Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studios intégrés numériques
Sujet de la discussion matériel pour préparer et renregister son émission radio avant diffusion sur bande FM

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel type de matériel (TASCAM ou autre...) à prix très raisonnable utiliser pour enregistrer à domicile une émission radio.

J'anime régulièrement en tant que bénévole une émission pour une radio fm locale mais je vais sans doute être amené à enregistrer certaines éditions à domicile pour les diffuser ensuite. Pour des questions de disponibilités perso, etc..

Comme je ne peux emprunter trop longtemps leur matériel léger car les salariés l'utilise pour leurs diverses missions, j'envisage donc d'acheter mon propore petit '' d'enregistrement''.

Vers quel matériel me tourner ?

- l'idéal serait qu'il y ait plusieurs entrées micros (possibilité d'invités) et éventuellement plusieurs prises casques également. A priori il n'y aura pas  d'enregistrements d'instruments de musique. Juste des voix (échanges, lectures, etc..)

Ensuite, je récupère tout cela au format mp3 (via cd ou sdcard, etc..), et je finalise le montage, les enchaînements, habillages via audacity (ou autre) sur mon vieux icon_redface.gif mac powerbook G4 17 pouces.

Existe t-il donc des petites ''stations'' pour faire ces enregistrements de qualité ? La qualité des micros à acheter étant sans doute le plus important non ?

Au plaisir de lire vos avis éclairés et radiophoniques !

A.

Afficher le sujet de la discussion
26

A la rigueur ce qu'il te manquerais vraiment c'est un vrais logiciel d'enregistrement appelé séquenceur, mais je sais pas si il y en a beaucoup pour ta version de Mac.

Ils sont répertoriés ici sur af:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/

JxB

27

Hello,

Est ce vraiment gênant ?

Car ensuite, je compte travailler via audaicty pour montage, habillage, etc..

Et si je bosse à partir du macintel de mon amie, je peux travaillent en direct et temps réel via Cubase ?

28

Non, ça n'est pas tellement gênant, si tu fait les réglages sous cubase, tu as donc un bon séquenceur pour mixer.

Je disais ça plus pour pousser le bouchon, dans une utilisation podcast, audacity suffit ;)

JxB

29

:)

Enfin, peut-on parler de 'podcast' dan mon cas ? CAr au final, c'est bien prévu pour de la diffusion FM et non via le web. (même si bien sur je pense en mettre une version dispo en ligne pour mon 'book audio' personnel)

Des éléments particuliers à prendre en compte ?

A plus tard et merci pour votre participation.

A.

30

Hors sujet :

Tu joue sur les mots redface2

En fait derrière le mot podcast je met aussi bien diffusion radio FM que Internet ;)

Oui je sais, j'ai tord, pataperhein mrgreen

JxB

31

Bon.... je sens que je peux donc passer le pas et acquérir ce petit ensemble radio qui me paraît plutot canon et de qualité ! icon_wink.gif

32

Bonjour à tous !

Bon.. eh bien voilà, j'ai donc acheté la config citée page 2 ou 3...

wow ! Ca a quand même l'air de déchirer tout ca ! Va me falloir un peu de temps pour prendre en main la bête R16 !

Je me demande si je n'ai pas vu un peu gros comme matos pour mes besoins.. mais bon, me reste plus qu'à développer mes activités maintenant !