< Tous les avis Korg D16XD
Doc-Vazzo Doc-Vazzo
Publié le 24/02/04 à 14:50
Enregistreur numérique 16 pistes 40 canaux 12 bus
enregistrement sans compression sur disque dur interne de 40go
traitement interne 64 bits enregistrement et reproduction 24/16 bits et enregistrement sans compression
en 96/48, 44,1 khz
nombre pistes à l'enregistrement / lecture

48 khz / 44.1 16 bits 16 pistes simultanément ( avec l'option aib8 installée)
48 / 44.1 khz 24bits 8 /16 pistes simultanées
96 khz 24 bits 4 /8 pistes simultanées
chaque pistes possèdent huit pistes virtuelles pour un total de 128 + 16 pistes par morceaux.
8 entrées XLR avec alim phantom 48 volt + 8 entrée jack 6.35 + 1 entrée haute impédance pour guitare
option 8 entrées suplémentaire jack 6.35 ref AIB-8 ( environ 300 euros pour cette option)
1 entrée et une sortie s/pdif, sortie Monitor left + right, sortie master left + right
en face avant : 1 entrée pédale expression ou déclenchement, 2 sorties casque avec volume indépendant.
autres option face arrière : DIB-8 entrée sortie Adat.
Ecran tactile LCD 320 par 240 pixels.
boite à rythme intégrées 250 motif pouvant être assemblés avec table tempo intégrée.
Port usb pour mise à jour OS et téléchargement fichier wave.

J'ai reçu cette machine il y a environ 1 mois et pour tout vous dire le mode d'emploi n'était pas fourni en français. malgré cela je me suis senti à l'aise très rapidemment.

9 touches de commande dénommées : chanel view, Mixer, effet, Cd, System, midi/sync, Tempo, Song, Track vous permettent de comprendre rapidemment l'ergonomie de la machine et ce sans le mode d'emploi.
le D16XD possède 16 tranches avec par voies : 1 fader surmonté d'un panoramique et de trois touches de fonction : chanel select, chan/solo, Rec/play.

8 voies sur 16 comprennent un compresseur analogique (extension possible à 16 avec l'option ACB-8 )

Mixer correcteur EQ quatre bandes sur chaque canal et correcteur Master huit bandes.

( bibliothèque de compression et d'égalisation d'environ 50 scènes extensible à 100 avec vos propres réglages)

En matière d'effet également Korg n'est pas en reste en nous proposant trois système d'effets indépendant utilisables simultanément pour un total de 11 effets.
8 par insersion, 2 effets master ( stéréo) et un effet final (stéréo)
Il y a un total de 52 algorythmes, un total de 128 programmes présets auxquels vous pouvez rajouter 128 programmes utilisateurs.
Les effets sont assez variés et classés par catégorie couvrant à peux près tous ce que vous recherchez, de la simulation de micro, au réverb, diverses modulations, effets spéciaux, mention spéciales pour les effets guitare.

Je suis allergique à l'informatique et je travaillais jusqu'à présent sur du matériel Roland. Mais quelle galère au niveau de l'ergonomie.
Je recherchais une simplicité d'utilisation ( comme les 4 pistes k7 d'antan) tout en aliant une qualité d'enregistrement afin de faire de la musique et ne pas sombrer dans les méandres de la technique au détriment de la création.
Et bien au bout de 10ans j'ai enfin trouvé la machine que j'attendais.
Merci Korg.