matériel pour préparer et renregister son émission radio avant diffusion sur bande FM
- 31 réponses
- 5 participants
- 8 130 vues
- 5 followers
autolyse
Bonjour à tous,
Je voulais savoir quel type de matériel (TASCAM ou autre...) à prix très raisonnable utiliser pour enregistrer à domicile une émission radio.
J'anime régulièrement en tant que bénévole une émission pour une radio fm locale mais je vais sans doute être amené à enregistrer certaines éditions à domicile pour les diffuser ensuite. Pour des questions de disponibilités perso, etc..
Comme je ne peux emprunter trop longtemps leur matériel léger car les salariés l'utilise pour leurs diverses missions, j'envisage donc d'acheter mon propore petit '' d'enregistrement''.
Vers quel matériel me tourner ?
- l'idéal serait qu'il y ait plusieurs entrées micros (possibilité d'invités) et éventuellement plusieurs prises casques également. A priori il n'y aura pas d'enregistrements d'instruments de musique. Juste des voix (échanges, lectures, etc..)
Ensuite, je récupère tout cela au format mp3 (via cd ou sdcard, etc..), et je finalise le montage, les enchaînements, habillages via audacity (ou autre) sur mon vieux
mac powerbook G4 17 pouces.
Existe t-il donc des petites ''stations'' pour faire ces enregistrements de qualité ? La qualité des micros à acheter étant sans doute le plus important non ?
Au plaisir de lire vos avis éclairés et radiophoniques !
A.
- 1
- 2
soldat_971
Le projet est super, mais assez compliquer je trouve (pour ta démarche). Je suis animateur radio et je fonctionne comme ca.
- Si tu veux te déplacer dans différent lieux, il te faudra un petit truc. Pour les déplacement j'utilise un Zoom H4n, il y à 2 entrée Line/XLR, 1 entré jack ... Il y a 2 micro intrégré de très bonne qualité (pour des interview ...)
- Après si tu à un lieu fixe, mieux vos te faire un petit studio. Pied micro, micro, table mixage, casque, prémapli casque et micro ...
Donne nous quelque détail de ton projet et je vais essayer de t'aider avec mes petites connaissance.
autolyse
Citation de : soldat_971
Le projet est super, mais assez compliquer je trouve (pour ta démarche). Je suis animateur radio et je fonctionne comme ca.
- Si tu veux te déplacer dans différent lieux, il te faudra un petit truc. Pour les déplacement j'utilise un Zoom H4n, il y à 2 entrée Line/XLR, 1 entré jack ... Il y a 2 micro intrégré de très bonne qualité (pour des interview ...)
- Après si tu à un lieu fixe, mieux vos te faire un petit studio. Pied micro, micro, table mixage, casque, prémapli casque et micro ...
Donne nous quelque détail de ton projet et je vais essayer de t'aider avec mes petites connaissance.
Bonjour et merci pour ton intérêt pour mes questions ! :)
En fait, ce n'est pas du matériel prévu pour être mobile. Car si je dois réaliser qques interview en extérieur, un bon vieux petit tascam suffit amplement. Je pourrai en emprunter un à la radio voire en acheter un d'occasion, ce n'est pas un souci.
En fait, ce que je cherche, c'est à pouvoir enregistrer chez moi certaines émissions que je ne pourrai animer en direct (faute de temps, souci de déplacement, etc..).
Je souhaite donc préparer et surtout enregistrer ces émissions chez moi, pour ensuite les filer à un des terchniciens de la radio pour les caler dans la programmation.
Ces émissions ne contiendront pas ou peu (un seul) d'invités. Selon mes envies, l'actu, etc.. je pourrais préparer mon conducteur, le lire, etc... puis ensuite faire le montage, les petits ajustements nécessaires, l'habillage, inclure les morceaux/ambiances musicales.
Par exemple, je peux très bien décider de consacrer une émission à la vie d'OScar Wilde, par le biais de lectures, ambiances sonores et morceaux, etc.. ou bien faire un numéro spécial rock au féminin, ou encore recevoir un invité pour le présenter, parler de son univers, etc...
Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de faire un gros investissement, je n'en ai de toute façon pas les moyens
.....
- Un ou deux (bons) micros,
- un ou deux casques
- un enregistreur numérique.. et c'est là ou je ne sais pas quoi choisir...
-> Ce type de produit pourrait-il convenir ?
http://www.carrefourduson.com/Studios_integres__p0,u5,c105,oasc,pg0.htm
Ensuite, je récupère donc le fichier au format mp3 pour faire mes réglages, montages, etc....sur mon ordi perso, mon vieux compagnon de powerbook G4.
Je n'envisage pas de transformer mon appartement en total régie-studio radio hein ?! ![]()
J'espère être suffisamment clair dans ma requête... merci d'avance !
A.
L.Fox
autolyse
Citation de : L.Fox
As tu regarder du coté des micro usb ??
Pas besoin de carte son, préampli intégrer, et tu enregistre direct sous audacity ..
C'est vrai que je n'ai pas parlé de cette possibilité.. je n'ai pas eu l'occasion de tester la qualité. En revanche pas mal de mes connaissances qui ont la même machine que moi ont eu vachement de souci avec audacity et ce type de micro... ca marchait pas vraiment et la qualité n'était vraiment pas au rendez-vous.
Mais bon, peut-être que c'est eux qui n'étaient pas au point... ![]()
autolyse
http://www.carrefourduson.com/Studios_integres__p0,u5,c105,oasc,pg0.htm
Mais sinon ce type de ''studio'' est-il adapté, suffisant pour mon projet détaillé plus haut ?
J'ai même vu du matos plus ou moins similaire plus petit et moins onéreux sur le net. Mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté à mes besoins. Ca a l'air d'être le cas non ?
L.Fox
autolyse
Citation de : L.Fox
Je pense que si tu mets entre 250€ et 300€ pièce tu commence à avoir du matos potable avec de l'electrostatique en USB, après si tu prend le premier prix c'est comme tout.
Faut voir aussi ce que tu etant par qualité ?? sachant qu'après tu passe tout en mp3...
Enfin, au final ce sera soit du wav ou du mp3.. A voir.
250 ou 300 euros, le micro ?
L.Fox
totoonline
Salut, pour ma part j'utiliserais le mac avec une interface audio style M-Audio mobile pre. https://www.thomann.fr/m_audio_mobilepre_mkii.htmIl y a 2 entrées micros avec alim phantom, une prise monitoring casque, et pro tools SE compatible mac.
Pour les micros si ton budget est faible, les Tbones M78 beta https://www.thomann.fr/the_tbone_mb78_beta.htmdonnent des résultats étonnants au regard du prix. Un écran anti-pop est le bienvenue.
Voilou
[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 18:46:15 ]
autolyse
(re)bonsoir à tous,
Merci pour vos différentes propositions et solutions.
Vraiment, je ne sais pas trop quoi choisir. L'idée mentionnée plus haut, concernant le 'mini studio', il vaut donc mieux que je laisse tomber selon vous ?
JxB
Plop,
Donc, je vais chercher à recontextualiser ta question:
Tu cherches une installation mobile.
Tu veux pouvoir enregistrer au moins 2 personnes en même temps, voir plus.
Il serait bon que tu nous précises si la fourchette est de 2 ou de 2 à 8, ou e 8 à 16 personnes en même temps.
Parceque tu cherches à enregistrer plusieurs personnes en même temps, l'hypothèse du micro USB est à écarter, parceque l'ordinateur va le détecter comme une carte son, et les logiciels d'enregistrement ne peuvent utiliser plusieurs carte son en même temps.
Résultat tu ne pourrais pas enregistrer plusieurs personnes en même temps avec des micros usb, sauf si tu utilisais plusieurs ordinateurs, ce qui ne me semble pas être le but.
Bon, ici on ne recherches pas une qualité optimale de son, de plus il me semble que si tu ne recherches pas une configuration mobile, les micros resteront la plus part du temps au chaud dans leur boite, donc il y aura peut de risques de dégradation des micros.
