Korg D16XD

4.8/5
  • Brice@Brice@

une vraie philosophie

Korg D16XDPublié le 25/03/18 à 17:51
    Utilisé plusieurs années en home studio, le korg d16xd m'a permis de me familiariser avec la composition et le mixage en home-studio. C'est assez simple d'utilisation, même si le manuel très complet est une étape indispensable pour comprendre la logique de fonctionnement de la bête. Sans reprendre toutes les caractéristiques déjà bien décrites sur la fiche produit, j'ai particulièrement apprécié ses nombreux effets de qualité pour le mixage (reverbs, compresseurs, delays, equalisation...). Le fait de pouvoir tout sortir sur un CD. Et plus globalement la philosophie de ce genre de produit : on branche, on joue, on mixe... Grâce à cette expérience, j'appréhende la mao de façon beaucoup plus sereine sur daw désormais.

Son petit défaut ou ses limites : le nombre d'effets assignables limité : 8 + 2 effets de mixage et un effet de mastering. Mais on peut assez facilement contourner cette contrainte en assignant les effets à la prise (et là, on n'a plus de limite...). Par ailleurs, cette "contrainte" oblige à penser pourquoi on va utiliser un effet et à se demander s'il est vraiment utile. Au final on arrive à des mix plus aérés et cohérents... Avec le recul, cette limite n'est donc pas gênante et ne m'a jamais empêché d'arriver à mes fins.

J'ai enregistré de nombreux instruments dessus : en direct ou via un micro : claviers, basses, guitares, boite à rythme, cuivres... Le rendu est vraiment pas mal.

On peut aussi l'utiliser pour enregistrer des groupes en live (ce que je n'ai pas fait) ou les sonoriser (pour des petites formations : 8 pistes en même temps maxi - et mixage de 16 pistes).

Les 16 pistes m'ont toujours suffi. Là aussi, cela oblige à s'interroger sur la pertinence de tel ou tel instrument et à ne pas superposer les couches sans réfléchir.

En définitive : une très bonne école pour appréhender la mao/ le home studio ou pour enregistrer lives, maquettes ou premastering.
  • guitargeroguitargero

Complet, simple, performant, pratique !

Korg D16XDPublié le 05/05/11 à 20:34
    2 photos
    Je ne décrirai pas ici les caractéristiques techniques du D16XD, il faut simplement savoir que :
    -l'écran est tactile,
    -on peut enregistrer jusqu'à 16 pistes, simultanément si besoin,
    -on dispose de quelques effets éditables et enregistrables,
    -il est très simple de transférer une compo du korg vers son ordi via usb ou sur CD,
    -il offre des alimentations fantomes pour les micros,
    -des attenuateurs d'entrée ("pads" utiles par exemples pour un préampli guitare branché direct dans le korg via une simu de HP)...
    -toutes les pistes possède une égalisation individuelle
    -...
    L'utilisation est très simple, mais la lecture du manuel me parait indispensable !

Dans la cr…
    -l'écran est tactile,
    -on peut enregistrer jusqu'à 16 pistes, simultanément si besoin,
    -on dispose de quelques effets éditables et enregistrables,
    -il offre des alimentations fantomes pour les micros,
    -toutes les pistes possède une égalisation individuelle
    -...

Dans la création du morceau, il est possible de créer une "carte" du morceau qui découpera donc toute la durée du morceau en mesures, ce qui rend les repères plus faciles à retrouver, et les fonctions de "copier/coller", "insérer des mesures de là à là" etc bien plus simple que si on ne prend pas de repères.
    Cette création de carte permettra de mettre en route (ou non) le métronome qui lui est totalement réglable (volume, motif de rythme batterie, type de rythme joué,que ce soit du 4/4, du 3/4, du 7/8...).

Le manuel est clair, il m'a fallu environ deux jours pour lire et prendre en main la machine.
    La principale fonction à comprendre est la suivante :
    on peut localiser un "loc in" et un "loc out", deux sortes de repères temporels, aux moments voulus du morceau, puis on peut choisir de :
    -supprimer telle ou telle piste entre ces deux repères,
    -insérer des mesures vierges entre ces deux repères,
    -copier l'intervalle entre ces deux repères,
    - etc....

