< Tous les avis Korg D16XD
entilzaah entilzaah
Publié le 24/04/06 à 10:16
Pour les caractéristiques, c'est déjà indiqué partout. Je souligne quand même la possibilité d'enregistrer en 96khz, ce qui n'est pas si courant dans cette gamme de matériel (revers de la médaille ; le 16 pistes devient un 8 pistes...). Les compresseurs analogiques sont très efficaces et utiles, l'écran tactile très fonctionnel, l'automation même sans les curseurs motorisés est super, tout est très intuitif et surtout : il sonne !
Je regrette peut-être juste que 8 inserts c'est pas énorme mais bon, on fait avec.

L'utilisation : un vrai jeu d'enfant, c'est l'idéal pour les musiciens/sondiés : il n'y en a pas trop, mais il y en a assez quand même et la partie mixage venue, on a de quoi faire.
Le manuel est bien fait ; il n'existe qu'en anglais a priori, mais même pour quelqu'un qui ne parle qu'un anglais scolaire on comprend bien tout.

C'est ce que je préfère : le son et la dynamique sont très bons. J'en reviens pas du son des basses en particulier; Mon premier multipiste était un petit D8 korg. Il était un peu limité mais il y avait un son particulier. Ensuite j'ai eu un boss br1180 : très bien mais pas cette chaleur de son. Et avec le d16xd je retrouve la chaleur du premier D8.

Je l'utilise depuis 1 mois environ, j'adore le son en particulier, l'écran tactile, les effets les compresseurs analogiques et l'automation. Je regrette l'insuffisance d'inserts mais ce n'est pas rédibitoire et peut-être le bruit qu'il fait, ce qui oblige à bien s'éloigner avec un micro statique.

Rapport qualité prix, c'est sur, c'est cher, on peut faire plus avec un pc et cubase pour le même prix, mais, pour enregistrer parallèlement un album sur une config PC correcte, je préfère 10 fois le d16xd qui ne plante pas quand ça lui prend, qui sonne tout de suite, qui a des potars, qui ne rend pas abruti au bout de 4h contrairement à un pc sur lequel on a plus de tête ni d'yeux au bout de 4h, et en plus il a une belle gueule ! Quel confort d'utilisation par rapport au pc.

Sans hésiter avec le même budget, je referai le même choix 10 fois

Au 23/04/06, je viens de voir le d3200 qui propose 32 pistes pour moins de 2000€ : ça donne a réfléchir, même s'il n'a pas l'écran tactile et les compresseurs analogiques : si j'avais su, j'aurais pt etre opté pour le 3200... mais le d16dx est qd m une super bécane.