38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2010 à 13:01:10matériel pour préparer et renregister son émission radio avant diffusion sur bande FM
Bonjour à tous,
Je voulais savoir quel type de matériel (TASCAM ou autre...) à prix très raisonnable utiliser pour enregistrer à domicile une émission radio.
J'anime régulièrement en tant que bénévole une émission pour une radio fm locale mais je vais sans doute être amené à enregistrer certaines éditions à domicile pour les diffuser ensuite. Pour des questions de disponibilités perso, etc..
Comme je ne peux emprunter trop longtemps leur matériel léger car les salariés l'utilise pour leurs diverses missions, j'envisage donc d'acheter mon propore petit '' d'enregistrement''.
Vers quel matériel me tourner ?
- l'idéal serait qu'il y ait plusieurs entrées micros (possibilité d'invités) et éventuellement plusieurs prises casques également. A priori il n'y aura pas d'enregistrements d'instruments de musique. Juste des voix (échanges, lectures, etc..)
Ensuite, je récupère tout cela au format mp3 (via cd ou sdcard, etc..), et je finalise le montage, les enchaînements, habillages via audacity (ou autre) sur mon vieux mac powerbook G4 17 pouces.
Existe t-il donc des petites ''stations'' pour faire ces enregistrements de qualité ? La qualité des micros à acheter étant sans doute le plus important non ?
Au plaisir de lire vos avis éclairés et radiophoniques !
A la rigueur ce qu'il te manquerais vraiment c'est un vrais logiciel d'enregistrement appelé séquenceur, mais je sais pas si il y en a beaucoup pour ta version de Mac.
Car ensuite, je compte travailler via audaicty pour montage, habillage, etc..
Et si je bosse à partir du macintel de mon amie, je peux travaillent en direct et temps réel via Cubase ?
0
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
28Posté le 06/12/2010 à 15:52:47
Non, ça n'est pas tellement gênant, si tu fait les réglages sous cubase, tu as donc un bon séquenceur pour mixer.
Je disais ça plus pour pousser le bouchon, dans une utilisation podcast, audacity suffit ;)
JxB
0
autolyse
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
29Posté le 06/12/2010 à 17:05:52
:)
Enfin, peut-on parler de 'podcast' dan mon cas ? CAr au final, c'est bien prévu pour de la diffusion FM et non via le web. (même si bien sur je pense en mettre une version dispo en ligne pour mon 'book audio' personnel)
Des éléments particuliers à prendre en compte ?
A plus tard et merci pour votre participation.
A.
0
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
30Posté le 06/12/2010 à 19:53:53
Hors sujet :
Tu joue sur les mots
En fait derrière le mot podcast je met aussi bien diffusion radio FM que Internet ;)
Oui je sais, j'ai tord, pataperhein
JxB
0
autolyse
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
31Posté le 10/12/2010 à 21:56:29
Bon.... je sens que je peux donc passer le pas et acquérir ce petit ensemble radio qui me paraît plutot canon et de qualité !
0
autolyse
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
32Posté le 26/12/2010 à 13:13:57
Bonjour à tous !
Bon.. eh bien voilà, j'ai donc acheté la config citée page 2 ou 3...
wow ! Ca a quand même l'air de déchirer tout ca ! Va me falloir un peu de temps pour prendre en main la bête R16 !
Je me demande si je n'ai pas vu un peu gros comme matos pour mes besoins.. mais bon, me reste plus qu'à développer mes activités maintenant !