Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/358

Sujet korg d 3200 vs tascam dp24

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 199 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion korg d 3200 vs tascam dp24
salut,

je cherche de quoi enregistrer correctement mes morceaux chez moi, sans prise de tete avec le meilleur son final possible...

a ce jour, j'hesite quant a la marque et au model, d3200 d'occaz ou tascam dp24 neuf ou autre ???

un conseil ou avis svp ?
2
Salut,

J'ai le D3200. Je ne connais pas le Tascam, donc je ne peux pas comparer, seulement spéculer.
Je pense que le Korg à l'avantage d'être utilisable quasiment en "stand alone". 32 pistes en 16 bits, Beaucoup d'effets de qualité plus qu'acceptable (pas tous utilisables en même temps cependant), bons EQ, etc. C'est hallucinant pour ce prix. Si tu utilises des drums, prévoir une bonne BAR (ou un batteur évidemment). Les rythmiques du D3200 sont "gadget", utiles au mieux pour composer, et encore... Tu peux parvenir à une excellente qualité finale avec quasiment ce seul appareil (il me semble que le Tascam est moins riche en possibilités, ses avantages doivent être ailleurs). Par qualité finale, j'entends bien qualité CD, pas une simple démo. Certains ne seront pas d'accord. Mais c'est comme pour tout: il faut savoir l'utiliser, donc se faire ingé-son, ce qui est le plus important et difficile. Ecoute et analyse la song "démo" (pas mon style, mais cela m'a aidé au début), c'est quand même costaud. La bête a ses limites, tu n'auras jamais la qualité d'un grand studio bien sûr. Mais on peut en partie contourner le problème en faisant les 3/4 du boulot sur le Korg puis peaufiner dans un studio pro pour le mix ou au moins le mastering. La qualité, la dynamique, s'en ressentira énormément. Dans ce cas je vois peu de différences entre les 2 machines (peut-être le Tascam est mieux dans cette dernière config, je ne sais pas). Mais si tu veux te passer de tout traitement studio, d'un pc, ou de l'achat d'un bon rack d'effets, c'est le D3200 il me semble. Cela dépend aussi du genre musical, etc.
3
Salut,
D'accord avec ce qui est dit plus haut.
j'ajouterais que l'une des grosses différences, c'est que le D3200 est capable de gérer des enregistrements de 16 pistes en simultané, là ou les DP24 et DP32 sont limités à des enregistrements de 4 pistes stéréo ou 8 pistes mono ! En cas de besoin de prises live, la limite peut être vite atteinte.

Au mixage, le D3200 possède 32 vraies pistes totalement autonomes. Sauf erreur dema part, le Tascam est en 8 pistes mono + 8 stéréo (utilisables aussi en mono), soit seulement 16 pistes au total en réalité.

J'ai lu ici et là que le firmware tascam rencontre des problèmes de stabilité et de réactivité.
je n'ai pas testé personnellement mais je peux dire, ayant eu du tascam en carte son, que les drivers sont effectivement leur point faible.

Quelques particularités en vrac du D3200 :
Sortie digitale spdif
Grand écran externe en option
Knob matrix et 11 effets simultanés
Etc...


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

4
Je rajouterais que les possibilités du Korg niveau effet sont plus étendues et globalement de meilleure qualité que chez Tascam, idem niveau routing.
Ceci dit, les effets Tascam sont plus que corrects.