Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matériel pour préparer et renregister son émission radio avant diffusion sur bande FM

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 7 954 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion matériel pour préparer et renregister son émission radio avant diffusion sur bande FM

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel type de matériel (TASCAM ou autre...) à prix très raisonnable utiliser pour enregistrer à domicile une émission radio.

J'anime régulièrement en tant que bénévole une émission pour une radio fm locale mais je vais sans doute être amené à enregistrer certaines éditions à domicile pour les diffuser ensuite. Pour des questions de disponibilités perso, etc..

Comme je ne peux emprunter trop longtemps leur matériel léger car les salariés l'utilise pour leurs diverses missions, j'envisage donc d'acheter mon propore petit '' d'enregistrement''.

Vers quel matériel me tourner ?

- l'idéal serait qu'il y ait plusieurs entrées micros (possibilité d'invités) et éventuellement plusieurs prises casques également. A priori il n'y aura pas  d'enregistrements d'instruments de musique. Juste des voix (échanges, lectures, etc..)

Ensuite, je récupère tout cela au format mp3 (via cd ou sdcard, etc..), et je finalise le montage, les enchaînements, habillages via audacity (ou autre) sur mon vieux icon_redface.gif mac powerbook G4 17 pouces.

Existe t-il donc des petites ''stations'' pour faire ces enregistrements de qualité ? La qualité des micros à acheter étant sans doute le plus important non ?

Au plaisir de lire vos avis éclairés et radiophoniques !

A.

2

Le projet est super, mais assez compliquer je trouve (pour ta démarche). Je suis animateur radio et je fonctionne comme ca.

- Si tu veux te déplacer dans différent lieux, il te faudra un petit truc. Pour les déplacement j'utilise un Zoom H4n, il y à 2 entrée Line/XLR, 1 entré jack ... Il y a 2 micro intrégré de très bonne qualité (pour des interview ...)

- Après si tu à un lieu fixe, mieux vos te faire un petit studio. Pied micro, micro, table mixage, casque, prémapli casque et micro ...

 

Donne nous quelque détail de ton projet et je vais essayer de t'aider avec mes petites connaissance.

 

3

Citation de : soldat_971

Le projet est super, mais assez compliquer je trouve (pour ta démarche). Je suis animateur radio et je fonctionne comme ca.

- Si tu veux te déplacer dans différent lieux, il te faudra un petit truc. Pour les déplacement j'utilise un Zoom H4n, il y à 2 entrée Line/XLR, 1 entré jack ... Il y a 2 micro intrégré de très bonne qualité (pour des interview ...)

- Après si tu à un lieu fixe, mieux vos te faire un petit studio. Pied micro, micro, table mixage, casque, prémapli casque et micro ...

 

Donne nous quelque détail de ton projet et je vais essayer de t'aider avec mes petites connaissance.

 

Bonjour et merci pour ton intérêt pour mes questions ! :)

 

En fait, ce n'est pas du matériel prévu pour être mobile. Car si je dois réaliser qques interview en extérieur, un bon vieux petit tascam suffit amplement. Je pourrai en emprunter un à la radio voire en acheter un d'occasion, ce n'est pas un souci.

En fait, ce que je cherche, c'est à pouvoir enregistrer chez moi certaines émissions que je ne pourrai animer en direct (faute de temps, souci de déplacement, etc..).

Je souhaite donc préparer et surtout enregistrer ces émissions chez moi, pour ensuite les filer à un des terchniciens de la radio pour les caler dans la programmation.

Ces émissions ne contiendront pas ou peu (un seul) d'invités. Selon mes envies, l'actu, etc.. je pourrais préparer mon conducteur, le lire, etc... puis ensuite faire le montage, les petits ajustements nécessaires, l'habillage, inclure les morceaux/ambiances musicales.

Par exemple, je peux très bien décider de consacrer une émission à la vie d'OScar Wilde, par le biais de lectures, ambiances sonores et morceaux, etc.. ou bien faire un numéro spécial rock au féminin, ou encore recevoir un invité pour le présenter, parler de son univers, etc...

Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de faire un gros investissement, je n'en ai de toute façon pas les moyens icon_redface.gif .....

- Un ou deux (bons) micros,

- un ou deux casques

- un enregistreur numérique.. et c'est là ou je ne sais pas quoi choisir...

-> Ce type de produit pourrait-il convenir ?

http://www.carrefourduson.com/Studios_integres__p0,u5,c105,oasc,pg0.htm

Ensuite, je récupère donc le fichier au format mp3 pour faire mes réglages, montages, etc....sur mon ordi perso, mon vieux compagnon de powerbook G4.

Je n'envisage pas de transformer mon appartement en total régie-studio radio hein ?! icon_lol.gif

J'espère être suffisamment clair dans ma requête... merci d'avance !

A.

4

As tu regarder du coté des micro usb ??

Pas besoin de carte son, préampli intégrer, et tu enregistre direct sous audacity ..

5

Citation de : L.Fox

As tu regarder du coté des micro usb ??

Pas besoin de carte son, préampli intégrer, et tu enregistre direct sous audacity ..

C'est vrai que je n'ai pas parlé de cette possibilité.. je n'ai pas eu l'occasion de tester la qualité. En revanche pas mal de mes connaissances qui ont la même machine que moi ont eu vachement de souci avec audacity et ce type de micro... ca marchait pas vraiment et la qualité n'était vraiment pas au rendez-vous.

Mais bon, peut-être que c'est eux qui n'étaient pas au point... mrgreen

6

http://www.carrefourduson.com/Studios_integres__p0,u5,c105,oasc,pg0.htm

Mais sinon ce type de ''studio'' est-il adapté, suffisant pour mon projet détaillé plus haut ?

J'ai même vu du matos plus ou moins similaire plus petit et moins onéreux sur le net. Mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté à mes besoins. Ca a l'air d'être le cas non ?

7

Je pense que si tu mets entre 250€ et 300€ pièce tu commence à avoir du matos potable avec de l'electrostatique en USB, après si tu prend le premier prix c'est comme tout.

Faut voir aussi ce que tu etant par qualité ?? sachant qu'après tu passe tout en mp3...

8

Citation de : L.Fox

Je pense que si tu mets entre 250€ et 300€ pièce tu commence à avoir du matos potable avec de l'electrostatique en USB, après si tu prend le premier prix c'est comme tout.

Faut voir aussi ce que tu etant par qualité ?? sachant qu'après tu passe tout en mp3...

 

Enfin, au  final ce sera soit du wav ou du mp3.. A voir.

250 ou 300 euros, le micro ?

9
10

Salut, pour ma part j'utiliserais le mac avec une interface audio style M-Audio mobile pre. https://www.thomann.de/fr/m_audio_mobilepre_mkii.htmIl y a 2 entrées micros avec alim phantom, une prise monitoring casque, et pro tools SE compatible mac.

Pour les micros si ton budget est faible, les Tbones M78 beta  https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htmdonnent des résultats étonnants au regard du prix. Un écran anti-pop est le bienvenue.

 

Voilou

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 18:46:15 ]