Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D-1600 MKII
Photos
1/145
Korg D-1600 MKII

Sujet D-1600 MKII ou D-1200 MKII

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 096 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion D-1600 MKII ou D-1200 MKII
J'hésite entre le D-1600 MKII et le D-1200 MKII.

Quelle sont les différences entre les 2 machines, hormis le nombre de piste ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut outmax.

merci de tes précisions.

Y'a t-il une égalisation et une compression indépendante pour chaque piste du D-1200 ?
12
Alors c un pe compliqué

pour chaque piste tu choisi - un effet d'inserts ( c'est à dire que tu le regle à l'enregistrement et après avoir enregistré tu ne pourra plus le modifié ex: modelisation ampli )
- un effet "track" que tu admet à la piste que tu veux lors du mixage

Les effest d'inserts comprennent selon les effets compresseur et egalisation 4 bandes paramétriques ( tu choisis la fréquence et le gain pour ces 4 bandes différentes )
Certains "inserts" n'ent on pas comme les effets modeling de guitare electrique

Les effets "track" possèdent eux aussi compresseurs et équaliseur 4 bandes

En plus de tout ça tu dispose d'un equaliseur semi-paramétrique ( bass, treble, frequence middle , gain middle ) lors de l'enregistrement ( donc une fois enregistré tu ne peu plus revenir dessus ) et au mixage pour chaque piste.
Après en "master" ( c'est à dire s'applique sur toutes les pistes enregistrées ) tu beneficie ( entre autre ) d'un equaliseur paramétrique 7 bandes.

J'espère avoir été assez clair
13
Un autre truc, que tu sais p-e déja, le D1600 est équipé d'un écran tactile contrairement au D1200. A essayer, je ne sais pas si la navigation est simplifiée ( parcequ'elle n'est pas vraiment laborieuse sur un D1200 ) par contre si tu penses acheter un D1600 d'occas, c'est surement un point sensible à vérifier : un écran tactile c comme même hyper fragile !
14
Plus çà va, plus je pense que je vai m'orienter vers le D-1200 :aime:

au niveau des effets, on peut mélanger un peu tout ce qu'on veut (genre disto + chorus +delay) ou on est limité ?

y'a t il plusieurs type de reverbs différentes ?
y'a t il des préamplis au niveau des entrées ?

finalement est ce qu'on arrive à avoir un bon son rock avec cette bête ?
15
En effets "inserts" on peu

Disto1+delay+Eq+NoiseReduction+pédale

Disto2+SimHP+delay+NR+Eq

La disto1 est une disto un peu spéciale qui est faite pour etre colée avec des chorus, wah, flanger ect. C'est assez bof à sortir sans effets derriere car elles sont très typées ( Fuzz, Crush ect ).
Les pédales dépendent des effets, ça peut etre wah, chorus, flanger ect

Quand je dis disto2 c'est en fait de la modélisation, de préampli.

Ce qui est assez géant c'est que tu peux controler un de ses param ( selon l'effets le possibilités sont plus ou moins grande ) grâce à une pédale d'expression ( pour doser wah notamment ) ou un footswitch ( pour passer de peu saturé > super saturé par ex ) c'est super pratique et ça marche avec n'importe quelle pédale ou quel footswitch.
Après ( je commence p-e à radoter ) tu peux ajouter 2 effets master ( reverbs, délays, talkmode...) et un général ( en gnrl limiter ou réverbes ).
Le nombre de reverbes différentes est énorme ! en plus on peut tout configurer et enregistrer en User.

Là je ne parle de tout ça qu'en direct cad que après avoir enregistrer ce son, t'as des effets "tracks" que tu peu ajouter ( Wah, delay, flanger, chorus, reverbs...)

Perso j'utilise surtout les effets modélisation car ils sont moins "fantaisistes", plus réels et moins tape à l'oeil cependant il m'arrive de m'intéresser aux autres qui peuvent etre tres sympa en les bidouillant un peu...

Franchement, je l'ai branché avec une Epi LP standard et utiliser pendant un concert sur une table et ça rendait vraimen,t bien.
Maintenant encore plus RandRoll, je l'utilise avec une LP Signature AceFrehley ( micros dimarzio :mdr: ) et ben doux jésus, ça sonne vraiment super !

En tout cas je ne pense pas que le D1600 sonnera beaucoup mieux, surtout qu'il à l'air d'avoir moins d'effets. Si tu chantes et tu compte t'enregistrer prends le D1200, car sans le "modéling mode" et son interface, c'est impossible de s'y retrouver dans les effets micros : je n'ait même pas encore essayer de m'en bidouiller et de les enragistrer, sans interface c'est beaucoup trop complexe pour le newbie que je suis !
16
J'allais oublier, toutes les entrées sont préamplifiée avec un controle de gain ( c'est le petit potar gris en dessous des trous - quel vocabulaire riche ! - )
17
Bon ben je vai opter pour le D-1200 !
merci pour toutes ces précisions ! :bravo:

t'as utilisé ton D-1200 sur scène comme processeur d'effet ? :8O:
18
En fait au début je me suis dit ke je l'utiliserai que pour enregistrer, et que j'acheterais un pédalier après pour la scene.
Le problème c'est que j'ai douillé quand j'ai vu le prix des pédaliers, en plus ils étaient pas aussi complet que le processeur du D1200.
Du coup je me suis intéréssé au possibilté des pilotage de la machine et ben c'est en fait super pratique. Le D1200 peut etre branché à un pédalier midi, un footswitch et une pédale d'expression. En fait moi j'ai carrément utilisé le footswitch de mon ampli et ça marchait impec ( car y'a plein de réglages qui permettent de definir quel footswitch/pédale tu utilises ). T'a pleins de contrôles possibles que ça soit au niveau des effets ou de l'enregistrement ( l'action peut permettre de commencer à enregistrer, de stopper...). J'ai même branché mon footswitch sur l'entrée pédale et ça me permet de régler plein de trucs ( mais du coup je n'ai que deux niveau possibles = footswitch appuyé ou non ), je compte p-e m'acheter une pédale d'expression pour pouvoir gérer plus facilemnbt les wah, chorus et autres.

Bref , pendant un concert, j'ai branché la sortie de mon D1200 sur la sono et j'utilisais le processeur de modélisation et mes effest utilisateurs pour changer quand je voulais le son de mon électrique. Aujourd'hui encore je la branche sur mon ampli guitare, ça me permet d'avoir une palette de satu impressionante et de pouvoir y ajouter des reverbs, delays, chorus ect

Pour info j'ai acheté mon D1200 à 400€, le prix d'un pédalier correct neuf donc c'est pour ça que j'aibidouiller la bete avant de me lancer dans un achat.
D'ailleurs je te conseille , si tu en trouve un en bon état, d'acheter plutot le D1200mkI que le mkII. Entre les deux machines y'a aucunes différence mis à part la couleur bleu et le graveur de série sur le mkII ( en option sur le mkI ).
Donc tu peux trouver un mkI avec graveur qui sera pareil que ton mkII mais en gris.
Moi je n'ai pas de graveur et franchement, j'en vois pas trop l'utilité vu que y'a un port USB et que le graveur ne va pa à plus de 4X. En plus tu peux modifier des chansons en les mettant sur ton PC ( Des fade in /out sur tout le morceaux par exemple ) : bien plus facile que de faire ces opérations sur le D1200.
19
Alors PYLG t'es decidé enfin? :idee2:
20
A y est !
je l'ai !! :mdr: