Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet Un petit problème d'enregistrement avec l'EQ

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 257 vues
  • 2 followers
1 Un petit problème d'enregistrement avec l'EQ
Bonjour tous le monde, Je rame, mais Je rame, je n'arrive pas à enregistrer (sur le D3200) des paramètres sur l'EQ (correcteur ou ''égaliseur" de voie) sur ma piste voix. j'ai suivi le cheminement indiqué, du moins il me semble, mais là, à tous les coups j'ai du louper un Truc…Y'a t'il une automation à effectuer ??? ou j'ai pas bien saisi la marche à suivre, si quelqu'un veux bien m'venir en aide Merci :clin: Mycha

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 11:36:47 ]

2
Bonjour,

je ne comprends pas bien la question
Citation :
enregistrer des paramètres sur l'EQ sur ma piste voix

C'est-à-dire ?
  • enregistrer la voix avec de l'EQ directement (donc enregistrer le son après traitement) ?
  • enregistrer la voix en utilisant l'EQ disponible sur la tranche (utiliser l'EQ après l'enregistrement) ?
  • enregistrer des modifications de l'EQ (gain ou fréquence par exemple) pendant le morceau (il s'agit d'automation dans ce cas) ?


La subtilité peut venir de l'option "IN/TR indicator", en haut à gauche, sous le numéro de piste :
"IN" : l'EQ est uniquement sur l'entrée // "TR" : l'EQ est uniquement sur la piste enregistrée
Les deux s'excluant mutuellement.

En espérant avoir répondu à la question :bravo:
3
Bonjour Music' nSound merci de te pencher sur mon petit souci. Oui mon explication du problème n'est peut être pas très clair, donc, j'espère être plus précis ici ;) l'Automation du D3200 de Korg ne permet pas de modifier et mémoriser, l'EQ au même titre que par exemple : les fader de voies, les panoramiques, le master fader et autres et surtout Après Enregistrement. J'ais, besoin ici, de modifier et mémoriser, (piste voix par exemples) le potard de la même fréquence, parce que j'ai ici ou là un peu trop d' aigu ou bien alors de trop. D'où ma question, peut on modifier et mémoriser différents changements sur un même potard et que ceux-ci, soient mémorisés rappelés à chaque nouvelles écoutes, comme le principe d'une automation? Si ceci est possible, peux-tu m'expliquer le cheminement à effectuer …? En te remerciant sincèrement Micha
4
Bonjour,

il s'agit donc de faire de l'automation d'EQ.
Effectivement le D3200 ne le permet pas tel quel. Selon le but recherché là-dedans (corriger des problèmes) ou accentuer certains passages (plus de grave) ou encore faire un effet (téléphone/lofi), les stratégies peuvent être différentes.

On peut utiliser les automation de Scene, avec la fonction Scene Automation et Scene Edit Location.
Genre Scène 1 "normal" et Scène 2 "avec plus de grave" et alterner.

La deuxième solution : avec la voix d'origine sur la piste virtuelle "A", l'enregistrer sur la piste "B" avec l'EQ voulu, puis sur la piste "C" avec un EQ différent, et faire de l'édition (copier d'une piste vers une autre) sur la piste "H" entre la "B" (normale) et la "C" (modifiée) selon les moments du morceau.
Plus laborieux, moins direct mais plus fin comme résultat. Parfois utile pour certains bruits ou son indésirables.

La troisième solution nécessite un séquenceur externe en faisant de l'automation de l'EQ via MIDI : le CC16 du canal 1 permet de piloter les graves de la piste 1 du Korg.
C'est plus "pratique", plus facile à modifier et on a pleinement contrôle de l'EQ.
Et via un contrôleur MIDI, on peut le faire avec des potars sous les doigts.
L'inconvénient est qu'il faut un appareil externe, que les deux appareils soient synchro (ça nécessite d'aller du côté des options MIDI et de de s'y connaitre un peu).

En espérant avoir fait avancer le schmilblick :|
5
Bonsoir Music'nSound merci pour ton temps passé et ces solutions ici exposées. Soulagé de savoir que l'on peux automatiser l'EQ par d'autres façons, j'avoues toutefois que même le nez dans le manuel c'est pas toujours aisé . Bien entendu je vais mettre les 2 premières solutions en application du moins l'une ou l'autre et te tiendrais au courant de ma réussite ou PAS ! :facepalm: Merci très sincèrement et à bientôt Mycha
6
Une fois encore, tout dépend du but recherché : certaines stratégies sont plus efficaces pour tel ou tel objectif.
Une autre idée non mentionnée précédemment : avoir un réglage pour les couplets et un pour les refrains. Dans ce cas, autant avoir deux pistes (une pour les couplets et une pour les refrains) et faire un réglage différent pour chaque piste. Comme ça, pas d'automation à faire, pas de piste à "imprimer"...