A mon avis des Statiques comme l'Apex 435 ou le Tbone Sct 4000 t'iraient à merveille, le son sera vraiment excellent pour ce que tu cherches à faire (du podcast, pas du chant), et si tu en prends soins ils te feront plusieurs années au moins.
J'oubliais: leur prix est dérisoire, tu pourra t'en acheter plusieurs (2 ou 3)
Donc 2 inconnues restent en ligne pour pouvoir te conseiller plus parfaitement:
Avec combien de micros compte du enregistrer en même temps, en sachant qu'un micro compte pour une personne, combien te faudra t'il donc d'entrées dans ta carte son.
Et dernière question, mais pas des moindres: quel budget as tu en tête pour tout cela?
JxB
autolyse
Citation de : JxB
Plop,
Donc, je vais chercher à recontextualiser ta question:
Tu cherches une installation mobile.
Tu veux pouvoir enregistrer au moins 2 personnes en même temps, voir plus.
Il serait bon que tu nous précises si la fourchette est de 2 ou de 2 à 8, ou e 8 à 16 personnes en même temps.
Parceque tu cherches à enregistrer plusieurs personnes en même temps, l'hypothèse du micro USB est à écarter, parceque l'ordinateur va le détecter comme une carte son, et les logiciels d'enregistrement ne peuvent utiliser plusieurs carte son en même temps.
Résultat tu ne pourrais pas enregistrer plusieurs personnes en même temps avec des micros usb, sauf si tu utilisais plusieurs ordinateurs, ce qui ne me semble pas être le but.
Bon, ici on ne recherches pas une qualité optimale de son, de plus il me semble que si tu ne recherches pas une configuration mobile, les micros resteront la plus part du temps au chaud dans leur boite, donc il y aura peut de risques de dégradation des micros.
A mon avis des Statiques comme l'Apex 435 ou le Tbone Sct 4000 t'iraient à merveille, le son sera vraiment excellent pour ce que tu cherches à faire (du podcast, pas du chant), et si tu en prends soins ils te feront plusieurs années au moins.
J'oubliais: leur prix est dérisoire, tu pourra t'en acheter plusieurs (2 ou 3)
Donc 2 inconnues restent en ligne pour pouvoir te conseiller plus parfaitement:
Avec combien de micros compte du enregistrer en même temps, en sachant qu'un micro compte pour une personne, combien te faudra t'il donc d'entrées dans ta carte son.
Et dernière question, mais pas des moindres: quel budget as tu en tête pour tout cela?
JxB
Bonsoir JxB,
- Concernant le nombre de personnes, cela m'étonnerait fort qu'il y ait plus de 2 participants (en me comptant dans les 3..)
- Parfois, je pourrai donc être accompagné d'une autre personne mais si cela concerne par exemple des lectures ou autre (tant qu'il n'y a pas d'échange), eh bien... elle pourra très bien enregistrer sa partie plus tard, de façon indépendante.
L'idée (voir mes premiers posts) est d'enregistrement certaines de mes émissions que je ne pourrai animer en direct. Ce n'est pas une web radio mais de la bande FM, je précise
....
Je récupère donc ensuite mon enregistrement pour l'habiller, le mettre au format, ajouter les beds, morceaux musicaux, etc.. via audacity ou autre..
Et ensuite bien sur, je le fais passer au directeur d'antenne pour qu'il cale le programme (1h d'émission) dans sa playlist...
Voial donc l'idée.... pour un budget de 300 ou 350 euros maximum... Cela inclut bien sur un ou deux micros et un casque... et puis... une console, un studio 'tout en un' ?
Merci d'avance. Je sens que je vais trouver la solution avec tous vos conseils ! MErci merci !
A.
JxB
C'est tendu 350 euros tout de même.
Tu n'aura pas besoin de console, la carte son fera ça très bien, à condition de la contrôler par ordinateur (tu as autre chose que ton vieux mac?)
Je te conseil ceci:
https://www.thomann.fr/tascam_us_800.htm
Avec des micros comme ceux ci si tu as pas de sous:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC300/avis/
Bien que je te conseil plus d'acheter ceux ci, un peut plus cher peut être mais plus agréables:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC400/avis/
JxB
soldat_971
Très bien résumé par JxB.
