Sujet Enregistreur numerique pour enregister "live"
- 25 réponses
- 4 participants
- 1 784 vues
- 1 follower
lenorsk
j'ai une petite question sur les enregistreurs numeriques...
J'ai formé un groupe et j'ai souhaiterais pouvoir enregistrer ce que nous jouons, un pour avoir une trace de choses que l'on cree/joue et deux pour pouvoir se réécouter afin de voir les points forts/les points faibles...
Je suis "keyboardiste", je joue avec une Korg le88...un tres bonne outil dont je suis bien content.
Bien entendu avec ca je peux m'enregistrer, faire des maquettes, sauver sur une carte flash...bref creer un orchestre a moi tout seul. Mais ce n'est pas exactement ca que je recherche comme je viens de l'expliquer.
Donc je voulais savoir si deja je ne me trompais pas de produit cad est ce que je vais pouvoir brancher tout le monde (on est 5 dans le groupe) sur l'enregistreur numerique et nous enregistrer (en simultané).
Quel appareil conseillez vous pour un novice dans les homestudios/ enregistreur ?
Merci beaucoup pour votre aide!
Marc
Anonyme
j'ai pas bcp de temps (boulot) donc je donne vite mon point de vue d'amateur parce que là ça part en sucette. pourquoi pas Pro tools Htdm tant que vous y etes ?
- 1 carte son correcte genre Delta 1010 ou Wamirack 192L (X2 pour 8 entrées) soir environ 400€ et c'est pas de la carte de supermarché = tres bon !
- 1 pc avec comme soft Magix audio studio 2005, Samplitude classic light (pas tant que ça apparemment ) 49,90€ ! excellent !
- pc 1er px genre 2 ghz mais 1 go ram
- des tas de vst2.0 gratos (cf AF)
ou alors en 4 entrées avec préamp: wamirack 192L y a plus qu'à mettre les micros (4) on enreg sous magix 2005 et c'est tout bon.
- 1 casque akg à 40€
voilà.
Citation : Si vous ete 5 il en faut au grand minimum 8
pas 8 pour 5 ;-)
en amateur pas milliardaire on peut se débrouiller
ceci dit 4 entrées c'est un peu lège c'est vrai meme si on "regroupe "et puis ds ce cas il faut une table de mixage
solution classique
table de mix
carte 8 entrées ligne delta 1010 ça peut etre bon
soft (tracktion, magix, cubase se...)
vst free
audacity
faisable mais un mini de budget quand meme ou ça va etre pourri
bon courage...
new empty
Ou ca part en sucette ?, faut c'qui faut , c'est tout...
Comment tu ferrais avec un groupe comme ca ( biensur si tu tiens a avoir une bonne qualité...) Tu mettrais 2 micros sur la batterie ( pfff ) , plus 1 gtr in line, 1 bass ( in line, j'suis ok ), 1 sax, et 1 synthé ( 2 entrées c'est sur ) ...
Si tu achete du matos c'est pour qu il serve et te permette d'avoir un bon son et plein de possibilitées de mix ? Non ? Alors autant mettre le prix une foi pour toute...que d'acheter du matos pour etre limité dans ses prises de son !!! on va pas a l'economie , on va au rapport qualité/prix et on pense ne pas changer de matos si un autre musicien integre la formation ... Mais bien sur ce n'est que mon humble avis...
Moi non plus je suis pas milliardaire mais la qualitée a un prix
Plusieurs solution sont possibles... Et si le budget est limite un ministud num 8 entrées ferra l'affaire au pire, mais ca serrai dommage d'acheter ca pour ne pas pouvoir faire un bon son avec son groupe car on se retrouve tres tres limite...Alors autant economiser un peu plus...
Chacun sont avis... Et de plus la mao n'interresse pas tout le monde ( certains la fui )...
new empty
Moi je te conseil le DX32 ( si tu veux plus de 8 pistes en rec ) , ou alors les autres enregistreurs num 8 piste en rec que je t'ai cité style AW16G ou D1600 etc...ou la mao .... A toi de voir .
Moi je te conseil de ne pas t'attarder sur la mao ( trop galere a mon gout , ou alors par la suite en complement du ministudio, c'estce que je fais en ce momment pour gagner entre autres des pistes en rec et des possibilitées de mix que je n'ai pas sur le D1600 )...
En tout cas reflechi et continue a bien te renseigner , tu trouverras surement ton bonheur...
