Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-890 HD
Photos
1/2
Roland VS-890 HD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet Trucs&astuces: ma config en plus du vs890

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 661 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Trucs&astuces: ma config en plus du vs890
:aime: j'adore mon vs890 ...
:aime: j'adore son côté pratique, compact et nomade ...
:aime: j'adore son multieffet ...

:oops: mais depuis presque 4 ans que je l'ai, j'ai dû lui rajouter plein de matériel en plus pour arriver à en tirer le meilleur (dans le contexte d'un maquettage de qualité pour un groupe pop/rock) ...
  • le plus flagrant, c'est les préamps qui sont légers et qui dès qu'on les sollicite un peux (plus d'un quart de tour du potard) donnent un son très métallique ... j'ai donc dû utiliser des préamps externes ... de tout ce que j'ai essayé, ce sont ceux de ma console m12 (en utilisant les sorties direct-out) qui m'ont le plus convaincus ... j'ai aussi un bluetube, que je réserverais à la reprise d'ampli (j'ai des reprises live de guitare éléctrique ou acoustique sur ampli qui reste ma référence pour ce que j'ai à faire) ...

  • l'autre truc qui m'a le plus gêné, c'est le nombre de convertisseurs (6 pour 8 pistes) ... j'ai donc pris un vm04 que je met en entrée 7/8 par l'entrée spdif optique ...

  • maintenant, je commence à être limité sur le nombre de pistes, il m'en faudrait un deuxième ;)


  • pour finir (en attendant un autre épisode sur le mixage, où il y a des choses à dire et à améliorer, c'est sur), voici un exemple de config utilisée il y a deux semaines sur un enregistrement de répét :
  • chant>sm58>m12>vs

  • guitare électrique>FenderDeluxe>sm57>m12>vs

  • guitare acoustique>m12>vs

  • basse>tko115s>sm57>m12>vs

  • CC>nt1>m12(phantom)>vs

  • GC>beta52>vs

  • OHs>2xnt5>m12(phantom)>vm04>vs


  • pour les gates sur CC et GC, j'utilise le programme d'effet A96 ( "dual comp/lim" ) qui permet de régler indépendament 2 canaux (donc un pour CC et un pour GC) ...

  • j'utilise une réverb A09 ( "short plate" ) en préfade pour le chant, les guitares et la caisse claire ...

  • pour les OHs, un coupe-bas à 1.5kHz et un coupe-haut à 18kHz permettent de se concentrer juste sur la ferraille ... il y a aussi un coupe-haut sur la basse et la GC ...

  • le mix (plutôt une mise à plat) est fait en direct (pas d'automation, cette fois, cf. prochains épisodes) en passant par un compresseur multibande triple-C (mais j'ai fait des essais avec le dualcomp stéreo du vs, et c'était très bien aussi, sauf qu'il fallait faire un mixdown sur 7/8, qui était déjà occupés par mes OHs) via spdif coax du vs>3c et du 3c>PC ... puis je normalise le mix et je grave (je ne fait pas cette opération sur le vs, même si j'ai un graveur plextor compatible vs, car le résultat manque de niveau, d'où la normalisation en extérieur)...


  • Hors sujet : en espérant avoir intéressé, voir séduit ;) , les autres utilisateurs de vs890, qui ne s'expriment pas beaucoup sur AF



    (à suivre)
    2
    Bonsoir,
    comment pet-on relier un vs 890 hd à un ordinateur mac afin de graver des cd sachant que le vs n'a pas de port usb & que le imac n'a pas le port scsi [je crois que c'est le nom de cette prise multi broche qui ressemble à une petite peritel]? y a-t-il un truc qu'un novce pourrait comprendre ?
    merci en tout cas de répondre & bonnes maquettes.
    3
    Non, désolé, pour graver depuis le vs890, il faut un graveur scsi compatible scsi (un plextor), uniquement d'okaz ... sinon, rien ne t'empêche de faire ton mix sur le vs, de l'enregistrer sur ton mac (sortie audio du vs sur entrée audio du mac, tout simplement) et de graver ensuite ...