Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calage des début et fin de morceau pour export sur PC

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 873 vues
  • 1 follower
1 Calage des début et fin de morceau pour export sur PC


Bonjour icon_smile.gif

Le Korg D1600 MKII est prévu pour des échange avec un PC (prise USB) mais c'est fastidieux à faire car non seulement il faut passer par trois menus différents (sélection des début et fin, transfère dans la mémoire clip, seule visible lors du raccordement au PC et enfin menu de sortie vers le PC (ou autres supports), ça c'est pas grand chose mais il se trouve que pour délimiter le début et la fin des pistes à transférer je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de devoir afficher les numéros de time code début et fin à la molette de calage et comme le morceau est décomposé en mesure/temps/100ème de temps autant dire qu'il faut tourner la molette vite et longtemps (environ la moitié de la durée d'un morceau en tournant à fond les ballons !!! pour caler un morceau... fatigant !!!)

 Est-ce que quelqu'un a trouvé mieux ?

Car je n'ose pas imaginer que les types qui ont conçu cet enregistreur, par ailleurs très complet et de bonne qualité, se soient gaufrés comme des brelles sur ce truc là !!!

 Alors que par exemple dans le menu choix des morceaux, ce même time code peut être réglé en : mesure, temps et centième de temps de manière séparée et là si on se calle sur le réglage "mesure" on arrive à la fin du morceau en trois secondes... Mais ils n'ont pas remis la même chose dans le calage de temps pour extraction du morceau... incroyable !!! 

 Merci icon_wink.gif

2

Et bien, oui, heureusement, il y a plus simple pour copier les pistes sur toutes la longueur :

[Stop] + [<<] pour aller au début du morceau, là on colle le début dans le locator [Loc1 / In] via [Store] + [Loc1 / In], puis on fait [Stop] + [>>] pour aller à la fin du morceau, et là on colle la fin dans [Loc2 / Out] de la même manière.

Ensuite, on fait la copie sans avoir à éditer les points In et Out, c'est déjà fait.

En fait, l'astuce c'est que [Loc1 / In] et [Loc2 / Out] correspondent aux points In et Out affichés en mode Scrub via les menus EditTracks.

3

Merci Music'nSound pour la rapidité de la réponse. icon_razz.gif

En fait j'ai déjà essayé de placer des loc in et out sur les morceaux mais je passais par la touche "auto punch" pour déterminer les points de départ et fin de morceau (méthode exposée dans "astuces"), je vais essayer dès ce soir de passer par le mode scrumb en menu EditTracks.

J'espère que ça va marcher car j'ai tous les morceaux de l'été à sortir, j'en avais des sueurs dans le dos rien que d'y penser !

Merci et bon week end ! icon_smile.gif

Dom

4

En fait, pour placer [Loc1 / In] ou les autres, il n'y a nul besoin de se rendre dans une fenêtre ou un menu.
On peut les fixer n'importe où.
Le mode [Scrub] permet d'être plus précis.

Autre méthode pour fixer les locators : à l'arrache !
Pendant la lecture (et donc sans s'arrêter), il suffit de faire [Store] + [Loc1 / In] (par exemple) pour fixer ledit locator.
Après, on peut affiner, en revenant au locator (genre en appuyant sur [Loc1 / In]) puis en passant en mode [Scrub] et en fixant selon la waveform ou bien en accédant au compteur (temporel, mesure) et en fixant à la bonne valeur (genre "je veux à 1 min").

 

Moi, perso, voici comment j'exporte toutes les pistes que je viens d'enregistrer d'une session :

  • Dans le morceau, [Stop] + [<<], [Store] + [Loc1 / In],
    [Stop] + [>>], [Store] + [Loc2 / Out]  icon_bravo.gif
  • Ensuite dans [Track] "EditTrack", on choisit "CopyTrack", puis on sélectionne "1-16" -> "Clip16"
  • Direction [Track] "Export", puis "U:" pour "Drive" (le bouton [>] à l'écran).
    On peut renommer les fichiers, leur donner une date.
  • Puis "Exec."... et on attend  icon_mdr.gif
  • Ensuite, après avoir raccorder le D1600mkII à l'ordinateur,
    on va dans [System / USB] "DiskUtil", puis "USB Mode"  icon_biggrin.gif

 

Note : je peux mettre ces étapes dans une "astuce".

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 19:38:12 ]

5

Merci Music'nSound, le marquage dans le morceau fonctionne effectivement (j'avais dû faire une fausse manœuvre au départ en testant qui avait mis les loc 1 et 2 sur 0 et comme je faisait par exemple : lock2 / store / lock2, au moment ou j'appuyai sur lock2 le compteur se remettait à 0 donc je ré enregistrai 0, je m'en suis aperçu en faisant un peu plus attention, alors qu'en fait il suffit de faire store / lock2)

Ce marquage remplace l'étape 1 de la méthode de new empty dans la rubrique astuces.

Tu peux aussi noter ta méthode rapide dans astuces, c'est toujours intéressant de gagner du temps sur les transfères.

A noter qu'on peut sortir les pistes deux par deux par ex : 1/2 sur clip2 on les retrouvera en stéréo sur l'ordi et avec un logiciel du genre Audacity on peut les re séparer en deux pistes distinctes pour les travailler séparément, on gagne encore un peu de temps.

Merci encore Music'nSound icon_wink.gif d'avoir pris le temps d'aider un nouveau venu dans le club du Korg D1600MKII qui est vraiment un bon appareil. (que je n'ai pas fini de découvrir, loin de là, au vu des nombreuses possibilités qu'il offre !)

6
Personnellement, je préfère avoir les pistes séparées quitte à en joindre deux ensuite.
Sinon, il faut que ce soit les bonnes pistes, le nommage est différent, il faut faire en plusieurs fois...

Mais je suis d'accord avec toi, le D1600mkII est une bonne machine et je l'utilise assez intensivement et régulièrement avec assez de plaisir, pour plein de raisons.

x
Hors sujet :
L'astuce est enregistré et si tu as d'autres questions, le forum est là pour ça.
Je dirais que le manuel aussi d'ailleurs :mdr:
7

Je n'ai trouvé sur le web qu'un manuel en anglais, un peu gros et fastidieux à lire, je dois dire que ça m'a un peu découragé... icon_redface.gif mais il faudra bien que je prenne le temps de le décrypter un de ces jours ! icon_wink.gif