Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony MDM-X4
Photos
1/31
Sony MDM-X4

Sujet Questions à Jazzy-D

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 991 vues
  • 2 followers
1 Questions à Jazzy-D
J'enregistre sur le 4 pistes, puis je balance tout sur une piste dans kristal.

Je passe en minijack, et toi parlais de passer en track.

En fait, je n'ai pas de carte son juste une entrée sur la carte son.

Il faudrait peut-être que j'investisse dans une bonne carte son pour le rendu, non?
Je souhaiterai avoir une bonne qualité audio pour mettre ensuite sur CD et le vendre à la sauvette à carrefour... non, je plaisante pour la vente à la sauvette...

Pour l'enregistrement: Basse et guitare électro acoustique. Jai pourtant une bonne guitare, Takamine Santé Fé avec de bons micros mais le son n'est pas pur...
Je passe direct par la table du 4 pistes...
Un moyen d'équilibrer tout ça? un conseil pour le potard de sortie micro et guitare aussi.A fond de ce côté là?


Voilà en gros, mes premier soucis...

J'aime bien aussi la musique

2
Salut kafeine,
Tu utilises quoi comme ordinateur pour enregistrer tes sons?
Un portable?
Donc il te faut une carte son firewire qui te permette de travailler sur des machines différentes.
La carte son est le coeur de ton home studio.
Il est préférable d'avoir une carte externe qui te servira en toutes circonstances.
De plus plusieurs entrées/sorties 4 par exemple te permettront de balancer tout ton travail fait sur la MDM-X4 via les prises Output (Track 1 à 4).

De plus la plupart des cartes sons sont pourvues d'entrées micro/ligne avec une alimentation (ce qui n'est pas négligeable).

Tu as une guitare accoustique. Pourquoi ne pas utiliser le meilleur des deux mondes. Tu peux l'enregistrer en ligne et avec un micro statique pour la prise accoustique. (Le micro statique nécessite une alimentation phantôme).

Saches que pour la basse il te faut une boite Di pour adapter l'impédance de la basse à la console de mixage. Il en existe des pas cher qui font leur job. Mais si tu as un peu plus, je te conseille le Sans Amp bass Driver c'est LA boite à avoir sur soi.

Mais n'oublies pas une chose. Le MDM-X4 utilise l'Atrac (système de compression) donc ton son aura une couleur dûe à ce système.

Si tu veux un son plus "pur" le mieux serait de passer directement dans la carte son, mais tu perds le côté intuitif de la MDM-X4.

Donc mon premier conseil est:

Achète toi un préampli boite de direct (Sans Amp Bass Driver) pour la basse.
Ton son n'en sera que meilleur et ne saturera pas.

Regarde du côté des cartes sons. Tu as quel budget?

Si tu as un pc de bureau, il existe des cartes pci pas chères et de qualité.


Citation : Je rentre en RCA car la carte son de mon pc c'est celle de la carte mère, donc juste en mini jack.



Ce n'est pas bon puisque tu rentre toutes les pistes en même temps, c'est normal que ça sature.


Citation : J'envoie le titre sur une piste dans le logiciel Kristal. Avec le rca, j'ai par contre des saturations avec la basse, j'ai donc baissé le niveau de sortie du 4 pîstes mais cela enlève toute la chaleur de la basse...



Essaye de voir au niveau d'entrée de ta carte son. Va dans les paramêtres et fais des réglages. normalement si ton son ne sature pas à l'écoute dans le MDM-X4 il ne doit pas saturer ailleurs.



Citation : Entre nous le MDM X 4 [...], je ne trouve rien à redire si ce n'est le manque d'effets...


C'est un multipiste et il fait son boulot.
Pour ce qui est des effets il faut avoir un processeur d'effets que tu relies au MDM-X4 (c'est écrit dans le manuel).


Citation : Mais cele peut-être compassé par un logiciel..
Mais là, je m'évade...je m'épenche...

Merci
@ ++



Rien ne t'empêche de rentrer le son brut dans l'ordinateur et d'utiliser des effets avec des plug-ins. Je ne connais pas le logiciel que tu utilises.
Jazzy-D™
3
Salut Jazzy-D

Merci pour tes réponses, c'est vraiment sympa..

Pour répondre;

Citation : Tu utilises quoi comme ordinateur pour enregistrer tes sons?


