4.2/5
  • zymbreczymbrec

très bonne machine à part le bruit

Korg D-1600Publié le 05/02/22 à 10:31
    j'ai acquis cette table pour un usage personnel il y a une dizaine d'années pour des enregistrements de répétition d'un groupe.
    (pour changer de ma tascam portastudio 464, vieille mais toujours bien là! enregistrement sur cassette audio (un son génial )mais bon...

Un peu galère au début malgré la doc ( épaisseur de la notice 4cm , ça en fait des pages !
    sinon les qualités d'enregistrement sont impeccable .
    je ne me sert quasiment pas des effects internes , j'en ai déjà plein sur les instrus ...
    pas eu envie de me compliquer :-)

le seul hic avec cette table c'est le bruit du disque dur et du ventilo !!!
    j'ai du créer un mini espace pour l'isoler , car les micros captaient un peu…

sinon les qualités d'enregistrement sont impeccable .
    pas eu envie de me compliquer :-)

le seul hic avec cette table c'est le bruit du disque dur et du ventilo !!!
    j'ai du créer un mini espace pour l'isoler , car les micros captaient un peu trop ce bruitS
  • patou83patou83

Idéal pour les anti ordi

Korg D-1600Publié le 08/11/21 à 12:37
    Je l'ai utilisé pendant 8 ans (de 2003 à 2011), parce que la MAO me gonflait avec tous ses bugs, ses contraintes, etc.. Puis la MAO a résolu tous ses problèmes, et j'ai vendu mon D1600.
    Je l'ai utilisé uniquement en home studio. Pour les musiciens de ma génération (né en 1960), le fait d'avoir un rapport physique direct avec la machine (boutons, curseurs) était très important.
    C'est une très belle machine qui permet, dans sa limite des 16 pistes mono, ou 8 stéréos, de faire de très jolies maquettes, avec un chaînage complet de production (de la prise de sons, à la gravure de cd, en passant bien sûr par le mix, effets, mastering; on peut même y inclure la boîte à rythme).
    Je ne connais pa…
    Je ne connais pas d'autres workstations de ce type.
    Toutefois, je considère que cette catégorie d'appareils est à ranger désormais au musée, compte tenu des performances incroyables et en constante évolution de l'informatique musicale, que ce soit en home, en répèt, sur scène.
    Aucune comparaison possible.
  • Heldon jazzyTronHeldon jazzyTron

faut savoir qu'à l'époque c'était 2000 euros donc ... non

Korg D-1600Publié le 06/11/21 à 09:38
    Je venais de faire ma première musique pour documentaire (F5), d'autres allaient suivre, je pensais bien faire en acheter ce "magnéto" tout nouveau tout beau.
    La durée d'enregistrement était nulle, à mon goût : je ne voulais pas faire une chanson, mais à chaque fois il fallait 2 heures de petits morceaux, avec parfois plein de pistes et là.. c'était saturation à chaque virage (la mémoire, pas la disto -)
    Je suis vite passé sur ordi (pas ma passion les ordis, mais bon) et j'ai bossé 10 ans sur Acid, uniquement en audio (pas de midi), qui était bien plus pratique pour nous que Progic ou Lotools.
    le D1600 a été mis au placard, au prix d'aujourd"hui ça peut être intéressant si on veut faire une maquette d'un morceau.
    Me souviens du ratio temps en fonction du nombre de pistes, mais faut pas partir dans l'idée de faire Atom heart Father..
  • syl75syl75

Qualitatif mais fastidieux

Korg D-1600Publié le 04/11/21 à 04:09
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit :
    Personnel pour la réalisation de maquettes

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous :
    Depuis son achat (1993)

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui mais beaucoup plus basique (Tascam)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le moins :
    Peu de possibilités de patterns rythmiques, effets de base très artificiels. Travail des effets, montage et gravure sur CD fastidieux et long. On fait quand même bien mieux maintenant!

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus :
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit :
    Personnel pour la réalisation de maquettes

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous :
    Depuis son achat (1993)

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui mais beaucoup plus basique (Tascam)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le moins :

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus :
    Qualité de l'enregistrement, fidélité de l'instrument ou du micro en prise et en sortie excellente (Pour de la démo, ça reste du numérique) Fiabilité (aucune panne) Facilité d'enregistrement en direct.
  • CROPUSCROPUS

Je regrette mon achat !

