Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2480 CD
Photos
1/101
Roland VS-2480 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet CD Master avec VS-2480

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CD Master avec VS-2480
Salut à tous,
j'aurais aimé pouvoir partager avec vous nos/vos expériences sur le mastering avec le VS.

En ce qui me concerne, j'enregistre principalement en format M24 à 44.1 KHrz. Ca me limite en nombre de pistes (16 au lieu de 24 avec le MTP), mais je trouve la qualité audio meilleure.
J'ai 4 cartes d'effets embarquées dont j'utilise les efftes 1 à 4 pour des inserts / envois d'effet (principalement reverbe pour les voix et instrument, reverbe/gate pour caisse claire, chorus pour voix, delay pour voix), les effets 5-6 pour l'analyseur de fréquences et les effets 7-8 pour appliquer un effet de mastering lors du mastering (désolé pour les redondances, mais le Francais n'a jamais été mon point fort).

En ce qui concerne les effets du mastering:
- j'égalise un peu (+1 DB vers 100 / 200 Hrz et + 1DB vers 4 KHrz)
- je compresse légèrement en 3 bandes
- je "noise gate" avec l'expansion mais très légèrement
- je n'utilise pas le soft clip, car j'a remarqué que cette forme de compression écrase trop le mixe

Malgré tout je peux ainsi gagner un peu de headroom (environ 1 à 2 DB) tout en gardant un peu de dynamique (généralement je reste entre -6 et 0 DB).

Je suis gloablement assez satisfait de mes mixes, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de masteriser en dehors du VS pour obtenir une qualité encore meilleure.

Qu'est-ce que vous faites ? Utilisez vous un effet hardware externe (multi-effet de mastering, compresseur / egaliseur dynamique multibande) ? Transferez vous vers PC/Mac pour utiliser un soft ?

Merci de partager vos expériences.
2
Salut guillaume,

V :mdr: oici la copie d'un thread que j'avais fait avec mon Br1180 boss sur la masterisation. Certe la bécane est différente mais les modules de traitement sonore sont cousins... si cela peut t'aidé un peu...

:clin: D’abord j’analyse mon mix : ou sont les pics les plus forts ds le morceaux (pour répérer les futurs saturations lors des bost de masterisation), comment est le volume général (comparaison avec un cd type), comment est l’équilibre tonal général (là aussi comparaison avec un cd type ou un morceau à moi de référence). Ensuite j’attaque les modules :

EQ : l’équaliser sert à ré-équiliber sur le plan tonal la chanson, au cas ou après mix il subsisterait des défauts. Là il faut corriger de qlq db en + ou- mais pas plus, au-delà cela veut dire que le mix a un problème. Moi je me sert d’un CD témoin avec des morceaux que je trouve bien équilibrés et qui me servent de comparaison : money pink floyd par ex. Généralement je booste de +3db à 100hz pour bien gonfler la basse.
CUT : c’est un filtre passe haut, il va niker tout ce qui se trouve en dessous la fréquence réglée : je le règle à 63/70, comme cela il clarifie bien le mix, enlève les bourdonnantes de basse (avec l’eq pousser à 100hz, cela met bien en valeur la basse).
ENH : l’ehancer ajoute de la présence par une excitation des harmoniques.
Il Met en avant une zone de fréq bien précise : tjrs les bandes hautes ! marche pas dans les basses : cela sert à bien mettre en valeur une voix par ex : Viser le haut medium : moi je m’en sert pas.
IN : là on arrive dans la phase dynamique du mix. C’est un diviseur de bandes, c'est-à-dire que le peut régler le partage des fréquences du mix en 3, pour ensuite traiter chacune de ces bandes individuellement avec l’ exp le cmp…Réglage type : 0ms, L=160Hz, H= 2.24khz
EXP : L’expandeur joue comme à l’inverse du comp : il coupe ou baisse d’un taux les signaux trop faibles : sert à l’ éclaircissement du mix : je m’en sert pas, si vous avez des idées pour le faire marcher….
COMP : Lui c’est l’opposé de l’EXP, il met en valeur, densifie une plage de fréq, il donne du corps, il réduit la dynamique, met plus en avant le son : réglages types :-17dB, 1.6 à 2 en taux, 0ms, et 50ms par bandes…
MIX : Après le passage dans le comp, les crêtes sont écrasées donc on peur remonter un peu la sauce sans saturation puisque les crêtes sont lissées ! Moi je mets +.1 oui 2 db max sur 1 bande par ex.
LIMIT : Le limiteur supprime les niveaux trop élevés qui pourraient faire de la distortion. Globalement c’est un super compresseur qui s’il se met en route écrase le pic trop fort : -2dB, 0 50ms : le tuner sur le pic du morceau.
OUT : Level C’est avec ce niveau que l’on peut faire gagner au mix en volume : +1, 2 ou 3dB… Il faut repérer le point le plus haut du morceaux et ajuster cet outlevel sur ce point sans distortion. Le soft clip et le dither je m’en sert pas.