Un PC correct (double proc, 2 Go de mémoire,deux DD mais la carte son est celle du chipset de la carte mère.



Citation : Tu as une guitare accoustique. Pourquoi ne pas utiliser le meilleur des deux mondes. Tu peux l'enregistrer en ligne et avec un micro statique pour la prise accoustique. (Le micro statique nécessite une alimentation phantôme).



Pas de micro statique, j'ai songé à investir dans ce genre de micro mais je n'ai pas comme tu le soulignes d'alimentation phantome.

Citation : Achète toi un préampli boite de direct (Sans Amp Bass Driver) pour la basse.
Ton son n'en sera que meilleur et ne saturera pas.


Je prends

Citation : Regarde du côté des cartes sons. Tu as quel budget?


Pas extensible malheureusement, pour la carte son on va dire, un billet de 100 € 120 € pour la carte son

Citation :
Si tu as un pc de bureau, il existe des cartes pci pas chères et de qualité.


Tu as une marque? un modèle?

Je rentre en RCA car la carte son de mon pc c'est celle de la carte mère, donc juste en mini jack.

Citation :
Ce n'est pas bon puisque tu rentre toutes les pistes en même temps, c'est normal que ça sature.


Le remède alors ?

Merci de te soucier der moi, tes conseils me seront très précieux
A te relire

J'aime bien aussi la musique

4

Citation : Citation :
Tu utilises quoi comme ordinateur pour enregistrer tes sons?


Un PC correct (double proc, 2 Go de mémoire,deux DD mais la carte son est celle du chipset de la carte mère.





Citation : Citation :
Regarde du côté des cartes sons. Tu as quel budget?

Pas extensible malheureusement, pour la carte son on va dire, un billet de 100 € 120 € pour la carte son
Citation :

Si tu as un pc de bureau, il existe des cartes pci pas chères et de qualité.

Tu as une marque? un modèle?



Achète la carte M-Audio Delta 66. C'est une très bonne carte son dont le prix a fortement baissé avec le temps. Tu peux la trouver à 150 Euro neuf.

Pour le peu de différence de prix par rapport à une Delta 44 et au vu des performances la Delta 66 est très bien.



Citation : Je rentre en RCA car la carte son de mon pc c'est celle de la carte mère, donc juste en mini jack.
Citation :

Ce n'est pas bon puisque tu rentre toutes les pistes en même temps, c'est normal que ça sature.

Le remède alors ?



C'est du dépannage en attendant une solution carte son.

Tu rentre chaque son au fur et à mesure, puis ttu les assignes à chaque pistes différentes.

Citation : Merci de te soucier der moi, tes conseils me seront très précieux



De rien :clin:

Il faut bien s'entraider pour avancer :)
Jazzy-D™
5
Salut Jazzy-D, toi qui a un chouette pseudo :8)
Merci pour ton coup de main. Depuis le temps que j'attendais un signe de quelqu'un...(Je plaisante hein)..
Je sais que l'on est plus sur la terre

j'ai proposé deux titres sur jamendo.

Les prochains je vais tenter de les faire avec tes idées, à savoir l'achat d'une carte audio.

Pour le programme de la basse, je vais attendre un peu, la basse on me l'a prêté...

Voilà, si jamais tu as envi de savoir ce que je fais



https://www.jamendo.com/fr/artist/darcy.dominique

Je te tiens au courant pour cette carte audio, je pense l'acheter rapidement

EDIT :
C'est bien Jamendo car on peut s'écouter de n'importe où ;)
Peut-être pas en Chine tout compte fait :furieux:

J'aime bien aussi la musique

6
Salut kafeine,

Citation : Merci pour ton coup de main.


De nada :clin:

Merci de me faire partager ton univers musical :)

Pour le préamp boite de direct Sans Amp tu pourras le faire plus tard.
Tu sais sur certaines cartes son, il existe des entrées haute impédance qui permettent d'adapter l'impédance d'une basse ou d'une guitare.

Il existe deux types de basses: Passives et Actives.

Une basse passive est une basse qui n'utilise pas de pile pour le préampli de celle-ci. Dans ce cas tu as besoin d'un adaptateur d'impédance. Une boite de Direct.