Korg D-1600Publié le 03/11/21 à 18:47
    2 photos
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit? Usage home studio
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous? 2 ans environ ?
    Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter? Je possédai le D12 qui est la version 12 pistes , qui m'a lâché !
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? ce qui m'intéressait surtout , c'était la non latence , la table de mixage incorporé , les effets plus ou moins bon , surtout les réverbes ( complètement dépassé par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui , mais pour l'époque et pour dépanner , ça le faisait ) je me sert de mes effets externe surtout pour la réverbe !
    Malheureusement , je me suis fait avoi…
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous? 2 ans environ ?
    Malheureusement , je me suis fait avoir , tout les potards de gain crachent énormément et certain ne sont même plus utilisable , heureusement il ne m'en fallait que deux qui soient utilisable , c'est la raison pour laquelle je l'ai gardé , aussi les boutons poussoir fonctionnent très mal , ainsi que la roue sans fin qui elle aussi à beaucoup de mal à fonctionner !
    Alors attention avant d'acheter !

• fred1melfred1mel

Korg D-1600Publié le 19/01/06 à 22:36
    4 entrées jack+4 entrées xlr/jack
    8 pistes simultanées en enregistrement
    16 en lecture
    Pour le reste voir sur www.korg.fr.com

L'ecran tactile!! tres pratique!!! un tout petit peu petit mais tres pratique quand meme...
    Le manuel est assez clair, pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas ces becanes-la, j'ai réuss a sortir un debut de mix en une soirée (assez courte!!) Ca fait une semaine que je l'ai et je commence a vraiment l'avoir en main.les operations deviennent de plus en plus rapides. Je regrette quand meme une prise usb..

4 entrées jack+4 entrées xlr/jack
    8 pistes simultanées en enregistrement
    16 en lecture
    Pour le reste voir sur www.korg.fr.com

Je n'ai pâs eu le temps de sortir quelque chose sur cd, mais pour le reste, rien a redire:c'est transparent.il est quand meme important d'avoir de bons micros, ca va de soi!!
    Pour les effets, c'est pas mal, meme si c'est pas le but premier de la machine, mais ca peut srvir pour avoir une idee rapide de ce que l'on veut avoir comme son pour le morceau qu'on fait...enfin vous voyez ce que je veux dire???....
    La boite a rythmes...que dire... pas trop mal, des bons riffs; mais un peu trop prise de tete a programmer et pas assez de motifs, mais c'est tant mieux pour les batteurs!!!ils sont pas au chomage comme ca!!Non sans rire, c'est bien, ca sert bien pour avoir un accompagnement, pas pour composer quelque chose.
    La dynamique est bonne, le reste je ne sais pas encore!!! je repasserais plus tard!!Malgre que ce soit du numerique, je ne trouve pas le son particulierement froid.

Avec le peu de temps passé dessus, je peux dire que je l'ai vite apprivoisé. En une semaine, j'ai commencé a mixer plusieurs morceaux et cela s'annonce pas trop mal!!
    j'aime beaucoup l'ecran tactile, la selection assez simple de la page que l'on souhaite voir.J'aime moins la BAR(attention c'est pas une critique, c'est juste de la gourmandise!!)
    Et pour tout le reste, je dirais que c'est vraiment bien!! pour quelqu'un qui ne veut pas mettre un enorme budget, on en trouve a pas tres tres cher en occase, et c'est franchement honnete en rapport qualité/prix/entrées...En bref pour une configuration classique(4 ou 5 instruments+voix) c'est tres suffisant. Pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat au contraire!!! Pourvu que ca dure!!!..
  • MegajpMegajp

Korg D-1600Publié le 04/07/05 à 15:27
    Passons vite la-dessus ( 4XLR phantom - 8 jacks - sorties jacks mono )
    c 'est du standard , c 'est bien meme si au premier abord , cela fait un peu plastoc !
    Le Disk dur est standard ( j'ai mis un 80Giga IBM ), le tirroir fait un peu spartiate,
    mais la encore : Zero probleme avec mon HD
    8 pistes en reccord et 16 pistes en mixage....
    Perso je garde toujours les deux dernieres pour garder une trace du mix sur la becane!