Si j'ai bien compris, au max tu aura 1 invité voir 2, mais pas plus. Si tu veut faire quelque chose de petit tu peu opter pour la solution suivante :
enregistreur : Zoom R16, tu enregistre sur une carte SD le tout et tu recolle après dans ton ordinateur ou mac pour faire le montage. Avec ce matériel tu a plusieurs entrée, dont 2 phantom. tu peu y brancher un casque, voir meme un petit ampli casque, pour plus de casque.
https://www.thomann.fr/zoom_r16.htm
Micro : Rode prodcaster (pas cher et très bien)
http://www.rodemic.com/microphone.php?product=procaster
Pied de micro
Casque : moi j'utilise le Beyer 770 DT, mais il n'est pas donner
Cable
Voila une solution pas trop cher. Maintenant si tu pouvais nous donner un budget ça serrai plus simple pour nous faire une idée de config.
JxB
Le Zoom R16 peut être pas mal, même si je trouve que 8 entrées seraient peut être un peut beaucoup, et 2 alims phantom c'est un peut juste.
Cependant la présence d'enregistreur sur carte SD n'est pas négligeable.
Le soucis donc c'est qu'on est limité à 2 micros statiques à transistors, hors c'est la technologie de micro que je préfères pour les voix. Peut être que le rode (qui est un dynamique à large membrane) pourrait également être très bien pour l'utilisation recherchée.
Il y a un commentaire sur ce micro ici:
JxB
soldat_971
Sinon il faudrai quil ce fasse un vrai petit studio radio. Table mixage, préampli, carte son, micro, casque ... Mais ça reviens un peu plus cher, mais la qualité ce paye.
Mais avant tout il faudrait vraiment connaitre son budget.
JxB
Citation de autolyse :
Voial donc l'idée.... pour un budget de 300 ou 350 euros maximum... Cela inclut bien sur un ou deux micros et un casque... et puis... une console, un studio 'tout en un' ?
C'était dans le post au dessus du mien ou je parle de 350 euros.
C'est pour cela que je propose la tascam, avec le panneau de configuration normalement livré avec les pilotes Asio, ou avec le drivers Asio4All, on peut se passer de table de mixage, puisque celle ci sera dans l'ordinateur.
Maintenant, est ce que l'ordinateur d'Autolyse serait compatible avec la Tascam?
JxB
autolyse
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour tous ces nouveaux messages même si parfois ils sont trop techniques pour moi ![]()
Alors concernant ma machine, je n'ai rien d'autre que mon bon vieux mac Powerbook G4....
Concernant le budget, je comprends que cela puisse paraitre petit mais étant demandeur d'emploi, je n'ai pas les moyens pour investir davantage. Sans oublier que l'émission que je propose est totalement bénévole et que je ne pense pas un jour obtenir un poste salarié dans cette radio.
J'ai été salarié jusqu'en octobre au sein d'une autre radio et en attendant une nouvelle opportunité, j'ai décidé de garder le contact avec ce projet bénévole.
Le tascam zoom r16 semble effectivement être pas mal adapté à mes besoins. Alors ensuite, je dois acheter deux ou 3 micros ainsi qu'un casque mais ca doit pouvoir passer dans le budget... Enfin j'espère...
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=R16PACK&id_rubrique=137
Il enregistre sur carte SD. Dans ce cas, je ne suis pas obligé de le brancher sur mon vieux mac. Me suffit ensuite de lire la carte pour récupérer l'enregistrement et faire mes arrangements/montages/etc...
Ca vous parait bon ? intéressant ? suffisant ?
autolyse
Sur le tascam zoom R16, il y a 8 pistes. On peut donc y brancher 8 micros ! C'est plus qu'il m'en faut mais bon pourquoi pas..... et comme pour me détendre je joue un peu de gratte, ca peut aussi toujours servir.. ![]()
Alors par contre, je ne suis pas sur que mon vieux mac soit compatible avec cette bête mais je peux malgré tout travailler sans que les deux machines soient connectées non ?