En tout cas avec le korg Dx32 ca serra top... ( j'en reve de cette bécanne )...
new empty
Hors sujet :
En tout cas , Jurisjazz , ton lien sur Wraaaf est terrible... Je Kif...
vins le fouzon
J'ai une autre solution à te proposer: pour un peu moins de 1900€ j'ai acheté la Mackie Onyx 1640 et la carte optionnelle qui se branche en FireWire. Cette carte te permet d'enregistrer les 16 entrées et le mix principal en simultannée et est capable de restituer 2 cannaux de monitoring venant d'un PC.
Avantages: c'est une config "pas trops" chère et de bonne qualité, la carte se branche très facilement (maintenant tous les PC sont équipés d'une prise FW) et il y a le séquenceur Tracktion qui est fourni avec, c'est facile de mixer un groupe en live et de l'enregistrer en même temps et deux entrées de laconsole sont prévues pour rentrer dirrectement un instrument.
Inconvégnants:tu ne peux restituer que 2 canaux audios venants du PC, il manque à mon goût quelques fonctionnalités minimes à la console mais qui peuvent s'avérer utiles (pad, inversion de phase...)
Si la 1640 est un peu trops chère pour toi, il y a la 1620 qui pourrait faire l'affaire.
lenorsk
Quelle est la config de base si on decide de choisir l'option informatique:
- PC (est ce qu'un portable c bon ou il faut un normal?)
- table de mixage
- Bonne Carte son
- micros
??
lenorsk
par contre ta table de mixage comporte 16 entrees si je ne me trompe pas...
Je pense pas en avoir besoin d'autant..
Si c'est 4 pour la baterie, 2 pour keyboard, 1 pour bass, 1 pour guitare, 1 pour sax, 1 pour trompette, 1 pour trombone... (Ca serait le groupe parfait pour moi, mais pour l'instant on n'est pas autant)
Alors il me faudrait une table de mixage avec 12 entrees ??
Ca existe les tables de mixage a 12 entrees...? ca serait surement moins cher.
Est ce que la config que tu donnes est possible avec un ordinateur portable ?
J'ai vu qu'il vaut mieux avoir un disque dur rapide si on enregistre simultanement plusieurs pistes...mais apparement avec la carte que tu conseilles y a moyen de brancher un disque dur externe.
new empty
Sinon tu peux aussi voir du coté des carte firewire genre la 01X yamaha ( mais je crois quelle n'a que 8 entrées ) et autres...
vins le fouzon
Citation : par contre ta table de mixage comporte 16 entrees si je ne me trompe pas...
Je pense pas en avoir besoin d'autant..
Si c'est 4 pour la baterie, 2 pour keyboard, 1 pour bass, 1 pour guitare, 1 pour sax, 1 pour trompette, 1 pour trombone... (Ca serait le groupe parfait pour moi, mais pour l'instant on n'est pas autant)
Alors il me faudrait une table de mixage avec 12 entrees ??
Ca existe les tables de mixage a 12 entrees...? ca serait surement moins cher.
Il me semble que que ça existe les consoles avec 12 entrées. Mais tu sais, 4 micros pour la baterie, c'est le stricte minimum l'idéal aitant d'avoir un mic par tom/cc/GC+charlestonne(orthographe?)+oh... donc ça mote vite. Et puis si tu as besoin de 12 entrées maintenant, il est fort probable que tu en ai besoin de plus ulterieurement... donc je te conseil vivement de perndre une console 16 voies. C'est un peu le même raisonnement que j'ai suivit.
Citation : Est ce que la config que tu donnes est possible avec un ordinateur portable ?
yep, et c'est bien la son avantage, à condition que le PC soit équipé d'un port FW ou à défaut d'une carte PCMCIA avec un ou des ports FW. Perso j'utilise le portable à mon frangin, c'est un portable de monsieur tout le monde(un médion) acheté à Carouf et ça marche nickel.
new empty
PS : biensur il faut un port fire wire ou un amplacement qui accepte une carte pcmcia afin de passer en fire wire si il n y en a pas a la base sur l'ordi ... Sinon tu as aussi des carte usb mais moi je ne suis pas confiant envers l'usb -( latence trop importante, alimentation via usb ... etc )... Pour moi l'usb n'est pas bon pour l'audio le firewire est mieux... Et une carte pcmcia firewire 2 ports plus un cable ( un cable fw coute au moins 15 à 30 euros d'apres ce que j'en ai vu mais il doit y avoir moins cher ) ne coute que maxi 40 euros ( c'est ce que j'ai acheter )... donc un portable et une console num ou carte son audionum c'est parfait a mon gout en firewire...
Voila mon avis ...
- < Liste des sujets
- Charte