Le son est très bon, à condition d'avoir une paire d'enceinte correcte derrière !
    Mais j'arrive toujours à avoir un son correct pour mes prises de guitare, de batterie, de synthés...
    De toute façon la qualité du son dépend de trop de facteurs différents pour ne juger que le korg sur celle ci (type de pièce, enceintes de monitoring, qualité du micro...).
    Je compte me procurer un micro chant type T bone sct2000, je posterai un avis edité une fois que j'aurais testé les prises voix !

Je tiens à dire que quand je branche mon preamp Peavey Rockmaster,avec la simu de HP de chez Rocktron qui est intégrée au multi effet Multivalve Rocktron que j'utilise, j'ai un son de FOU ! De plus le haut parleur ne m'a jamais gêné dans l'enregistrement d'un partie.

Je l'utilise depuis environ 2 ans, j'ai réalisé une maquette sur cet appareil, j'ai enregistré mes compos personnelles, je me sers du D16XD pour écouter des CDs, pour pratiquer ma guitare electrique, pour jouer du synthé...

Je pense que c'est une excellente machine qui surpasse bon nombre de soit-disant "studio portable". C'est clairement du matériel plus qu'amateur.
    CE N'EST PAS UN JOUET, il suffit de voir le prix neuf à l'époque.
    De plus le Korg D16XD est très fiable, jamais eu de panne.

Ensuite je rajouterai qu'il est toujours possible, une fois le morceau enregistré de le remixer/masteriser/retoucher sur ordinateur...
  • MJCJMMJCJM

Tout à plat . . .

Korg D16XDPublié le 21/03/11 à 21:07
    Je viens de l'acheter et testé avec mon groupe, donc il se peut que je revienne sur plusieurs choses, notamment la MAJ qui à l'air de ne pas être si évidente ( la manip l'est, mais la lecture des fichiers sur le PC [w7] paraît assez laborieuse )
    EDIT Je n'ai pas pu réussir la MAJ par USB ( sans doute Win 7 ) mais par CD ... aucun problème !
    Je ne reviens pas sur les SPECS qui sont largement énumérées dans les news sur le produit !

Je précise que mon DD est de 40 GO ( -2GO pour le systême, & l'échange de données vers le PC )

Exportation possible de fichiers de 2go max...
    Ces deux Gigas peuvent être augmentés grâce à la version 2.01, afin de pouvoir exporter jusqu'à 8Go !!!

La Mé…

Exportation possible de fichiers de 2go max...

La Mécanique du lecteur CD 3,5" auparavant dispo sur le D1600, laisse place à un format portable, donc plus fragile ! Le disque dur, lui peut surement être remplacé par un 160 Gigas ... puisque mon D1600 acceptait, lui, les disques de 80GO avec un cache de 8 mo ... ce qui augmantait considérablement les capacité et la vitesse d'éxecution de la machine ! Le jour et la nuit !

L'on peut enregistrer Jusqu'à 16 pistes simultanément, en 16 bits et 44 Khz

8 pistes en 24/44 ou 24/48
    4 " " 24/96 ...

A noter cependant La version 2.01 offre des possibilités étendues dans ce domaine :

Idem en 16 bits et 44 Khz

mais :
    12 pistes en 24/44 ou 24/48
    6 pistes en 24/96 ...

Du mieux, et pas négligeable quand on a un groupe !

Il mérite 9 mais je met 8 car il n'a pas d'entrées sorties S/Pdif en Rca.
    et ce n'est pas non plus en option.

La Configuration de la machine est ce qui à fait la force de KORG ... dans ses DTD
    Claire et sobre, tout est dispo ou presque, et si çà ne l'est pas, l'écran tactile clarifie la navigation !

Seul hic, et pas des moindres ... la version 1.xx ne permet pas vraiment l'utilisation des potard sous l'écran ... et on à tendance à toucher aux potard d'EQ pour vouloir éditer une fonction, ce qui fait disparaître ce que vous aviez sous les yeux ... et c'est assez désagréable !

EDIT La version 2.01 permet l'édition plus aisée grâce à l'utilisation des Knobs sous l'écran ...

La partie Mixer, qui est la plus complète aurait pu être plus accessible...!

Pas assez testé la Bête sous toutes les configurations ...
    ( il faut pouvoir se rendre compte d'un enregistrement en 24Bits et 96 Khz et ce n'est pas encore mon cas)

Mais pour avoir déja testé La D1600, qui est pour moi une révélation de KORG en la matière, même si la marque excèle déjà dans d'autres domaines.

