Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D888
Photos
1/220

Sujet pouvez vous m'apportez precision sur le fonctionnement / bus/ send-return ??

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pouvez vous m'apportez precision sur le fonctionnement / bus/ send-return ??

bonjour a tous,

avant eventuel achat de direct to disk , je cherche a comprendre...et hesite sur la d888

voila mes questions :

1/ les pistes (dd) et les voies (mixeur) sont ils lié ou indépendants? imaginons que j'ai enregistré mes 8pistes, puis je les écouter et en meme temps utilisé les 8 entrées (ou  moins?) pour 8 autres instruments?? et ecouter l'ensemble bien sur

2/ existe t il des bus /aux send ?? ces sorties alléchantes.... puis je y faire convoler sur la sortie 8  par exemple les pistes 1 et 3 enregistrées pour les ressortir, utilisé en aux send en fait , et les faire revenir sur l'entrée 4 par exemple??.

3/ Pour le transfert vers un ordi via usb...j'ai bien lu que l'on pouvait transferer des fichiers .WAV... le mix stéréo.....il en est de meme pour les 8 pistes mono?? elles sont egalement en .WAV ou bien format spécifique korg??

4/ et une autre petite question......j'ai cru comprendre que le niveau d'enregistrement d'une piste etait dépendant du niveau d'ecoute de cette piste ?? ai je bien compris???? dis autrement , mon niveau d'enregistrement est dependant de mon fader d'ecoute?? puis-je dissocier le signal ecouté du signal enregistré?

 

et.........5/ icon_biggrin.gif quelqu'un a t il deja piloté un sequenceur hardware avec la sortie midi tu d888 (s'il pouvait synchroniser mon sequenceur du kurzweil ce serait parfait !!)

merci de vos reponses

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 17:58:19 ]

2

Tes questions sont complexes au vu de mon utilisation simplifiée mais je vais répondre sur le peu que je sais par rapport à ce que je fais avec.

Disons que j'enregistre 1 titre avec 8 pistes différentes par exemple. Je retouche chaque piste comme je veux en réenregistrant chaque moment voulu avec le Korg et c'est très propre.

ENSUITE, j'exporte le titre par Usb sur l'ordi dans un dossier. Ensuite, je lance Cubase (le vieux Cubase SX 1.02) et j'y incorpore le dossier piste par piste (.wav). Je travaille mon mix DANS Cubase (compresseur, limiteur, équalisation, direction sonore des pistes pour entendre la voix au centre par exemple et la guitare à gauche quand je suis face de mes enceintes, etc...).

Donc, pour moi, petit amateur, les pistes sont indépendantes.

Je sais pas si on peut exporter 1 mix stéréo direct, certainement d'ailleurs, mais bon je vois pas l'intérêt tant le travail dans Cubase ou autre logiciel est important à mon sens.

Voilà, je transfère ton mail à un pote qui m'éclairera peut-être de ses lanternes pour mieux te répondre. Dans mon cas, on se branche sur le Korg en live comme simple table tout en s'enregistrant TRES PROPREMENT.

Olivier

3

merci bien de ta reponse olivier.

petit amateur, je suis  egalement....ou plutot vieil amateur qui decouvre le direct to disc.

en fait je suis habitué aux hardware (console analogique distinct de l'enregistreur) et ne souhaite pas passer a l'ordi, sauf pour gravage.

tu reponds à une de mes questions icon_smile.gif :3/ on peut transferer via usb les 8 pistes mono (donc format .WAV et non pas format propre a korg), et j'ai lu par ailleurs que l'on pouvait evidemment transferer le mix stereo.

la question 4/ tu dois savoir egalement .... je rentre un instrument voie 1...qu'ai je comme choix de routage/affectation ?? piste 1 certainement pour enregistrer , une autre piste vide ? puis je l'envoyer direct dans le master out? sur une des 8 sorties? puis je l'envoyer simultanément à plusieurs endroit?

merci

cedric

4

Ouh là Cédric, je me perds dans ta demande. Pour synthétiser mon petit savoir :
le signal écouté n'est pas le signal enregistré si tu passes par l'ordi pour le mix après le transfert de tes pistes par Usb. Tu définis le signal maximal de chaque piste dans un 1er temps (bouton Trim Peak), donc tu tournes le bouton au maxi sans que çà passe au rouge et tu as le son d'enregistrement au maxi. C'est en faisant le mix sur l'ordi que tu règles çà (et c'est beaucoup mieux).
Globalement, c'est simple, tu rentres en piste 1 et çà reste là. Après tu fais le mix par USB sur ordi ou non.
Par contre, je n'ai jamais fait le mix directement sur le D888 car c'est beaucoup moins précis à mon goût, mais je suppose qu'en baissant le volume des pistes tu définis le volume de ta piste pour le mix final. Mais FRANCHEMENT il faut que tu t'intéresses à Cubase ou un autre logiciel pour réaliser le mix sur l'ordinateur car le Korg D888 n'a pas de compresseur je crois, pas de limiteur, etc. C'est très simple pourtant, génial et qualitativement important. Reste à trouver quelqu'un qui te montre çà si tu ne maîtrises pas la MAO, voire prendre 2 heures de cours de MAO (çà vaut le coup si tu tombes sur 1 vrai professionnel, qui t'aiguille sur 1 logiciel accessible par rapport à tes besoins). Le Korg D888 est à considérer plutôt comme la transition d'enregistrement piste par piste entre les instruments/voix et le mix à réaliser sur l'ordi.
J'espère que çà t'aidera...

5

merci olivier......mais je ne veux absolument pas passer par l'ordi pour le mix...(sauf sauvegarde et gravure)

Que veux tu dire par :  "le signal écouté n'est pas le signal enregistré si tu passes par l'ordi pour le mix après le transfert de tes pistes par Usb."

tu veux dire que apres transfert dans l'ordi, tu egalize, compresse, enhance, effet etc.....ou bien tu veux dire que le fichier .WAV arrivant  dans l'ordi n'est pas semblable à ce que tu as enregistré dans le d888??

"Tu définis le signal maximal de chaque piste dans un 1er temps (bouton Trim Peak), donc tu tournes le bouton au maxi sans que çà passe au rouge et tu as le son d'enregistrement au maxi" = tu fais tes niveaux d'enregistrement  (plus court comme phrase! lol)....au fait y'a pas de vu metre ?? juste diode rouge sur d888 qui previent de la saturation. .............heu ce niveau la ?? c'est pour l'enregistrement sur le d888, on est bien d'accord??

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 08:55:27 ]

6

je répond un peu en vrac, amateur que je suis moi-même (on va pouvoir monter un club...)

les vu-mètres sont sur l'écran, affichage lcd assez précis.

à la question 1/ non, tu ne peux pas écouter tes 8 pistes enregistrées et enregistrer en plus,

tu dois bouncer tes 8 pistes sur 2 par exemple ou libérer des pistes en en regroupant d'autres.

2/ pas d'aux et de send, tu as la possibilité de tout faire sortir sur un bus stereo (sortie monitor) ou de répartir chaque entrée sur une entrée individuelle (8 in donc 8 out), ça te permet de balancer une piste dans une autre (ou avec un autre mixeur, plusieurs sorties daqns une entrée)

3/ ok ça c'est fait

4/ le niveau d'enregistrement est complètement indépendant du niveau d'écoute.

5/ le d888 envoie un signal clock très bien reconnu, ça marche nickel.

voila