< Tous les avis Korg D-1600
Megajp Megajp
Publié le 04/07/05 à 15:27
Passons vite la-dessus ( 4XLR phantom - 8 jacks - sorties jacks mono )
c 'est du standard , c 'est bien meme si au premier abord , cela fait un peu plastoc !
Le Disk dur est standard ( j'ai mis un 80Giga IBM ), le tirroir fait un peu spartiate,
mais la encore : Zero probleme avec mon HD
8 pistes en reccord et 16 pistes en mixage....
Perso je garde toujours les deux dernieres pour garder une trace du mix sur la becane!

Je met 8 car j'aurais aimé une sortie ADAT a la place du scsi

C 'est le point fort de cet apareil : MERCI l 'ecran TACTILE
en 15 jours on a tout pigé a l'appareil et 75% est acquis lors de la premiere journée.
Le manuel est clair , la connectique est standard, pas de galere de routage comme chez ROL***D
pas de boutton multifonction comme chez Y***HA. Les faders et les Vu metres sont précis...pas de mauvaises surprises apres l 'enregistrement. C 'est parfait

Les convertisseurs sont " suffisant " et " Musicaux " , je n'ai pas fait de mesure en laboratoire
mais l'enregistrement est comme on s'y attend : FROID et PRECIS. tellement precis que ca fait peur :
On se rend compte qu 'avec un preampli et un micro haut dessus de tout soupcons ( TLAAUDIO + Neuman )
les prises de son captent l'ambiance de la salle, une port qui grince , la pedale de grosse caisse qui couine...
On s'appercoit tres vite que pour progresser dans la prise de son il faudrait s 'equiper comme un vrai Studio
donc : C'EST LARGEMENT SUFFISANT.
En enregistrement Live les XLR son bien pratique et le resultat est propre.

Les effets : peut etre le point faible. Ils sont tellement nombreux et trop polyvalent ( mais est-ce un defaut ).
Je doit tourner sur 2 ou 3 reverb ( toujours les memes ) un ou deux simulateur de micro ( grosse caisse et chant ) et 2 simulateur d'ampli ( marschall et fender ). Le reste je m 'en sers pour deconner.
La section mastering est un peu daubesque quand meme... je prefere le PC!

La dynamique est nickel . Au début je n'arrivais pas a bien mixer la batterie... je pensais que ca venait du KORG...mais j'ai eu la chance de faire des enregistrement avec un VS1880 ou une TASCAM FW1884 : Pareil !
On a investit dans la batterie , les preamp et les micros ca va mieux !

Je l'utilise depuis quatre ans, j'ai fait une bonne centaine de maquette/enregistrement live.

J'adore l 'ecran tactile, la fonction punch ( pour les zicos stressés ) , et les 16 faders pour le mix .

Je n'aime pas : le plastique , les transfert numerique via l'ordi , le bruit du ventilo ,
le nomage des song est fastidieux ( a la molette )

Je vennais de l'analogique ( FOSTEX R8 ) le Korg m'a fait prendre le virage

Rapport qualité/prix : etait bon quand je l'ai acheté ( 1350 FF )
mais quand je vois qu 'on peut en degotter a 800 € d'okaze ca devient excellent
( je pense meme en acheter un second pour le mettre en SLAVE et enregistrer une batterie sur 16 pistes )

Je ( enfin le groupe puisque c 'est un achat commun ) ne regrete pas cet achat ,
c 'est un trés bon outil de travail pour un groupe ( maquettes /disque/ live )

je garde le meilleur pour la fin : ZERO PLANTAGE depuis QUATRE ANS !!! quel PC peut en dire autant ?