Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348
1 quel effet utilisez vous pour le mastering ( effet final ) ? partagez , astuce exc...
Bonjour les amis , j'ouvre ce sujet car j'aimerai que tout le monde partage sa façon de travailler le mastering.. Car franchement, il y a des hauts et des bas dans les forums..

De ma part , je suis complètement perdu du fait que je n'est jamais fait de mastering , de plus j'ai utilisé un compresseur stéréo ( le premier dans la librairie section dynamic )
Le son pompe vraiment ...
Pourtant mon mix de base est claire ..

Voici le réglage que j'ai fait pour le compresseur stéréo pour le mastering :

Ratio 8
seuil -5
attaque 1 ms
release 50 ms
knee plus vite ..

Voila si vous avez des critique , n'hésitez pas les amis .. Je ne comprendrez pas mal , mon but étant de bien comprendre ,une façon de travailler pour tous les morceaux ,peut être compresseur mal choisi ?? Ou..

STUDIO YOL

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 13:01:51 ]

2
je connais pas le korg mais ratio trop important pout du mastering ca sera plus du 1.5-2 max
threasold quand c'est bon en general pas plus de 2-4db
attack tout depend ce qu'on cherche a faire, la release 50ms c'est trop rapide, 200ms meilleur
a tester attack 30ms, release 200-300ms reduction 2-4 db avec ratio 2 knee 6db
3
Merci globutu ... Bon .. Mon réglage était vraiment ridicule apparemment...
En tout cas merci beaucoup de ton aide précieuse... Ça peu aider énormément de personnes perdu sur ce sujet..

Je teste ça lundi et répond lundi apres teste.

Par contre en Knee , tu pense en HARD KNEE ?? Ou SOFT KNEE ??

STUDIO YOL

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 03:26:59 ]

4
soft knee normalement enfin eviter la cassure trop brutal
5
Avec de tels réglages c'est normal que cela pompe. Essaie (si c'est possible):
Ratio 2:1
seuil : à fixer pour que tu constates que le compresseur retire entre 2 et 4 dB
attaque 30 ms
release 300 ms
knee : soft knee

C'est une base de travail.
6
Je profite de ce post pour demander comment vous travailler. En effet j'achète un D3200 le mois prochain car je veux sortir un peu du tout PC, ma façon de travailler correspond mieux à ce genre de machine. Par contre je pense que le mastering reste plus puissant sur PC, donc je ferais des transferts vers la stan.
Je pense me servir du Korg pour juste une égalisation légère, quelques effets. Je testerais le mastering sur cette machine sur ma dernière compo pour voir et comparer avec celle de la stan.
Cette machine a bonne réputation pour le résultat obtenu mais je compte me servir des plugs de la stan et utiliser ma focusrite liquide mix, les plugs waves, softube; etc.
Je vais suivre ce fil qui est très intéressant :bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
Merci globutu , rroland , maxxou32...
Merci sincèrement les amis..

Maxou32 , si c'est que pour de l'égalisation.. Laisse tomber , il n'y a pas de coupe bas et coupe haut.. Un des plus important pour nettoyer des pistes ou couper une fréquence bas ou haute...
Niveau enregistrement, c'est un monstre , superbe qualité..
Pour la compression peu mieu faire mais ça tien la route , pour les reverbes , magnifique..

Voila en gros , une belle machine , increvable á condition de s'en servir soigneusement .. Malgré quelques critiques niveau équaliseur , écran minuscule ( rattrapable avec une Card vga optionnel pour brancher un écran externe ), course des faders 6cm , autrement très très satisfait !!
C'est mon point de vu cher ami , apres les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas...

STUDIO YOL

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 12:12:12 ]

8
Citation de ludo_69000 :
Merci globutu , rroland , maxxou32...
Merci sincèrement les amis..

Maxou32 , si c'est que pour de l'égalisation.. Laisse tomber , il n'y a pas de coupe bas et coupe haut.. Un des plus important pour nettoyer des pistes ou couper une fréquence bas ou haute...
Niveau enregistrement, c'est un monstre , superbe qualité..
Pour la compression peu mieu faire mais ça tien la route , pour les reverbes , magnifique..

Voila en gros , une belle machine , increvable á condition de s'en servir soigneusement .. Malgré quelques critiques niveau équaliseur , écran minuscule ( rattrapable avec une Card vga optionnel pour brancher un écran externe ), course des faders 6cm , autrement très très satisfait !!
C'est mon point de vu cher ami , apres les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas...


Je suis heureux de voir que cette machine est vraiment bien pour l'enregistrement, cela confirme mon choix. Par contre je ne savais pas que l'égalisation je pensais qu'on avait au moins un égaliseur paramétrique. Mais c'est pas plus mal, je préfère avoir un enregistrement de bonne qualité. Après avec la stan, je pourrais reprendre ça.
Les effets ont aussi bonne réputation sur cette machine, il viendront compléter les effets hardware et software.
Le prémastering reste un art délicat.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
L'egaliser est bien paramétrique , mais pas moyen de couper ( cut ) les haut et bas fréquences.. Autrement, très bon choix !! :bravo:

STUDIO YOL

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 19:35:31 ]

10
Bon après réglé le compresseur :
Choisi - studio compresseur
Ratio : 2.01
Attack : 30 ms
Release : 250 ms
Seuil : Réduction 4 db

Bon , c'est claire que ça ne pompe plus ..
coté résultat , J'ai beaucoup écouté en pressant sur on et off , on entend une présence , clarté, et encore il faut vraiment se concentrer pour l'entendre !!
Peut être plutôt mettre sur MASTER CD ? Car lá , on sent la présence , le stereo large ... bon il faud diminuer un peu les seuil car abusif sur le preset choisi .... Maiiisss on obtient quelque chose de plus claire...
Master cd = multi bandes limiteur

Qu'en pensez vous les utilisateurs d3200 ?

STUDIO YOL

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 14:41:24 ]