Le Son est très bon, un peu plus transparent que sur le D1600, et on sent que l'expérience et la réussite du D8/D16, y sont pour quelque chose.
    La Section EQ est redoutable et reste à présent la plus travaillée pour cette gamme d'enregistreurs !

Les entrées analogiques avec compresseurs intégrés (en option ) sont une bonne chose !
    Ce qui renforce la Dynamique d'un enregistrement, et permet une configuration d'effets plus simple, pas de compresseurs numérique à rajouter etc...!

La section effets est puissante, puisque 8 effets d'inserts sont dispos + 2 globaux et 1 Master, on va finir par le savoir ... !

Le point décevant est qu'on ne peut avoir qu'un effet par tranche, bon c'est pas encore très grave, mais je suis plutôt déçu des effets, car il sonnent un peu froids ( le D1600, lui, était + "chaud", à l'époque )
    Hormis les DELAYS, qui sont puissant et en nombres, permettant des réglages plutôt précis, on n'a pas le savoir faire de YAMAHA en la matière, car malgré la taille de l'écran et les potards d'édition, les paramêtres oscillent entre 4 et 10 en moyenne ( c'est déjà pas mal )
    Mais on aurait pu attendre plus d'un DTD professionnel, surtout sur ce genre de monstre de la part de KORG.

C'est là que les effets de YAMAHA me manquent, car certains effets de synthés ont facilement une vingtaine de paramêtres, et sont beaucoup plus dynamiques.

Comme je l'ai cité plus haut ... je ne l utilise que depuis peu, j'éditerais donc, en conséquence des bonnes ou mauvaises surprises, que je rencontrerais à l utilisation !

Je me suis permis un avis hâtif, pour avoir assez bien connu le D1600, qui a redoutablement transormé mes mixs !
    L'édition est son point fort, et reste un compagnon idéal du PC lorsque celui est déjà occupé à faire tourner nombre de VST ... je ne vous parle donc pas d'enregistrement !

Cependant, il est difficile d'en trouver aujourd'hui, et encore moins avec toutes les options qui sont encore plus rares.

Une très bonne table, pour un prix aujourd'hui moindre que son coût d'origine !

Je referai ce choix, mais uniquement avec les options !
  • julien julienjulien julien

Korg D16XDPublié le 10/02/07 à 15:46
    - 8 entrées XLR ou line + 8 line avec carte optionnelle. Pads sur chaque entrée, très utile. Entrée "guitare in" avec impédance spéciale.
    - Sorties LR master, sortie LR monitor, entrée/sortie MIDI, sortie USB.
    - Ecran tactile
    - Stockage disque dur (dans les 30 Go je crois) et graveur CD/rw.

- A la fois très simple et très élaboré. On va du simple enregistrement de base aux fonctions éditions, mixage, re-re, pistes virtuelles etc...
    - En 1 ou 2 jours on l'a en main et le manuel est très complet, trop parfois (!)
    - Sorties LR master, sortie LR monitor, entrée/sortie MIDI, sortie USB.
    - Ecran tactile
    - Stockage disque dur (dans les 30 Go je crois) et graveur CD/rw.

- Il y a de nombreux raccourcis avec l'écran tactile, les curseurs, la molette etc... donc les novices peuvent se sentir perdus mais ça permet à chacun de travailler selon ses habitudes.
    - Les potards de gain ne sont pas vraiment linéaires, un cran vers 3/4. Les faders sont souples. On peut changer de nombreux paramètres très facilement dans "outils/system".
    - Dans chaque menu il y a des onglets, de nombreuses possibilités à découvrir !
    - Toutes les fonctions utiles sont là: la courbe de fréquence "scrub", les fade in et out, les pistes virtuelles, le copier-coller, le reverse track, le click et boite à rythme avec mesures composées, l'enregistrement automatique, les points loc in et out, les mark, le couplage de pistes etc etc...

