Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Korg D1600 MKII" Vs "Tascam 2488"

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 273 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Korg D1600 MKII" Vs "Tascam 2488"
Salut a tous

J'envisage l'achat d'un bon enregistreur multipistes numériques, et au début, j'optais plutot pour le korg, mais je viens de découvrir le tascam qui offre du 24 pistes pour le même prix, avec semble-t-il les mêmes prestations techniques (graveur, effets divers, 4 alims phantom, ...)

Est ce qu'il y a un hic (souffle a l'enregistrement?) sur le tascam qui explique son prix très bas, ou est-ce vraiment la bonne affaire du moment?

Merci de me répondre si vous avez des conseils ou des expériences l'une ou l'autre de ces deux bestioles! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca y est, j'ai tranché! J'ai commandé mon 2488 chez DM, il devrait arriver mercredi ou jeudi... raaaah ca va être long jusque là!!!
12
Félicitations ! Amuses-toi bien :8)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

13
Salut,
Je suis justement en train de me poser les mêmes questions que vous, puisque tu fais parti des heureux proprietaire du tascam, peut tu me donner un renseignement, vois plusieurs.
Je joues dans un groupe (batterie*4micros, guitare, basse, chant) et nous voulons nous enregistrer, le tascam me parait bien, de même que le korg.
Mais pendant l'enregistrement, il faut que le chant, et seulement le chant sorte vers l'ampli
->notre chanteur a de la voie, mais il a du mal a rivaliser avec le batteur :bravo:
Par contre il faut que l'ensemble des entrées soient enregistrées, c'est mieux :lol:
D'autre part, comme tout les groupes ont veut savoir tout de suite si ce qui a été enregistré est le tube incontournable du quartier :8) et dans ce cas c'est l'ensemble des pistes qu'il faut envoyer vers l'ampli :?:
Je n'ai pas trouvé de réponse , pour l'instant. et il ne semble pas que cela soit un sujet souvent discuté, pourtant, je peux vous dire par expèrience qu'il n'y a rien de plus chiant que de commuter 8 cannaux, changer une sortie ( ce que je vais actuellment avec une table amplifié qui n'a pas cette fonctionnalité.
Alors si quelqu'un a une idée :idee: , ou si quelqu'un connait un home studio qui fait ça correctement, qu'il le fasse savoir le bougre :clin:

a part ça le test du tascam m'interesse :bravo:
merci et salut.
14
Ton explication est un peu floue, je suis ptet un peu naze aussi, mais je ne comprend pas bien, tu parles beaucoup de "l'ampli" c quoi au juste ce fameux ampli sur lequel tout doit ressortir? C'est la sono?
15
Excuses, j'aurais du commencer par donner la config :oops:

Je répéte avec une table de mixage amplifié qui nous sert lors de nos sorties, elle sert aussi de table de mixage pour nos enregistrement avec un graveur CD externe(tascam 2 pistes).
lorsque nous voulons nous enregistrer les micros (batterie*4+chant+bass+guitare) sont mixés et envoyé vers le graveur, par contre il faut bien entendre le chanteur, donc le micro du chanteur est envoyé vers l'ampli de la table puis vers les enceintes. :8O:
Je sais pas si je suis clair :fleche: :oo:
Par contre lorsqu'on veut écouter le résultat de l'enregistrement, il faut envoyer la sortie du graveur vers l'ampli puis les enceintes :??: et c'est la que le bordel commence, il faut couper les micros, sélectionner la sortie aux et la sortie master...avec de temps en temps un larsen, qui passe par le Graveur (mais que nous ne comprenons pas) c'est la limite des tables amplifiées... Et c'est pour cela que je ne veut pas faire 2 fois la même erreur, avec l'enregistremet multipiste

Salut
16
Je suis pas sur d'avoir bien pigé ton problème mais je vais essayer quand même ... :D:

Voici notre schéma de fonctionnement: ICI


Le niveau d'enregistrement de chaque piste est réglé à l'entrée du tascam à l'aide des potards de trim (et ajusté au vu-mètre et avec la diode d'overload (saturation).
Ensuite, avec les faders de chaque piste du tascam, tu gère le retour vers ta console amplifiée, qui te sers d'ampli de puissance (répète live) et/ou d'ampli de hifi pour écouter ton enregistrement.
Tu as en plus de ca un niveau de monitoring de sortie général au tascam. Mais si tu laisse le fader de ta piste guitare fermé et celle de la voix ouverte, tu n'auras aucun retour guitare et seulement la voie qui sort sur la sono.
Quand l'enregistrement est terminé, tu ouvres les faders que tu veux entendre (batterie, guitare, basse, voix...) et tu écoutes ça sur ta console amplifiée.
Et ca ne changera pas tes niveaux d'enregistrements de chaque instrument... juste le retour! Si tu veux recommencer, tu baisses tous les faders sauf la voix, et tu record!

