 415 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ministudio pourquoi?
Les ministudios, c'est fait pour ceux qui ont peur de la mao?
ou il y a t'il vraiment un intéret à choisir ce type d'enregistrement home studio?
Tranquilité et performances moyennes ou prise de tête et puissance?? :)
2
Il y a des allergiques à la MAO, ceux qui ont pas d'ordi, ceux qui veulent UNE machine qui fait du son et rien d'autre, ceux qui savent qu'un mini studio va garder plus longtemps sa valeur intrinséque qu'un ordi déjà vieux quand on sort du magasin, ceux qui apprécient de toucher de vrais boutons, les nostalgiques des portastudios, ceux qui veulent jamais planter :lol: , et ceux qui veulent un machin transportable... il y a plein de bonnes raisons pour avoir un ministudio...autant de raisons que d'avoir un ordi en fait
3
Etant un allergique à la MAO et surtout un amoureux du hard, je penses que tu as à peu près tout dit rroland! :boire:
Mais si je ne devais choisir qu'un seul arguement, ce serait LA FIABILITE! Pinaize à chaque fois que mon Pc plante je remercie le ciel de bosser sur un ministudios! :lol:
4
Bien dit rroland, la valeur intrasèque c'est bien vu, quant aux bonnes raisons de part et d' autres, c'est l'objet du sujet, déjà traité mais à actualiser par ci par là. :mrg:
5
En même temps, en posant cette même question dans "informatique musicale", les réponses pencheraient sûrement en faveur de l'ordi :lol: , qu'est-ce qui vous plait tant que ça dans les ministudios que vous ne retrouvez pas sur ordi mis à part les boutons?
6
Moi j'ai un Zoom MRS4, c'est vraiment tout petit ( autant en possibilitées qu'en taille ) je le ballade en répé ou quand je pars chez mes parents. si j'avais les moyens je serais sans doute bien tenté par la solution portable plus interface FW.
Mais Quand meme, c'est plus simples quand on commence dans l'enregistrement, le mixage sur un 4pistes, si la prise a été pas trop mal faite, c'est assez simple mais ça permet de se familiariser avec les equals, les pans, les effets tout en évitant de se disperser.
Parce que meme si j'ai déjà enregistré quelques titres avec mon zoom ( de nombreuses idées de compos plus ou moins structurées, et 2-3 véritables morceaux avec un groupe ) je serai bien dans la merde si on me disait : tiens voilà une batterie sur douze pistes, tu me la mixes ?
Surtout qu'avec une batterie sur une piste, ça oblige à bien soigner la prise de son. Je peux pas dire : la GC manque de claquant, je monterais les aigus au mix... Je fais gaffe au placement de mes micros ( GC + SD + OH ) et aux réglages de la table avant d'envoye tout ça sur une piste pendant qu'en meme temps je joue ma ligne de basse.
Je pense que les ministudios ne donnent pas que des mauvaises habitudes
7
Moi j'ai débuté sur un Tascam 244 à K7... le pied, j'étais gamin. Maintenant je bosse en studio pro et je possède un studio, et j'avoue que bosser sur un ordi, même si je le fais souvent, (presque chaque jour) je trouve cela chiant. Une table physique c'est tellement plus gai, et un enregistreur "stand alone" c'est jamais en panne.
8
+1 avec Tomari

Citation : Surtout qu'avec une batterie sur une piste, ça oblige à bien soigner la prise de son





Citation : Je fais gaffe au placement de mes micros




Citation : ça permet de se familiariser avec les equals, les pans, les effets tout en évitant de se disperser.






et ça évite d'avoir des thread sur "comment recaler une cc dans cubase "


avec un ministudio (salut aux utilisateurs des 4 pistes Tascam/Fostex et des porta ), on voit bien que caca in = caca out
9
D'accord avec tout le modne sur ce coup là....

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la plupart des utilisateurs de ce genre de choses n'ont rien d'auters...Je veux dire, il y en a très peu qui repassent sur ordi pour retravailelr vraiment le son...Enfin moi j'en connasi très peu. C'est à dire que tout est en hard et que perso si j'ai besoin de violons, ben je vais au conservatoire et voilà...comme ça, ç sonnera jamais comme un cd de Céline dion, ce qui franchement pour la musique que je fais me convient plutôt très très très bien.

La MAO c'est génial, plein de possibilités, mais c'est chiant, ça plante, bref tout ce qu'on a dit.

Je crois que 'lenregistreur hard est une hygiène, une approche liée aux moments qu'on a du presque tous passer sur nos 4 pistes à cassettes, à trifouiller jusqu'à ce que ça sonne, à se balader auoutr d'un piano pour avoir le bon son plutôt que de le palcer "comme on fait d'habitude' et tenter de rattrapper le coup après.

HHHAAAAAA mon portastudio qui est mort, mon d8 qui va bientôt changer de propriétaire...Mais mon d3200 qui arrive bientôt aussi.

Hey en passant aussi, si on veut 8 entéres xlr avec alim fantom et preamp intégré, c'est moins cher qu'un ordinateur portabe+carte son 8 entrées...Bah vi, c'est pas con ça non plus...Moi perso mon ordinateur, je ne peux pas l'utiliser pour la mao donc il m'en faudrait un autre....Et je passe déjà bein assez de temps dessus à me niquer les yeux, donc ça suffit.

Et effectivement, j'ai appris, à l'aide de photoraphies de Keith Monn à la grande époque des who, à faire une pris de son batterie avec 4 micros et à la bouncer sur une seule piste moi aussi...Pas droit à l'erreur, ça force à bien bosser tout ça...Le home studio en ahrd, c'est un sacedroce, un mode de vie...Une approche au modne (houla ça va loin, là!).

Non sérieux, ça me rapelle mes premières aneries avec un magnéto à cassettes en plus et quand j'enregistre un groupe, ils comprennent bien ce que je fais et ça simplifie le boulot.

Et je le répète l CA PLANTE PAS (mwa ha ha ha!
10

Citation : Mais mon d3200 qui arrive bientôt aussi



Tiens nous au courant, le yamaha aw2400 a l'air pas mal aussi.