- Bonne dynamique, son très correct. L'ensemble sort souvent "étouffé", j'ai donc tendance à rajouter systématiquement des aigus sur le mixage final. Rien de bien grave, faut le savoir.
    - Les effets sont nombreux et de qualité. Des réverbs aux delays, des compressions aux simulations d'amplis et de micros, des filtres aux gadgets type "radio tone" ou "vinyl". On peut mettre ces effets en "in" pour la prise de son ou en "tr" pour le mixage. On peut modifier tous les paramètres de chaque effet (balance, wah, type baffle, distorsion, time, out etc etc...) donc le travail est très précis pour qui veut passer un peu de tps là-dessus.
    - Les EQ ont besoin d'être tordus pour être efficaces, là-encore il suffit de le savoir.
    - Les compressions à lampe et compression mastering sont très efficaces pour faire sonner correctement des enregistrements rapides. Les compressions analogiques sur les 8 pistes s'avèrent très utiles pour les prises de son.
    - Le son est un peu sec si on a des micros bas de gamme mais comme la dynamique est bonne et les traitements nombreux ça se corrige très facilement.

Je travaille avec depuis 1 an 1/2 et je ne suis pas déçu. Il m'a fallu 1 petite journée pour comprendre le fonctionnement global (surtout pour graver les morceaux sur le cd, une manip à comprendre). Je fais aussi bien des enregistrements de maquettes sur 3-4 jours que des enregistrements de concerts ou des interventions pédagogiques courtes et à chaque fois ce matériel est adapté.
    J'ai un petit parc micro SM 58 et 57 et qqs PG 52 et 81, je suis passe-partout. Entre mes qqs compétences (je travail dans une salle de spectacle et répétitions mais je ne suis pas technicien de formation) et les possibilités du matos tout fonctionne très bien. Matériel fiable, simple, pas spécialement encombrant... Certains groupes ont même sorti officiellement ce qui devait être un maquette au départ (même un pack 6 cd de chansons pour enfants en Angleterre... !).
    Je voulais rajouter la carte AIB-8 pour avoir 16 pistes en enregistrement simultané mais apparemment on ne peut plus se la procurer en France suite à la nouvelle loi sur l'importation de matériel contenant du plomb. A vérifier.
  • entilzaahentilzaah

Korg D16XDPublié le 24/04/06 à 10:16
    Pour les caractéristiques, c'est déjà indiqué partout. Je souligne quand même la possibilité d'enregistrer en 96khz, ce qui n'est pas si courant dans cette gamme de matériel (revers de la médaille ; le 16 pistes devient un 8 pistes...). Les compresseurs analogiques sont très efficaces et utiles, l'écran tactile très fonctionnel, l'automation même sans les curseurs motorisés est super, tout est très intuitif et surtout : il sonne !
    Je regrette peut-être juste que 8 inserts c'est pas énorme mais bon, on fait avec.

L'utilisation : un vrai jeu d'enfant, c'est l'idéal pour les musiciens/sondiés : il n'y en a pas trop, mais il y en a assez quand même et la partie mixage venue, on a de quoi faire.
    Le manuel est bien fait ; il n'existe qu'en anglais a priori, mais même pour quelqu'un qui ne parle qu'un anglais scolaire on comprend bien tout.

C'est ce que je préfère : le son et la dynamique sont très bons. J'en reviens pas du son des basses en particulier; Mon premier multipiste était un petit D8 korg. Il était un peu limité mais il y avait un son particulier. Ensuite j'ai eu un boss br1180 : très bien mais pas cette chaleur de son. Et avec le d16xd je retrouve la chaleur du premier D8.

Je l'utilise depuis 1 mois environ, j'adore le son en particulier, l'écran tactile, les effets les compresseurs analogiques et l'automation. Je regrette l'insuffisance d'inserts mais ce n'est pas rédibitoire et peut-être le bruit qu'il fait, ce qui oblige à bien s'éloigner avec un micro statique.

Rapport qualité prix, c'est sur, c'est cher, on peut faire plus avec un pc et cubase pour le même prix, mais, pour enregistrer parallèlement un album sur une config PC correcte, je préfère 10 fois le d16xd qui ne plante pas quand ça lui prend, qui sonne tout de suite, qui a des potars, qui ne rend pas abruti au bout de 4h contrairement à un pc sur lequel on a plus de tête ni d'yeux au bout de 4h, et en plus il a une belle gueule ! Quel confort d'utilisation par rapport au pc.