Une basse active utilise une pile pour le préampli de la basse. Le niveau de sortie est plus important. Parfois tu pourras te contenter du son tout simplement :)

Mais dans l'absolu,pour avoir un super son de basse avec un grain d'ampli à lampes la pédale est une solution.

Il existe aussi des VSTi (instruments VST) qui te permettent d'avoir un super son. Je dis cela pour cubase, je ne sais pas si cela fonctionne avec ton logiciel.

Un bon VSTi transcendera ton son. Le rendu sera plus Pro.

Il existe une multitude d'instruments VST:
Pour le chant: Préampli à lampes...
Pour la basse: Préampli basse et simulation d'ampli...
Pour la guitare: Idem
Pour les claviers: Des sons de divers synthétiseurs...
etc...

Ce qui veut dire dans l'absolu qu'avec une bonne carte son et des instruments VST, ainsi que des plug-ins VST (effets...) Tu peux faire beaucoup de choses.

Un conseil, si ton budget le permet. Achète toi un clavier maitre qui te permettra de composer et d'ajouter des sons.

Il existe des claviers qui font aussi office de carte son.

Il existe des claviers livrés avec des sons et des bonus.

Ce sont des pistes à regarder.

Un bon clavier avec suffisament d'octave te permettra de jouer, contrairement aux petits claviers 49 touches.
La qualité du clavier est importante.

Voilà :)

Bonne continuation... :8)

P.S:Je n'arrive pas à entendre tes sons. Peut-être sont ils en cours de validation.
Je retenterai plus tard :8)
Jazzy-D™
7
Salut merci pour ton commentaire.
J'ai un budget de 300 €
Je vais jeter un oeil

Citation : Achète toi un clavier maitre


Pour la carte son 150 € comme tu le disais précédemment c'est suffisant.
Je me met en chasse aujourd'hui sur le net pour ces deux achats.
J te tiendrai au courant

PS : Quant tu arrives sur la page d'accueil https://www.jamendo.com/fr/album/22309tu tapes Dominique Darcy et tu arrives à mon petit espace et en effet aucune possibilité d'écouter mes trois titres.

De mon côté, j'ai toujours ce message sur ma page jamendo

Citation : Cet album n'a pas encore été modéré par notre équipe.


En espérant qu'il sera validé
@++

Et bon dimanche au cas où tu lirai ce message

J'aime bien aussi la musique

8
Salut kafeine,

Citation : Salut merci pour ton commentaire.


De rien :clin:

Citation : J'ai un budget de 300 €
Je vais jeter un oeil Citation :
Achète toi un clavier maitre


Je te conseillerai même plus: un clavier arrangeur.
Tu as l'avantage d'un clavier maitre (la qualité du clavier en plus).
Et,le fait de pouvoir jouer du clavier seul chez toi pour composer et te faire plaisir. Sans être obligé de le connecter constament à l'ordinateur.
Je donne un avis sur ce que je connais: Le Yamaha PSR-GX76 qui comme tu peux le deviner est un clavier 76 touches "piano" car il existe des claviers dont les touches sont réduites par rapport au standard.
C'est un modèle qui date mais qui n'est pas mal du tout.
Sinon il existe maintenant des claviers avec entrée directe sur ordinateur, mais c'est un autre budget.
Va dans les magasins de musique tester des claviers, on se fait une meilleure idée. Surtout que le toucher est très important ainsi que plusieurs critères: aftertouch, vélocité, polyphonie etc...

Citation : Pour la carte son 150 € comme tu le disais précédemment c'est suffisant.
Je me met en chasse aujourd'hui sur le net pour ces deux achats.
J te tiendrai au courant



N'hésites pas à regarder les avis sur AF et aussi sur Harmony Central et d'autres sites anglais. Ca te permet de te faire une idée.

Citation : PS : Quant tu arrives sur la page d'accueil https://www.jamendo.com/fr/album/22309tu tapes Dominique Darcy et tu arrives à mon petit espace et en effet aucune possibilité d'écouter mes trois titres.

De mon côté, j'ai toujours ce message sur ma page jamendoCitation :
Cet album n'a pas encore été modéré par notre équipe.

En espérant qu'il sera validé


Ca y est les titres sont validés :)

C'est sympa ce que tu fais. :8)

Citation : @++

Et bon dimanche au cas où tu lirai ce message



Merci et bonne semaine à toi.
Jazzy-D™