Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/77
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Reglage des volumes

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 096 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage des volumes
Avant de rentrer chez TASCAM, j'étais avec un studio à disquettes et ce studio me permettait de régler chacun des volumes indépendamment ainsi que les balances, je m'explique.
Après avoir enregistré batterie sur la 1, basse sur la 2, et synthé sur la 3, je pouvais relire mon morceau et il me suffisait d'appuyer sur un bouton au dessus de chacunes d'elle pour pouvoir bouger le volume en temps réel tout en l'enregistrant sans passer par le clonage, ce que je fais actuellement.Avec TASCAM, je ne sais pas comment procéder ce genre de mix à part, en clonant ce qui n'est pas l'idéal car cette opération ne me donne pas la possibilité de le faire en direct, tout en me fiant à l'harmonie et au volume des autres pistes, à part si on peut cloner une piste en écoutant les autres sans qu'elles paraissent sur le clone.

Merci pour vos réponses
2
Salut,

je sais pas si c'est que je suis fatigué ces temps mais j'ai pas pigé.
Parce que y'a une fonction d'édition qui permet de cloner une piste sur une autre sur le 2488 mais je ne sais pas si tu parles vraiment de ça.

Je veux bien chercher à te répondre si tu reformule ta question.

Merci

Ciao

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

3
Salut,

En clair, pour te répondre simplement.
Comment procèdes-tu pour varier les différents volumes de chacunes des pistes pour le mix final.
Passe-tu d'une piste sur l'autre ce qui suppose d'avoir une rapidité voire plusieurs mains, voire 24 ou tu as pu enregistrer les volumes indépendemment avant et c'est CA que j'aimerais savoir si c'est possible car je ne sais pas si tu es fatigué mais moi, je vais le devenir s'il faut tout mixer rapidement.

Merci de ta réponse

Baruche
4
Salut Baruche,

Et bien moi pour mes mixs j'utilise les mémoires de scènes. Regarde sur le manuel pour y accéder et tu verras que c'est bien plus pratique que de bouger tes faders en temps réel.

Là, tu mémorises jusqu'à 99 scènes avec tes volumes, panoramiques, effets sauvegardés. C'est très simple et pas de fatigue !!

Bon courage.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

5
Salut

Je te remercie de m'avoir mis, je pense sur la bonne voix (effets de scène)mais moi, je ne suis pas fatigué de te répondre mais j'ai l'impression que je suis un peu pommé voire légèrement béta, en plus, je suis aveugle, je me fais lire la doc par mon amie, qui elle, n'y comprend rien aussi, n'étant pas dans la zic. ALors si en quelques mots, tu peux m'expliquer l'enregistrement des panoramiques, volumes etc. via les scènes.
Qu'est-ce qu'une scène : une piste ou un ensemble de pistes.
Quand au load des scènes, je pense que c'est le rappel de programmation de volumes, panoramiques etc mais je ne sais pas comment les enregistrer.

Dans la doc, il parle (p.38) de mode REAL,JUMP,CATCH lequel dois-je choisir pour effectuer ce genre d'opération (juste une parenthèse, j'espère que tout cela se fait bien sans ordi car moi, avec ma cécité, je ne t'explique pas.

Merci d'avance, j'espère que tu seras mon sauveur.
6
Salut Baruche,

Pas de soucis pour t'aider et j'espere ne pas t'avoir blessé, je ne savais pas que tu étais aveugle. Désolé.

Récapitulons un peu :

tu as enregistré sur plusieurs pistes. En réécoutant tu cale tes volumes en bougant tes faders selon tes gouts, ensuite en appuyant sur le petit bouton fader/pan à droite des faders tu peux ajuster tes panoramiques à l'aide de la molette.
A chaque fois selectionnes bien la piste que tu veux panoramiquer.
Règle ta reverbe, tes equalisations etc etc.

Une fois que tu es content de ton mix il faut appuyer sur le bouton scène qui se trouve au dessus de la molette. Là tu as le choix entre load et save. Choisis save avec le bouton droit du cursor et appuies sur yes.

A cette étape tu as sauvé ton début de mix sur une première scène. Tu pourras la retoucher une fois re-loader.

Ensuite si dans ton morceau tu as des passages sur lesquels tu souhaite baisser par exemple la voix, ou recentrer un instrument que tu avais mis à gauche, ou plus de reverbe sur une guitare etc, etc, il te suffit d'effectuer tes changements à partir de ta première scène et de faire ta sauvegarde avec modifications sur une 2eme scène en appuyant sur scène en sélectionnant save et en descendant avec le bouton bas de cursor sur new scene [i] et enfin en appuyant sur yes.

Tu as maintenant deux scenes sauvegardées que tu rappelles quand tu veux en écoutant ton mix en appuyant sur scèneen choisissant ta scène et en appuyant sur yes.

Une scène sert donc à sauvegarder tout tes manipulations de mixage et même de routing d'enregistrement. Attention de ne pas se mélanger entre les scènes. En effet, tu peux malencontreusement sauvegarder, par exemple, ta scène 2 sur la scène 1 et donc perdre tes réglages de la scène 1.

Je sais pas si c'est bien clair, n'hésites pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

à + et bon courage.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

7
Pour finir de te répondre :

non pas besoin d'ordi pour gérer tout ça.

Citation : REAL,JUMP,CATCH


je vois pas ce que c'est j'ai la doc en français.

ciao

dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

8
Salut,

Merci pour tes réponses. J'ai fait un essai, je t'explique :

1- J'ai enregistré mes pistes que j'ai sauvegardé en scène 1
2- En réécoutant, j'ai bougé mes faders du style sur ma piste 23/24, j'ai commencé le morceau au volume 0, puis en cours d'écoute, j'ai augmenté progessivement le volume, puis rebaisser progressivement également.Ensuite j'ai sauvegardé en scène 2, je l'ai re-loadé, puis réécouter mais ces modifs ne sont pas gardées.
Mon amie pense qu'il n'est pas possible avec cette fonction de garder la progression et la diminution du volume mais que c'est la position finale du volume qui est gardée. A-t-elle raison ou oublions-nous de faire une manip quelque part ? ou faut-procéder autrement

Merci pour tes :idee:
Baruche
9
Salut,

Ah !!!!!! mais tu veux parler d'automation !!!.

Non ce ne 'est pas possible avec cette machine. Tu sauvegarde des volumes, panoramiques etc... en fixe mais pas un volume qui monte ou qui descend. Ton amie à raison.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

10
Salut,

Merci pour tes renseignements et ton aide mais c'est dommage que le tascam n'ait pas cette fonction

Baruche