< Tous les avis Korg D-1200
Korg D-1200
Korg D-1200
Marchal Marchal
Publié le 08/01/03 à 20:50
Allez voir sur le site KORG !

Mon avis concerne le D1200 soft version 1.02...

Très facile à utiliser.

A quand la notice papier en français ?????

Je suis avant tout bluffé par les performances globales du produit. L'ergonomie est parfaite et organisée de manière séquentielle (regardez les sérigraphie de la façade supérieure).

L'écran LCD bleuté permet d'afficher suffisament d'info et la navigation dans le menus est facile.
Le logiciel est à la mode téléphone portable avec des icones + texte +paramètre.
Bien vu l'accordeur guitare.

Très bonne qualité des convertisseurs audio.

Autrement, les effets réverbs sont très bons avec une certaine pureté.

Les effets sont très nombreux. Il y en a pour tous les gouts (chorus, disto, réverb). De quoi se façonner un son plus que correct.

Le seul bémol concerne les effets guitares qui ne sont pas à la hauteur de mon POD 2 ni de mon POD XT. Les sont saturés me paraissent un peu étriqués et froids. Pas vraiment possible de confectionner un son clair à la Fender ou Vox...

Je veux dire par là que l'illusion du son très 'pro' vous sera donné par des unités externes (PODxt, réverb lexicon...) mais là je pinaille.
Il y a même un simulateur de craquement de type disque vinyl (choix 45/33 tours ...) ! Sympa

Les simulateurs de micros sont intéressants et modifient drastiquement le son capté.

La boite à rythme permet de programmer très rapidement un morceau à partir de 255 rythme (rock, motown, salsa, techno,...) et la signature du tempo (4/4...). Sa qualité est bonne sans plus. Le son de la grosse caisse est (trop ?) gros , les symbales ne sont pas des plus sintillantes tout comme la caisse claire.

J'importe des rythme MIDI via des fichiers WAVE sur 2 pistes (stéréo).

LE SON:
C'est avant tout ce qui nous intéresse. Eh bien la qualité sonore est vraiment excellente c'est à dire ultra fidèle à l'original, très neutre. C'est ce que je voulais. La dynamique est au rendez-vous.
Que ce soit sur ma chaine hifi audiophile ou au casque, c'est du tout bon.

J'ai acheté le D1200 depuis début décembre 2002 .
A 1390 Euro avec le graveur (ailleurs qu'à pigale !) c'est une aubaine.
Malgré le caractere jouet en plastique c'est un très bon appareil très très complet.
Plein de possiblités...

Je n'ai pas utilisé le D12 (ancètre du D1200) mais les progrès sont flagrands : gros disque dur de 40Go au lieu de 12 , port USB, prises XLR alimentées en 48 volts.
J'ai comparé les spécification et les notices des 2 aappareils. En fait le D1200 apparit comme une très bonne mise à jour du D12 plutôt qu'à un appareil totalement nouveau.

Pour finir:
superbe écran bleu inclinable à 45° !

J'adore:
- l'ergonomie du D1200
- Le port USB
- l'import / export possible de son WAVE

PS : A quand la notice en français ?
__________________________________________________

Ajout au 08/01/2003
Chez Korg ils ont un super service après vente: Ils viennent de m'envoyer la notice en français alors qu'elle n'était pas contenue dans la boite.