Roland VS-890

Tous les avis sur Roland VS-890

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

4.5/5
  • manu286manu286

Excellent produit, même 10ans après

Roland VS-890Publié le 17/06/10 à 22:51
    6 entrées jack symétriques! et spdif/optique en stereo en enregistrement.
    Personnellent, j'enregistre en 24bit/48khz en Mt1
    Connectique midi très pratique pour l'export sur PC.
    J'ai un disque dur de 5x520 minutes en non compressé. Très suffisant...
    Equalisation sur chaque tranche et les niveaux d'entrés sont précis sur l'écran, pas comme le zoom r16.

Petit détail qui fait plaisir, le vs890 rentre pil poil dans les malettes de boites en métal/plastique que l'on trouve pour 15€ dans les grandes surfaces de bricolage. Ca fait classe et style rack pour pas une bouchée de pain.

6 entrées jack symétriques! et spdif/optique en stereo en enregistrement.
    Personnellent, j'enregistre en 24bit/48khz en Mt1
    Connectique midi très pratique pour l'export sur PC.
    J'ai un disque dur de 5x520 minutes en non compressé. Très suffisant...

La configuration est simple quand on comprend le principe. Pour cela le manuel est indispensable, il suffit de lire la présentation pour avoir une idée. Après, quand on se pose une question particulière, il faut chercher la page relative. Pour résumer, cela ne sert à rien de tout lire la première soirée.
    Fonctions usuelles faciles.
    Il n'y a pas un seul menu mais 6 menus. De ce fait, les tâches sont bien réparties. En plus, sous-menus sont inscris sous les boutons.

Convertisseurs excellents.
    Effets "écoutables", c'est à dire apportent toujours un plus, il n'y a pas de boulets. En particulier, les effets guitare sont suffisants pour de la prise directe, en attendant un réamping. Les effets sont bien paramétrables, même si les réglages manquent de visuel avec vu-mètre.
    Préamplis pas mal mais il ne faut pas trop pousser non plus. J'utilise pour les instrus une boite de direct behringer di4000 avec des pad +20db! Pour mes micros, c'est overhead par ART MPA gold puis convertisseur Behri SRC2496 donc les préamp internes n'interviennent pas. Pour grosse caisse et caisse claire, le niveau est suffisamment fort. Pour faire court, config nécessaire pour un petit groupe type rock. Au final, très belle profondeur de son.

Je l'utilise depuis 2ans. Mon premier multipiste.
    Les plus : c'est tout sauf les moins
    Les moins : Pas d'export Pc direct autre que numérique avec synchro midi. J'ai acheté un ZIP SCSI (70€). Du coup, j'obtiens les pistes en waves après avoir converti avec le vs wave export. Certains évoquent la possibilité de remplacer le disque dur interne pas une carte SD, intéressant.
  • NarnomusicNarnomusic

Roland VS-890Publié le 26/04/08 à 15:03
    Connectique in: 6 jacks + spdif/coaxial&optique ; out: 2 master/rca + 2 aux/rca + spdif/coaxial&optique ; midi in&out
    stockage : disque dur (2Go d'origine sur 2 partitions de ~1Go soit 2x540' d'enregistrement = 67'/pistes)
    synchro : MTC, MidiClock
    8 pistes enregistrées et lues simultanément

Très simple d'utilisation une fois que l'on a le manuel en main!!

Très belle profondeur de son. La démo nous laisse d'ailleurs rêveur sur les possiblitées de l'appareil...

effets : Beaucoup d'effet (reverb, delai, overdrive, simulation d'ampli, de micro, vocoder, eq multibande, rack de guitare, rack pour chanteur, suppression du chant etc ..)

synchro : MTC, MidiClock
    8 pistes enregistrées et lues simultanément

Très simple d'utilisation une fois que l'on a le manuel en main!!

Utilisation depuis 2 ans
    C'est vraiment simple d'utilisation et on retrouve une vraie profondeur de son!!
    Beaucoup plus efficace que de nombreux logiciels que j'ai essayé!