Agrandir
Tascam DP-02
Tascam DP-02

Sujet Votre avis sur la bête

Sujet de la discussion Votre avis sur la bête
Bonjour les gens! Alors voilà, j'envisage prochainement d'acquérir un enregistreur numérique et ce Tascam me plait plutôt bien. J'aurais donc voulu avoir l'avis de ceux et celles qui l'utilisent pour m'aider à me décider et notamment savoir ce que vous pensez des effets. Car j'hésite encore avec l'option DP-02 CF + processeur d'effets externes.
Voilà, d'avance merci.
Et même encore mieux, si quelqu'un a du son à faire écouter, ce serait cool!;)
le modele de base avec disque dur est bourré d effect.
Bonjour,

j'utilise le Tascam depuis plus d'un an. Il est très pratique, fonctionnel et facile à utiliser. Je m'en sers pour des enregistrements divers (répét avec les potes, maquettes...)
Les effets sont de bonne qualité mais ça ne vaut pas quand même un module de multi-effets externe. La qualité est au rendez-vous sans prise de tête. Mais attention, cela ne vaut pas un logiciel studio type cubase ou reason qui ont une meilleure qualité d'enregistrement (32 bits contre 16bits pour le tascam). Perso, cela me suffit. Mais le côté "pénible" c'est bien sûr pour l'édition. Mais bon, pour 400 euros, faut savoir ce qu'on veut, et on peut faire de très bonnes choses avec.
Petit point négatif, c'est la qualité des préamplis (pour enregistrer une voix par exemple) il faut envoyer beaucoup de niveau.
Les effets sont faciles à utiliser et de qualité satisfaisante, j'aime bien la reverb. Si tu ne veux pas te prendre la tronche avec des logiciels de studio, c'est ce qu'il faut!

Merci pour ta réponse alex48. Je n'ai effectivement pas envie de me prendre la tête avec des logiciels. Il y a longtemps j'enregistrais sur un vieux Tascam à K7 et j'aimais bien cette simplicité. Tu branches, tu règles tes niveaux et hop! tu enregistres. J'espère retrouver ce feeling avec le DP-02. Avec les effets en plus. Allez, je vais voir ce que je peux trouver trouver d'occase!
Salut Kadarik,

J'ai utilisé le tascam sur pas mal de morceaux postés sur mon profil. La qualité des effets est au RDV . Il y a même une simulation d'ampli guitare et de basse pas trop mal qui donne un petit coté nomade à l'appareil. Dans l'ensemble il est facile à utiliser. Il faut juste se plonger dans le manuel pour comprendre certaines fonctions comme la fragmentation du disque pour faire un export de pistes sur PC.

Bonne qualité perçue pour la fabrication et la solidité.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:35:34 ]

Merci Rifki! Je vais aller jeter une oreille sur tes morceaux dès que possible
Alors, je ne sais pas quelles sont tes compos qui on été faites sur le Tascam mais je trouve que ça sonne plutôt pas mal! En plus, j'aime bien ton staïle! ;)
Par contre, je vois que tu parles d'export de pistes. On peut exporter un morceau fini sur un PC ou pas? Parce que c'est ce que je cherche aussi.
Merci c'est sympa ! En fait ce sont les quatres premières sur la playlist.

Effectivement tu peux exporter un morceau finalisé ou toutes ses pistes sur un ordinateur. Par contre cela nécessite une partition du disque du Tascam avant d'enregistrer quoique ce soit sous peine de perdre ses données ! C'est ce qui m'est arrivé. J'ai enregistré une compo que j'ai voulu exporter, j'ai fait la partition et hop ! Plus de compo.

Édit : pour l'export et le stockage sur ordinateur cela s'appelle une partition à formatage FAT (file allocation table ou tableau dAllocation de fichier).

Le manuel est clair et bien traduit ce qui facilite la prise en main de l'appareil.

Par contre je n'ai jamais fait d'import de pistes. Mais tu peux importer un fichier d'un PC en format wav 16 bits voire d'un CD inséré dans le Tascam.

Je ne joue plus actuellement mais de mémoire, il y a une entrée et une sortie pour y connecter un multi effet en boucle (Lexicon, TC électronic...).

De toute manière, Il y a tout ce qu'il faut pour l'enrgistrement jusqu'au gravage sur CD. Moi je ne sais pas faire mais, pour quelqu'un ayant une bonne connaissance en prise de son et dosage des effet c'est vraiment épatant comme appareil.

Les défauts :

- Il n'y a que deux entrées et on ne peux enregistrer que deux pistes en simultané. Ce qui n'est pas pratique pour enregistrer un groupe en live. Il est plutôt destiné à la MAO.
- Il est un peu lent pour ouvrir ou enregistrer un fichier.

À l'achat en neuf et d'occasion il y' a deux modèles de DP02 : le DP 02 et le DP 02 CF. Ils sont visuelement identiques sauf que le DP 02 CF n'a pas le graveur de CD et fonctionne avec une carte compact flash. Donc bien acheter en connaissance de cause.

Voili voilou
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 19:08:05 ]

De rien,
Je te conseille par ailleurs d'opter sur la DP02 qui est équipée du lecteur graveur CD (très pratique) et qui contient un disque dur de 80Go.(ce qui permet d'être à l'aise!)

En ce qui concerne l'exportation vers un pc, pas de problème, une fois que tu as fini ton morceau (mixage et mastering) tu vas pouvoir le stoker sur ton pc et le formater sous n'importe quel format (mp3 par exemple), c'est très simple.
Pour la fragmentation, cela ne m'a pas posé de problème, en fait les 80Go sont divisés en 4 parties de 20 Go (je crois...), si une partie est pleine, la machine te le dit.
Mais le manuel explique cette fagmentation.
Mais ça reste simple! *faut pas s'inquiéter.
Je suis pas un pro du studio, et loin d'être un ingé son, ben je m'en sors pas trop mal.