Alors, ce zoom r16, un bon investissement pour mes besoins ? ![]()
autolyse
Hey.... je crois bien que je vais m'orienter vers ce tascam zoom r16..
Reste plus qu'à trouver au moins un (pour l'instant...) bon micro à présent.
La petite info qui peu servir : les enregistrements se feront dans une toute petite pièce bien calfeutrée, isolée pour éviter d'avoir un écho ou bien de donner l'impression de se trouver dans une cave
. Afin d'éviter que le son se balade un peu partout dans la pièce
.
Pour le casque, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dépenser une petite fortune ?
JxB
Du coup tu as combien de budget pour le micro?
Pour les casques il y en a un excellent à 32 ou 33 euros chez thomann, c'est un audio technica, mon frère l'a et il est vraiment pas mal du tout pour le prix.
JxB
autolyse
Bien le bonjour à tous !
Quelques nouvelles concernant mes recherches.
hier j'ai donc été faire un petit tour à Espace Claviers à Bordeaux (www.espaceclaviers.com) pour expliquer mes besoins, parler du zoom r16, etc...
On a discuté longuement, car même si je ne suis pas un vrai technicien, j'ai bien exposé mon activité et mes besoins.
Voila la formule qui m'a été proposée. Un budget un peu plus important que prévu mais comme je peux payer en 4x sans frais ca me convient parfaitement.
- zoom r16 : 358 euros
- micro Audio- Technica AT2020 : 99 euros.
- un anti pop à 29 euros
- une prixe xlr (3 mètres) à 10 euros
- et un pied micro offert. Je n'ai pas la référence mais il ne s'agit pas d'un petit pied à poser sur table.
Un budget total de 496 euros. De tout façon, même en payant en 4x sans frais, je m'étais de toute façon fixé une limite de 500 euros.
Que pensez-vous de cette configuration ?
J'ai bien vu que je ne pourrai pas brancher le zoom r16 sur mon vieux powerbook G4 car seul les mac intel (le côté obscur !!! arghhh !
) sont concernés. Ce n'est pas très grave car dans un premier temps, je pourrai de toute façon travailler à partir des projets récupérés sur la sdcard.
Et puis, si nécessaire, j'emprunterai le mac intel de ma douce !
Au moins pour voir l'interface de Cubase fourni avec la zoom r16. Voir comment on pilote tout cela depuis un ordi.
Ca me parait bien non ? Le micro me semble plus que correct si je me fie aux critiques lus sur audiofanzine et d'autres forums.
Et plus tard, si c'est nécessaire, je ferai l'acquisition d'autres micros pour mes invités... mais bon dans l'immédiat, mes prochains enregistrements ne contiendront pas d'autres intervenants.
J'en profiterai aussi pour voir ce que cela peut donner en enregistrant quelques gratouillis sur ma folk, historie de me rendre compte de mon piètre niveau. Mais bon, ca, c'est just for fun ! ![]()
En ce qui concerne le casque, je pense pouvoir m'en faire prêter un par la radio où je sévis
sans trop de souci.
Au plaisir de lire vos commentaires et avis ! Bon dimanche à toutes et à tous !
A.
JxB
Oui, c'est très correcte pour commencer, tu auras un très bon son pour les voix et pour la guitare.
JxB
autolyse
Citation de : JxB
Oui, c'est très correcte pour commencer, tu auras un très bon son pour les voix et pour la guitare.
JxB
Hello,
pour la guitare, c'est just for fun hein ?!
Ce combo me servira surtout pour mes enregistrements d'émission radio que je donnerai ensuite à caler à la radio pour diffusion FM.
Donc, ca vous parait pas mal comme ensemble ou y a t il une erreur, un oubli quelque part ?
Je n'ai pas pu tester le micro mais ca parait être un bon choix non ? Bien sur, à l'usage, quelques petits réglages au niveau des basses ou autre à prévoir afin d'ajuster ma voix
...
J'attends quelques retours supplémentaires avant de me lancer dans cet achat car peut-être ai je oublié quelque chose d'important ?!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2