Je met 8 car j'aurais aimé une sortie ADAT a la place du scsi

C 'est le point fort de cet apareil : MERCI l 'ecran TACTILE
    en 15 jours on a tout pigé a l'appareil et 75% est acquis lors de la premiere journée.
    Le manuel est clair , la connectique est stan…
    Passons vite la-dessus ( 4XLR phantom - 8 jacks - sorties jacks mono )
    mais la encore : Zero probleme avec mon HD
    8 pistes en reccord et 16 pistes en mixage....

Je met 8 car j'aurais aimé une sortie ADAT a la place du scsi

C 'est le point fort de cet apareil : MERCI l 'ecran TACTILE
    Le manuel est clair , la connectique est standard, pas de galere de routage comme chez ROL***D
    pas de boutton multifonction comme chez Y***HA. Les faders et les Vu metres sont précis...pas de mauvaises surprises apres l 'enregistrement. C 'est parfait

Les convertisseurs sont " suffisant " et " Musicaux " , je n'ai pas fait de mesure en laboratoire
    mais l'enregistrement est comme on s'y attend : FROID et PRECIS. tellement precis que ca fait peur :
    On se rend compte qu 'avec un preampli et un micro haut dessus de tout soupcons ( TLAAUDIO + Neuman )
    les prises de son captent l'ambiance de la salle, une port qui grince , la pedale de grosse caisse qui couine...
    On s'appercoit tres vite que pour progresser dans la prise de son il faudrait s 'equiper comme un vrai Studio
    donc : C'EST LARGEMENT SUFFISANT.
    En enregistrement Live les XLR son bien pratique et le resultat est propre.

Les effets : peut etre le point faible. Ils sont tellement nombreux et trop polyvalent ( mais est-ce un defaut ).
    Je doit tourner sur 2 ou 3 reverb ( toujours les memes ) un ou deux simulateur de micro ( grosse caisse et chant ) et 2 simulateur d'ampli ( marschall et fender ). Le reste je m 'en sers pour deconner.
    La section mastering est un peu daubesque quand meme... je prefere le PC!

La dynamique est nickel . Au début je n'arrivais pas a bien mixer la batterie... je pensais que ca venait du KORG...mais j'ai eu la chance de faire des enregistrement avec un VS1880 ou une TASCAM FW1884 : Pareil !
    On a investit dans la batterie , les preamp et les micros ca va mieux !

Je l'utilise depuis quatre ans, j'ai fait une bonne centaine de maquette/enregistrement live.

J'adore l 'ecran tactile, la fonction punch ( pour les zicos stressés ) , et les 16 faders pour le mix .

Je n'aime pas : le plastique , les transfert numerique via l'ordi , le bruit du ventilo ,
    le nomage des song est fastidieux ( a la molette )

Je vennais de l'analogique ( FOSTEX R8 ) le Korg m'a fait prendre le virage

Rapport qualité/prix : etait bon quand je l'ai acheté ( 1350 FF )
    mais quand je vois qu 'on peut en degotter a 800 € d'okaze ca devient excellent
    ( je pense meme en acheter un second pour le mettre en SLAVE et enregistrer une batterie sur 16 pistes )

Je ( enfin le groupe puisque c 'est un achat commun ) ne regrete pas cet achat ,
    c 'est un trés bon outil de travail pour un groupe ( maquettes /disque/ live )

je garde le meilleur pour la fin : ZERO PLANTAGE depuis QUATRE ANS !!! quel PC peut en dire autant ?
  • ArtsurfArtsurf

Korg D-1600Publié le 03/04/05 à 11:42
    Au niveau des caractéristiques de la bécane, il y a tout.
    Il ne manque qu'une entrée S/pdif en coaxial. Eventuellement, une deuxième sortie casque, mais là je pinaille un peu.
    Boite à rythme, (enfin plutôt générateur de rythmes), de bonne qualité et très pratique.

Au niveau utilisation, c'est top. Très simple d'accés, pas besoin de prendre un doliprane avant de lire le manuel qui est très bien organisé. On trouve toutes les infos très rapidement.

L'ergonomie de la bête est bonne. Avec l'écran tactile, c'est hyper simple. Construction solide.

Il y a tout ce qu'il faut pour faciliter les opérations d'enregistrement, de montage. Les menus sont clairs.

Au niveau des caractéristiques de la bécane, il y a tout.

Au niveau des sonorités, c'est propre.
    Je n'ai pas entendu de différence majeure entre le 24 Bits et le 16 Bits.
    L'équalisation fonctionne bien.
    Je n'ai quasiment pas utilisé les effets, hormis les compresseurs qui fonctionnent bien. Et les réverbes.