Sans hésiter avec le même budget, je referai le même choix 10 fois

Au 23/04/06, je viens de voir le d3200 qui propose 32 pistes pour moins de 2000€ : ça donne a réfléchir, même s'il n'a pas l'écran tactile et les compresseurs analogiques : si j'avais su, j'aurais pt etre opté pour le 3200... mais le d16dx est qd m une super bécane.
  • Doc-VazzoDoc-Vazzo

Korg D16XDPublié le 24/02/04 à 14:50
    Enregistreur numérique 16 pistes 40 canaux 12 bus
    enregistrement sans compression sur disque dur interne de 40go
    traitement interne 64 bits enregistrement et reproduction 24/16 bits et enregistrement sans compression
    en 96/48, 44,1 khz
    nombre pistes à l'enregistrement / lecture

48 khz / 44.1 16 bits 16 pistes simultanément ( avec l'option aib8 installée)
    48 / 44.1 khz 24bits 8 /16 pistes simultanées
    96 khz 24 bits 4 /8 pistes simultanées
    chaque pistes possèdent huit pistes virtuelles pour un total de 128 + 16 pistes par morceaux.
    8 entrées XLR avec alim phantom 48 volt + 8 entrée jack 6.35 + 1 entrée haute impédance pour guitare
    option 8 entrées suplémentaire jack 6.35 ref AIB-8 ( env…
    Enregistreur numérique 16 pistes 40 canaux 12 bus
    enregistrement sans compression sur disque dur interne de 40go
    en 96/48, 44,1 khz
    nombre pistes à l'enregistrement / lecture

48 khz / 44.1 16 bits 16 pistes simultanément ( avec l'option aib8 installée)
    48 / 44.1 khz 24bits 8 /16 pistes simultanées
    96 khz 24 bits 4 /8 pistes simultanées
    option 8 entrées suplémentaire jack 6.35 ref AIB-8 ( environ 300 euros pour cette option)
    1 entrée et une sortie s/pdif, sortie Monitor left + right, sortie master left + right
    en face avant : 1 entrée pédale expression ou déclenchement, 2 sorties casque avec volume indépendant.
    autres option face arrière : DIB-8 entrée sortie Adat.
    Ecran tactile LCD 320 par 240 pixels.
    boite à rythme intégrées 250 motif pouvant être assemblés avec table tempo intégrée.
    Port usb pour mise à jour OS et téléchargement fichier wave.

J'ai reçu cette machine il y a environ 1 mois et pour tout vous dire le mode d'emploi n'était pas fourni en français. malgré cela je me suis senti à l'aise très rapidemment.

9 touches de commande dénommées : chanel view, Mixer, effet, Cd, System, midi/sync, Tempo, Song, Track vous permettent de comprendre rapidemment l'ergonomie de la machine et ce sans le mode d'emploi.
    le D16XD possède 16 tranches avec par voies : 1 fader surmonté d'un panoramique et de trois touches de fonction : chanel select, chan/solo, Rec/play.

8 voies sur 16 comprennent un compresseur analogique (extension possible à 16 avec l'option ACB-8 )

Mixer correcteur EQ quatre bandes sur chaque canal et correcteur Master huit bandes.

( bibliothèque de compression et d'égalisation d'environ 50 scènes extensible à 100 avec vos propres réglages)

En matière d'effet également Korg n'est pas en reste en nous proposant trois système d'effets indépendant utilisables simultanément pour un total de 11 effets.
    8 par insersion, 2 effets master ( stéréo) et un effet final (stéréo)
    Il y a un total de 52 algorythmes, un total de 128 programmes présets auxquels vous pouvez rajouter 128 programmes utilisateurs.
    Les effets sont assez variés et classés par catégorie couvrant à peux près tous ce que vous recherchez, de la simulation de micro, au réverb, diverses modulations, effets spéciaux, mention spéciales pour les effets guitare.

Je suis allergique à l'informatique et je travaillais jusqu'à présent sur du matériel Roland. Mais quelle galère au niveau de l'ergonomie.
    Je recherchais une simplicité d'utilisation ( comme les 4 pistes k7 d'antan) tout en aliant une qualité d'enregistrement afin de faire de la musique et ne pas sombrer dans les méandres de la technique au détriment de la création.
    Et bien au bout de 10ans j'ai enfin trouvé la machine que j'attendais.
    Merci Korg.