Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CREATION HOME STUDIO. j'suis dans le brouillard !

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CREATION HOME STUDIO. j'suis dans le brouillard !
Salut à toutes et a tous…
Ben voilà, je vais juste vous expliquer en quelques mots ce qui me pousse à laisser ce post sur le forum.
Je joue de la guitare depuis une bonne quinzaine d’années et je compose aussi des chansons pour mon plaisir et uniquement pour mon PLAISIR…
Seulement, voilà un bout de temps que pour garder mes compos, je m’enregistre sur dictaphone et depuis peu sur un enregistreur numérique dénommé Boss BR 864.
Pour préciser, je ne suis QUE guitariste, chanteur et accessoirement clavier (en toute simplicité).
Je me rends compte que le BR 864 ne m’apporte pas entière satisfaction…
Je m’explique…
J’aimerais avoir un son qui le fasse et pour tout avouer, le Boss me fait plus penser à un bloc-notes qu’à un mini studio d’enregistrement.
Je réalise donc que pour faire du BON BOULOT, je dois envisager la création de mon home studio.
Voici donc l’objet de ma demande…
JE CHERCHE à trouver le bon compromis pour créer ce fameux home studio, mais…
Comment ?
Quoi choisir ?
Analogique ?
Numérique ?
En hardware ?
En software ?
Vous pouvez imaginer que je me renseigne depuis pas mal de temps, mais force est de constater que j’en suis toujours au même point…
Pour préciser, je ne joue pas de batterie et n’ai pas de batteur sous le main, ce qui implique le besoin de recourir à une boite à rythmes ou un matos qui l’intègre.
J’ai donc beaucoup lu et regardé les différentes infos sur la création de home studio et pour être honnête, plusieurs possibilités ont retenu mon attention.
ROLAND, YAMAHA, DIGIDESIGN, MACKIE, AKAI, TASCAM ou BERINGER me semblent proposer de bonnes solutions, mais…
Il y a de tout…

Version hardware où tout est géré par plusieurs machines (préamp, console, effets, midi, ampli, moniteurs, boite à rythme, enregistreur, graveur…).
Ce type là coûte cher si l’on veut avoir de la qualité puisqu’on multiplie les éléments.

Version software où l’ordi entre en ligne de compte.
La version software peut paraître séduisante puisqu’elle permet de ne pas multiplier les achats mais pâtit généralement de la qualité puisque tout regrouper en un.

Puis la version intégrée dans une seule machine.

Bref… comment m’y retrouver ???

Vous me direz, tout dépend du prix que l’on veut bien y mettre…
C’est sûr…
Mais pour être honnête, je suis prêt à envoyer de la tune pour de la super qualité, même si je sais bien que pour avoir du TRES gros matos, il me faudra plus d’un an de salaire.

Enfin, pour terminer, en remerciant celles et ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, je m’en remets à vous pour me proposer les meilleures solutions afin de me faire plaisir à la maison et continuer la passion qui nous anime dans les meilleurs conditions possibles…

Au plaisir de vous lire…

Fred…
2
(ca va surement erte long donc faite pas attention au faute d'ortografff !)

pour te faire tout de suite un peu avancer il faut un compromis software hardware !
si tu est pret a mettre de l'argent..achete un bon ordi..on vas pas commencer le debat mac ou pc...il y as des ordi sur le marché specialement etudier pour la mao(comme tu doit le savoir)
pour le probleme que tu n'est pas batteur..je trouve la meilleur solution est software...car au niveau hardware je trouve que les son sont plus diriger vers l'electro..
exemple en batterie
[/url]software :https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11775.html[url]
en soft il faut obligatoirement cubase..une reference pour moi
pour l'analogique ou le numerique c'est a toi de voir...il faut que ca te plaise..tu prefere te diriger vers de la compo plutot classique ou bien incorporer de l'electro..il y as tant de produit...
si tu veut pas faire d'erreur de toute facon acheter petit a petit....au lieu de chercher koi tout acheter pour le studio..vas dans l'ordre de tes besoin...ce dont tu as le plus besoin a ce qui reste du gadget...

mon conseil...pour bien commencer
-un bon ordi (mac ou pc ..tou depend de toi
-cubase ou protools (ca depend pc ou mac)
(ensuite pour cubase tu as assez de plugin vst qui existe si tu as besoin d'instrument)
-une bonne carte son (plutot echo ou m-audio..si tu desire avoir beaucoup d'entrée la m-audio delta 1010 est une reference..pour moi)
-un bon micro et un preampli..(par la suite des effet... compression ou autre en hardware..mais c pas un truc obligatoire..c'est du pofinement..si vraiment tu desire sortir une zik..mais il faut des connaissances !)
-comme tu fait de la guitare ..pour faire des enregistrement direct avec effet je te conseil le V-amp pro de behringer..car il emule toute sorte d'ampli et d'effet)..mais encore ici tu peut plutot enregistrer un son de guitare neutre et changer le son par apres..dans cubase par exemple !)
-bien sur un clavier maitre
-et un controlleur midi en accesoire

voila tout ca c'est une configuration de base..ensuite comme tu l'as dit tu as regarder les different produit..c'est a toi de choisir....

depuis le temps le software s'est ameliorer...on arrive a reproduire des son harware avec une fideliter presque parfaite..ensuite si tu as de l'argent a depenser...autent prendre du hardware..car on regle plus aisement des potard avec ses main plutot qu'avec une souris..c'est le seul probleme de software..

j'espere que tout cela t'a aider @++
3
Salut Fred,

Je suis un peu dans ta situation actuelle, alors pourquoi ne pas partager ce que je pense etre ideal pour demarer l'enteprise d'un home-studio, pour un resultat sonore efficace.