Je l'utilise depuis 1 an pour faire des maquettes et enregistrer des compos.

C'est un très bon outil, facile d'accés, très fiable, (je n'ai eu aucune galère), avec une qualité d'enregistrement impeccable, (audio).

J'en suis très content, et referai ce choix sans hésiter.
  • drumydrumy

Korg D-1600Publié le 16/04/04 à 20:17
    L'USB en plus par rapport au D1600 ? Il n'y a pas photos; ça n'apporte rien de plus (c'est exactement la même bécane) car avec le graveur intégré et un CDR-RW tu transfères tout ce que tu veux sur ton PC et vice-et-versa; et au moins tu n'as pas les problèmes de plantages si chers à nos PC chéris. Pas la peine d'avoir une bécane pareille si c'est pour se chercher des E....s. Tu as tout sous la main; et çà, ce n'est pas du virtuel !

Et puis il y a l'Entrée/Sortie, alors si ton PC ou MAC n'a pas 20 ans et une bonne carte video, ça marche très bien ! Fallait y penser.

C'est du matériel hyper sérieux, fiables, ergonomique au maximum, et bien plus facile qu'un AW-16 concurrent, avec lequel tu passes plus de temps dans le mode d'emploi que sur la bécane. Dans le doute, faire comme MOA, allez tester çà dans un magasin, car c'est quand même plus cher qu'un paquet de clopes (mais çà fait moins mal aux poumons) Il n'est pas prêt de prendre un coup de vieux cet engin !

La config c'est de la daube (faut quand même pas manger dessus), hyper simple et accessible ! Un manuel hyper clair avec çà ! Je ne suis pas un très très vieux dans le homestudio, mais c'est très intuitif, très logique dans toutes les phases d'enregistrement, sans se prendre la tête. J'ai eu un peu de mal avec la partie boite à rythmes, au début, mais quand on a compris le truc (rapidement) c'est vraiment un plus; et quel son !!! Ca dépanne bien pour maquetter sans avoir à tout programmer ! Mais j'avoue que je m'eclate plus avec le côté sensitif de ma BAR Boss 660 où, là, on interprète vraiment.

Alors les filtres ! Je ne voulais pas y croire. Si tu as un bon Shure 57 ou 58, t'es tranquille pour un bon bout de temps. Je ne te dis pas l'ECONOMIE que tu peux faire en achat de micros. c'est-y pas le porte monnaie qui va être content ? Faut quand même l'amortir la bête !

Pas de compresseurs imposés sur les entrées, ça c'est top; c'est toi le boss oui ou non ?

Ca fait quelques mois que je l'ai, et je pense la garder pas mal de temps. J'avoue que j'aurai du mal à m'en séparer. Les dimensions sont très honnêtes, sans tomber dans le gadget à 4kg. et fragile. Super chassis à l'intérieur; Disque dur IDE (40 Go) que l'on peut changer en 2 minutes pour plus gros, quoique ça ne s'impose pas; graveur 8x8x32 sur tiroir aussi. Que demande le peuple ? Je n'ose pas dire ce que j'avais avant, ça ne serait pas sympa ! avec un bon flycase pour la trimballer en répétition (j'en bavé chaque fois, DE PLAISIR, oui). En rapport qualité/prix ? simple : IMBATTABLE !!! Et puis, en cherchant bien, on en trouve à un bon prix, état neuf (c'est du solide). La revente ? aucun problème, la aussi C'EST DE LA DAUBE !!! C'est tellement recherché !!!

Allez bonne zique et amitiés

Korgialement votre, Drumy

PS. Si c'était à refaire, je changerai peut-être de nana (pardon mesdemoiselles) mais pas mon DR-1600.
  • sebiencoolsebiencool

Korg D-1600Publié le 11/03/04 à 09:29
    Au niveau connectique, rien à redire, il est bien garni le panier !! 8 jacks ou 4 jacks + 4 XLR avec 48 v madame !
    Midi, spdif, scsi et tout et tout

Très simple d'emploi, je l'ai depuis hier et en trois heures j'ai deja fait mon premier mix !

Comme disait le grand phylosophe de ce siecle, j'ai nommé Jean Pierre Coffe...: Quand on congele de la merde, on decongele de la merde ! En bref le D1600 est comme un congelo, il restitue ce qu'on lui donne !