Voilà, en espérant ne pas avoir répondu a côté de la plaque! :mrg:
17
Merci Dark,
La réponse me va tres bien, J'ai vu ton schéma, je t'en remercie il est confirme ce que je pensais, par contre je pensais que les fader donnaient le niveau d'enregistrement, et en fait ce sont les trimmers des pré-amplis. Ce mode de fonctionnement est'il identique sur tous les homes-studios :?:
et si cela ne t'emmerde pas je voudrais te poser d'autres questions :bravo:
En fait, il faut que le limite, j'aurais vraiment beaucoups de questions.

Peut'on vraiment faire un mixage complet et de bonne qualité avec l'un ou l'autre :?:
Et combien de morceaux peut'on avoir en mémoire en enregistrement 8 pistes. :?:
Avec la sortie USB peut'on exporter l'ensemble des pistes vers un pc pour faire le mix final (il semble que les utilisateurs préférent cela sur ce forum) :idee:
Lequel choisir :!: :?: :?: :?: Boss BR1600CD :?: Fostex VF160CDR :?: KorgD1600MKII :?: Tascam 2488 :?: Zoom MRS1266CD :?: Quasiment tous au même prix, tous 8 entrées. :( J'ai beaucoups de mal à choisir :!: :!:

Si quelqu'un a LA bonne réponse, je lui paye un pot :clin:
18
Tiens, voilà une thread qui devrait t'interesser
/studio-numerique/korg/D-1600/forums/t.75555,enregistrement-live.html
Certes ca parle du D-1600, mais les seules differences avec le mkII sont la couleur (super), le DD, le graveur qui n'est pas de série et l'usb. Donc ca ne change rien pour toi
Voilà

Ps: Je possède le Korg MKII depuis 1 mois, donc si t'as des questions...
19
Merci bob,
j'ai été voir mais ce n'est pas clair, lors de l'enregistrement il faut uniquement la voix du chanteur, puis aprés lors de l'écoute il faut envoyer toutes les pistes enregistrées: quels sont les manips à faire avec un D-1600. :?:
D'autre part, si tu pouvais me renseigner toi bob sur le D1600 et Dark sur le tascam concernant les sorties des pistes vers le PCs pou faire le mixage final, (d'ailleur est-ce que c'est vraiment utile pour vous?)

merci
20

Citation : Peut'on vraiment faire un mixage complet et de bonne qualité avec l'un ou l'aut


Alors c'est un peu tôt pour moi pour répondre à cette question, vu que je l'ai depuis 2 semaines. Mais 24 pistes, c'est vraiment confortable pour un groupe rock. Par exemple, nous quand on fait un enregistrement en instru séparés, c'est:
-5 à 6 pistes batteries
-2 à 3 basses
-4 à 8 guitares
-2 pistes électro
:fleche: ca fait déjà 13 à 19 pistes sans compter la ou les voix.
Après, le mix ne fait pas tout, il te faudra aussi de très bons micros, car la prise, c'est pour moi 80% du boulot. Des préamplis à lampes additionnels sont aussi les bienvenus pour gagner encore en qualité d'enregistrement.
Tout dépend de l'objectif final que tu veux donner à ton enregistrement.

Citation : combien de morceaux peut'on avoir en mémoire en enregistrement 8 pistes.


Sur le 2488, t'as 40 Go de disque dur, en 2 partitions, ca laisse de quoi voir venir! Et puis tu peux créer des cd de backup avec le graveur par exemple...

Citation : Avec la sortie USB peut'on exporter l'ensemble des pistes vers un pc pour faire le mix final (il semble que les utilisateurs préférent cela sur ce forum)


J'ai pas encore essayer, mais en lisant en diagonale cette partie du manuel, il semble que oui. Au pire des cas, tu as le graveur CDR/CDRW.
Mais toucher des vrais boutons, je trouve ca plus agréable que des faders virtuels via la souris... avis perso bien sûr!

Citation : Lequel choisir Boss BR1600CD Fostex VF160CDR KorgD1600MKII Tascam 2488 Zoom MRS1266CD Quasiment tous au même prix, tous 8 entrées. J'ai beaucoups de mal à choisir


En fait sur les modèles que tu cites, le 2488 est le seul 24 pistes. Les convertisseurs sont de très bonnes qualités (et apparement c'est assez général à tascam).
La limite est sur le nombre d'effet: un effet interne + 2 externes possibles en simultané. Après faut passer par les bounces (enregistrer la piste avec effet mais moins de souplesse).
Mais rien n'empêche de tout reverser sur un pc pour mixer sur cubase avec les inconvénients connus des pc...
Les autres modèles que tu cites je les connais pas en termes de sons, mais les ayants vu en magasin, ils font déjà plus jouets, mais ce n'est que l'apparence.
Sinon, pour moi, y'a un modèle à éviter sur lequel j'ai déjà bosser c'est la Yamaha AWG16.
Voilaaaaaa