Personellement, peut-etre car je travail sur un ordi toute la journee, je trouve plus ergonomique, efficace et agreable de travailler sans l'ordinateur, a savoir sur un equivalent hardware, genre ministudio numerique 'tout en un'.
Il y a desormais un choix assez large, pour toutes les exigenges. Bon, ca depend souvent du budget, mais dans mon cas j'ai opter pour l'AW16G de Yamaha (achat a venir).

Ensuite, un preamp de qualite pour enrichir tes prises de son guitares et voix (genre Blue Tube de Presonus), sans oublier un micro condensateur multi-usages (gratte/chant), genre Rode NT1000 pour la prise son.

Apres, pour un bon retour de ton travail, un systeme d'ecoute de proximites convenables, MSP5 de Yamaha, ou quelque chose dans la gamme, voire mieux.

Aussi, une bonne boite a rythme peut-etre le moyen le plus efficace d'enrichir tes arrangements, et (ou) , mieux, un clavier/workstation aux sons/patterns multiples pour ajouter d'autres sonorites/possibilites a tes compos.

J'oublie sans doutes des details, c'est en tout cas ce que j'envisage pour cette annee, en pensant que c'est la config ideale pour moi actuellement, mais ca peut aussi t'aider a eviter ce que tu veux pas : ).
4
Merci pour vos réponses...

En fait, j'aurais une certaine tendance à me tourner vers un mélange des deux... hard & soft...

PLusieurs possibilités ont retenu mon attention...

Le 002 de digidesing, le FW 1884 de tascam, le VS 2000CD de roland, le DPS24 d'akai et le 01X de yamaha...

La seule chose qui m'inquiete reste pour la batterie...

mais je pense qu'avec 15000 balles, on peut commencer à se faire plaisir...

La seule chose qui m'inquietait vient du fait qu'en restant sur du hard, on est sur d'avoir de la qualité et d'aller vers l'évolution...

Au fait... j'essaie d'envoyer une compo... et gros merdier, je n'y arrive pas...
J'ai payé par CB et je ne sais pas comment laisser mes compos...

Si vous pouvez m'aider encore...

un grand merci...

fred...
5
Quels sont les possibilités d'édition d'un tout en un par rapport à un cubase par exemple?
6
Dans mon cas, si je compare a l'AW16g que je possede desormais, on est tres loin (derriere) des possiblites d'edition d'un soft comme Cubase, deja en terme d'ergonomie (pas de souris, de grand ecran, ...), et meme en terme de possibilite (pas de reverse de track, fade in, out, ...). A cote de ca, je fais de la zic plutot 'traditionnel', on va dire jazz/rock funky, et mes besoins d'edition ne concerne que la copie de mesures, le swap de pistes, ... des fonctions assez basiques finalement, et pour ca, je trouve la machine ideal et tres precise (decoupe au repere, a la mesure, au temps T, ...), c'est tres 'carre', dans le bon sens du terme.
Maintenant, si tu prends des stations tout en un plus recente, comme la DX32 de Korg ou du Roland, ca a l'air d'aller beaucoup plus loin en terme d'edition (parfois possibilite de plugger un ecran additionnel, une souris, ...), mais j'ai pas teste.
7
Et niveau qualité de son c'est mieux ou moin bien qu'un pc a prix a peu près équivalent?
8
Qu'il s'agisse d'un tout-en-un ou d'un PC, la qualité du son dépendra de l'ensemble de ta chaine audio d'acquisition (source -> micro -> preamp -> convertisseurs ADC) puis de ton système de mixage (qualité des algos des FX, qualité du système de mixage (réduction de xx pistes en stereo), etc...)
On ne peut pas dire qu'un PC ou un tout-en-un a un meilleur son...en revanche, chacun a ses avantages : évolutivité presque sans limites pour les systèmes basés sur un ordi, mais simplicité d'utilisation et encombrement réduit pour un tout-en-un.
Que tu choississes un système Ordi ou un Standalone, l'important est d'avoir une chaine cohérente : source, micro, preamp, adc, soft+FX, etc...sans sous-estimé le Monitoring qui sera le seul moyen d'optimiser ton son.
Pour les Drums, je ne sais pas quoi te dire...même avec de bons Sons, je trouve que ça sonne artificiel si c'est programmé à la souris...le mieux est quand même d'avoir un copain batteur qui vient faire une petite séance de temps en temps, ou de te mettre toi-même aux drums...
9
Salut!
J'était grosso merdo dans le même cas que toi il y a quelques temps... Ca fait depuis le mois de janvier que je équipe progressivement mon home studio. Si tu es prèt à mettre aux environ de 2000€, je te conseille ma config:
-une console Mackie Onyx, la 1640 par exemple (mais t'en a des moins chères, la 1620 ou la 1220
-l'option Onyx FireWire qui te permet d'enregistrer les 12 ou 16 pistes de la console (suivant laquelle tu auras choisi...)
Les avantages: En un même achat, tu as une console de qualité, une carte audionumérique et un séquenceur (Tracktion est offert avec la carte...)

Citation : en soft il faut obligatoirement cubase..une reference pour moi


Pourquoi obligatoirement? C'est peut être une référence pour toi mais ça ne l'est pas pour tout le monde... Perso, j'ai éssayé Cubase,et je l'ai désinstallé au bout de 2 jours au profit de Tracktion... A un débutant, je conseillerais plutôt Tracktion que Cubase...
10
Bonjour j voudrai savoir s il est indispensable de mixe sur un PC pour avoir un bon resultat ou alors si un mix sur un enregistreur(roland Vs2000CD ) peut suffir pour avoir un rendu de qualite.