Un très bon appareil limite professionel, on peut sortir de tres grandes chose de ce bidulle plein de bouton.
    Midi, spdif, scsi et tout et tout

• Anonyme

Korg D-1600Publié le 08/09/02 à 13:57
    Voir avis global ou aller sur le site de chez korg www.korgfr.com

Très simple d'utlisation et l'écran tactile facilite le travail

Les convertisseurs sont bons mais il y a une légère perte au niveau de la dynamique (96 db qui est aussi la dynamique du support cd ...)
    si on veut un meilleur son alors il faut passer par un preampli à lampe

effet guitare plutot bons ...surtout avec micro grave de ma strat par exemple ....et en bidouillant les effets surtout

Voir avis global ou aller sur le site de chez korg www.korgfr.com

Très simple d'utlisation et l'écran tactile facilite le travail

si on veut un meilleur son alors il faut passer par un preampli à lampe

petit hic !!! les effets multibande mastering comme "mix girlpop "ou mème "groove beat "change carrement la couleur du son et surtout enleve de la dynamique au son !! (pas terrible)utiliser le studio limiteur pour avoir un son élagi et ouvert au niveau du master final !!!le son là garde sa couleur !!!

Le d1600 est un enregistreur qui fonctionne très bien et il n'y a jamais de plantage pas comme sur un pc .... le petit + c'est ça boite à rythme intégrée et surtout les effets qui proviennent du célèbre triton !!!
    ce que je trouve un peu décevant? C 'est le manque d'évolutivité de l'appareil comme rajouter des entrées ou un écran + une souris et aussi qu'il n'y ai pas de compresseurs sur chaque piste comme sur la aw4416 de chez yamaha mais on peut tout de mème les assigner comme effets à l'enregistrement + en lecture et vu que l'on peut mettre 8 effets (enregistrement + lecture) en insert + 2 master + 1 final , on s'y retrouve assez bien !c'est quand mème mieux de passer par un preamp à lampe pour un son + chaud !!autrement les effets guitare sont très réaliste et avec ma strat micro grave ça donne un P...AIN DE SON pour une petite boite tout en un !!!! niveaux prix je crois que le d1600 est au top niveau et la qualité est au rendez vous ...et la cerise sur le gateau c'est l'écran tactile qui facilite les opération !!
  • raymond_frraymond_fr

Korg D-1600Publié le 13/04/02 à 19:02
    Voir la doc sur le site Korg ! (quel est l'intérêt de demander à un utilisateur de décrire le matos ?)

Venant d'un Tascam Portastudio 144 de vingt ans d'âge, je considère avoir pu me mettre facilement au Korg.

Plein d'avantages, de facilités.
    Un inconvénient (partiel) : les effets sont tous en "pré-set", sans accès un par un. Mais pour un usage amateur, ça a aussi son bon côté (immédiatement utilisables). Si on veut affiner, on "entre" dans l'effet pour modifier, ou éliminer un composant.

Heureusement, tout se fait à l'écran, en tactile.

Plein d'avantages, de facilités.

Heureusement, tout se fait à l'écran, en tactile.

Bravo pour le manuel. Il faut se l'appuyer en entier, bien entendu, mais une fois au bout, on peut (je ne dis pas "on sait") le Korg.

Certains effets auraient pu être mieux réglés en usine, à mon goût. Mais comme ils sont tous modifiables est stockables en "user", pas de problème. Ex. : un "Leslie" paramétrable dans ses moindres détails, mais les vitesses de rotation d'origine ne sont pas trop réalistes. Une fois bidouillé, il est super...

Les aspects plus techniques m'échappent. En fait, je l'ai acheté pour enregistrer de la musique, pas pour voir le signal se balader dans les convertisseurs. Evidemment, c'est important, mais bon... le résultat final que j'obtiens me satisfait amplement !

Utilisé depuis juillet 2001.
    J'apprécie la logique globale de l'appareil, mais je ne peux pas comparer, ne connaissant que celui-là.
    Je m'étais fixé un budget de 15 000 F, avec DD et graveur, j'estime le rapport Q/P très correct.
    Pas déçu pour deux sous, je referais immédiatement ce choix.
  • Anonyme

Korg D-1600Publié le 08/12/01 à 01:16

...

Vu le prix très intéressant et ses capacités d'extensions, ce produit est pour moi le mieux adapté de sa catégorie de multipistes numériques et dans sa catégorie financière. Ne pas l'acheter pour des utilisations plus professionnelles