Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex MR-8 MkII
Photos
1/145
Fostex MR-8 MkII

Sujet Enregistreur ou séquenceur ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 820 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistreur ou séquenceur ?
Bonjour tout le monde . je suis nouveau sur ce forum car généralement je vais plutôt sur les forums synthés . J'ai juste une question à poser . J'ai acheté une mr8mk2 au mois de mai . Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans le mode d'emploi qui est un vrai pavé ; d'ailleurs je crois que vu l'usage que je veux en faire , toutes les fonctions ne me seront pas utiles . En fait lorsque je l'ai achetée , je croyais avoir affaire à un séquenceur et le vendeur m'a affirmé que cela correspondait à ce que je cherchais . Je m'explique . Je désire enregistrer une partie de synthé sur une piste , puis en la réécoutant , jouer une autre partie ( dans une autre sonorité ) ceci afin de créer des morceaux complets , avec boite à rythmes etc ... Il s'agirait donc là de la fonction d'un séquenceur . Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un séquenceur et un enregistreur ( ce qu'est la mr8 je crois ) ? Sinon , un enregistreur peut-il servir de séquenceur ? Merci de vos réponses .
2
Si ton vendeur t'a dit que c'est un séquenceur, soit il est nul, soit c'est un menteur. C'est bien un enregistreur numérique.

Pour la faire courte, la différence en utilisation live ou studio.
En live:
- enregistreur: enregistre une ou plusieurs pistes du début à la fin, jusqu'à 99 minutes pour le Fostex.
- séquenceur: enregistre des bouts de piste (parfois très limité en durée), et fait tourner ces bouts en boucle, éventuellement indépendamment les uns des autres. Les bouts sont éditables en live.

En studio:
- enregistreur: peut enregistrer une/des piste(s), s'arrêter, revenir au début (ou à un autre endroit), enregistrer une autre piste par dessus, s'arrêter, revenir au début...
- séquenceur: comme en live

En général, un enregistreur permet de faire tourner une boucle mais uniquement dans un but de training (répéter un passage). L'absence de buffer correct ne permet pas de faire tourner une boucle sans coupure lors du retour. Et tu ne peux stocker plus de boucle qu'il n'y a de piste.

EDIT: j'ai été un peu vite, ce que j'ai décrit comme "séquenceur" est en fait un "looper". Un séquenceur est assez proche du "looper" mais au lieu d'enregistrer et jouer une prise de son audio il pilote des instruments midi, en fait tourner en boucle, en démarre, en arrête...
3
Merci de ta réponse Jonozz . Pas sûr d'avoir tout bien compris . En fait la différence n'est pas énorme . Je reprends donc . Je désire créer des morceaux complets , c'est-à-dire avec plusieurs sonorités de synthétiseurs et boite à rythmes , comme s'il s'agissait d'un orchestre avec ses divers instruments jouant ensemble . Les morceaux en question peuvent durer plus ou moins longtemps , donc pas question de mini séquences . De plus , compte-tenu du stle de musique que je veux faire , j'aurais aussi l'usage du mode loop , style musique répétitive , mais seulement pour de très courtes séquences sur lesquelles , ensuite , je brode à l'infini , c'est-à-dire pas en boucle . Compte-tenu de tout ça , ma question est donc la suivante : quel appareil dois-je utiliser ? un séquenceur ou un enregistreur ? ( A titre d'information , je possédais , il y a quelques années , un clavier-arrangeur sur lequel il y avait un mini séquenceur cinq pistes . Je jouait un son de piano sur la première , puis je le recalais au début , et tout en le réécoutant j'enregistrais par-dessus un son de trompette , etc ... C'est cela que je cherche à refaire avec mes synthés , et c'est peut-être cette histoire de pistes que l'on retrouve sur les deux appareils qui prête à confusion pour moi ) . J'ai été un peu long , désolé et merci .
4
Tout dépend de ton utilisation: Live ou studio?

Tu ne peux pas faire tourner une petite boucle indépendamment du reste. Je pense qu'il te faut un séquenceur ou un looper pour ça.
Avec le Fostex tes pistes sont lues toutes ensemble. Ceci de façon linéaire, du début à la fin. Ou bien en boucle entre un point A et un point B, mais toujours toutes ensemble (et avoir une latence lors du retour).

Tu peux faire ceci en studio:
1/Enregistrer la rythmique sur quelques mesures
2/Définir les points A et B manuellement, au début et à la fin de ces mesures
3/faire un copier collé de ces mesures autant de fois que tu veux
4/travailler sur la piste suivante

Bref, c'est possible pour le studio mais c'est impensable pour du live (il faut rentrer dans des menus, arrêter la lecture...).
Moi je m'en sert vraiment soit pour enregistrer dans une excellente qualité (comme un magnétophone) ou pour jouer un "backing track" complet pré-enregistré et répéter un solo par dessus.

Donc tu peux faire ce que tu veux à condition de rentrer chaque piste les unes après les autres, type studio. C'est pas un appareil à DJ!
5
Ok ! je ne suis pas dj et comme je te l'ai dit , ce que je veux avant tout , c'est créer des morceaux d'un bout à l'autre , à la manière du mini séquenceur de mon ancien clavier-arrangeur (c'est comme ça qu'ils l'appelle sur la notice ) . Hors sur mon synthé , il n'y a pas de séquenceur . Je souligne que sur le clavier pré-cité , chaque piste du dit séquenceur ,( il y'en avait cinq , ce qui à priori peut suffire pour créer un beau morceau ) permettait d'écrire des phrases de plusieurs dizaines de minutes , ce qui , là encore est bien suffisant . Oublions donc les loop ; avec mon synthé je peux en créer avec le système rps . Je n'ai plus ensuite qu'à les enregistrer sur mon Fostex , aussi longtemps que voulu . C'est laborieux , mais ça marche . Donc , puis-je créer de tels morceaux , disons de quinze minutes ou plus avec mon enregistreur ou dois-je acheter un séquenceur ? D'après ce que j'ai compris , un séquenceur ne permet que de petites phrases ? Merci encore de ta réponse .
6
Oui, tu peux faire ce que tu veux sans problème. Le seul truc pénible sera pour la rythmique que tu feras tourner en boucle (copier-coller n fois dans le Fostex ou alors tu fais "looper" depuis ton synthé comme tu as expliqué).