Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D888
Photos
1/220

Sujet Export de fichier wave korg d88 vers ordinateur portable

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 032 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Export de fichier wave korg d88 vers ordinateur portable
Bonjour
J'ai un petit soucis avec le D88
Je viens de créer la piste master d'un morceau provenant uniquement d'un clavier. En écoute au casque la piste master sonne très bien. J'ai ensuite exporté le fichier WAVE ainsi crée via le cable USB sur mon ordinateur portable; Et là petite deception! le son est nettement moins bon,sans relief ni effet il me semble même que c'est du "mono". Est ce normal? Ai-je oublier une manip?
Peut être cela vient il du casque que j'utilise sur l'ordi? (minijack)
je ne crois pas car d'habitude je suis satisfait de mes écoutes sur mon portable. Merci de m'éclairer
a bientôt
PHILIPPE
2
Bonjour Philtales..

A mon avis, cela provient du fait que lorsque tu écoutes sur le Korg, dans la ligne de sortie tu as également tous les effets de réglages de tonalité, de Reverb Etc...

Tandis que ton fichier Wave Master il est plat sans aucunes corrections.
Donc lorsque tu l'exporte via l'USB, et bien pas de reverb ni de correction du ton..

Les Waves sonts Flat et toujours avant les tranches de correction..

Si ton master est en stéréo cela fait deux pistes Mono à exporter, cela est très important car si dans ton master il y à ne fut-ce qu'un leger déphasage entre le canal gauche et le droit. C'est le jour et la nuit entre Mono et Stereo..

Bien à toi..

Alain... www.digisound.be
3
Merci pour ta réponse précise
je ne comprend pas pourquoi les fichiers wave son "flat"
quel intêret alors de travailler sur des effets si on ne peut pas les restituer au final. Dans un premier temps je voulais expèdier le fichier en piéce jointe par mail à une amie pour lui faire écouter le morceau. Mais mon but final est de graver mes morceaux sur CD via mon ordinateur et un logiciel de gravage (Néro). Petite précisions: les effets affectées au morceau provienne d'un synthétiseur et non des effets du D88.
En ce qui concerne l'exportation du fichier "master" vers l'ordi, il n'y avait à priori qu'un seul fichier par morceau à moins que j'ai été un peu trop vite dans ma manip et que quelques choses m'ait échappée.
Que faut il faire alors pour remedier à ces pertes d'effets?
Pour vous eclairez voici rapidement ma méthode de travail
1)je compose un morceau au synthé et je le stocke en mémoire (le son est sublime)
2)je tranfert via 2 jacks le morceau de mon synthé sur 2 pistes du D88(le son est toujours excellent)
3)Sur le D88 Je rajoute en overdub une piste de guitare acoustique par exemple (à laquelle je rajoute un peu d'effet du D88)
4)je mixe le tout et une fois satisfait je crée une piste master, donc un fichier Wave
5)je le transfert sur mon ordi via USB ou j'espère effectuer un gravage avec tous le travail et les effets effectués en amont.
Merci pour votre aide
Philippe
4
Bonjour Philippe,

Pour les fichiers wav FLAT, en fait je le comprend comme ceci... Si ton wav se sauvegarde avec les effets, lorsqu'il va etre relu et retraverser les tranches du korg, les effets seront recalés une deuxieme fois puisqu'ils seront deja sur la source, et si tel etais le cas, alors tu devrais remettre tout tes reglages à zero pour mettre les tranches en FLAT afin de restituer ton wav avec ses corrections deja sur la source sans plus aucune modif à travers les tranches..

Maintenant pour l'exportation, tu sais je travaille beaucoup avec le PC mais je n'en suis pas esclave...

D'ou l'interet de la petite sortie optique, les effets sont sur le Korg, et de là je raccorde une fibre optique entre le Korg et mon MD, ou mon DAT; ou mon enregistreur de CD Marantz et je sauvegarde un master de mon mix tel qu'il sort du Korg.

En effet, cela serait mieux si un petit logiciel prenait en consideration le petit fichier du Korg qui contient les parametres de reglages. Mais alors il faudrait un truc specifique pour cette machine...

Peut etre que cela existe pour des machines Korg plus grosses et que ca serait compatible pour le D-888..

Car tout tes reglages sont dans un tout petit fichier que tu verras d'ailleur si tu examine les repertoires sur le disque dur du D-888..

Bien à toi.... Alain...

www.digisound.be