Jouer au clic + envoyer des samples en live
- 10 réponses
- 3 participants
- 3 932 vues
- 5 followers
Nothingness
Après de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver quel système est le plus favorable pour pouvoir jouer au clic en live et balancer des samples plus ou moins long.
Je vous explique la situation, je suis batteur dans un groupe de métal et on aimerait bien jouer au clic en live seulement problème nos morceaux contiennent beaucoup de changements de tempos par conséquent je n'ai pas trouvé de clic pouvant endosser ce rôle. De plus j'aimerais pouvoir envoyer des samples sur certains riffs.
Je viens donc vous voir pour savoir quelle est la meilleure solution : j'ai regardé à droit à gauche et plusieurs solutions sont envisageables par conséquent je ne sais pas trop quoi faire à savoir que mon budget n'est pas non plus énorme. J'ai vu qu'il était possible d'utiliser un sampleur de bonne qualité mais qu'il fallait plusieurs sorties distinctes afin de pas envoyer le clic dans le mix, idem pour un multipiste. Il est hors de question que je me trimballe avec un ordi. Je voudrais donc savoir si le tascam pouvait remplir le rôle dont j'ai besoin ??
- 1
- 2
dar-dar
J'ai déjà bossé dans cette configuration avec un autre multipiste et ça le faisait très bien.
Pour pas que ton clic passe dans le mix, le mieux est de brancher une boite à rythme en midi sur le tascam, préalablement synchronisée avec les samples bien sur, et comme ça ton clic est complètement indépendant de la musique.
Tu peux donc te le mettre dans les retours, au casque c'est quand même mieux, et zou !
Faut donc te trouver un boite à rythme midi pas trop cher qui puisse être esclave du tascam, configurer dans le tascam, pour driver la boite et ensuite préparer tes samples en synchro avec la boite.
Perso j'ai une Boss BR 670, mais il y en a des moins chères. Le tout c'est d'en prendre une qui puisse bien être pilotée par le tascam.
Ciao
dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
Nothingness
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Si j'ai bien compris ta solution tu me proposes de chopper une boite à rythme midi qui puisse être compatible avec le tascam. Synchroniser le tascam et la boite à rythme et mettre la boite à rythme en slave afin que le clic ne sorte pas en façade.
Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus simple par exemple : programmer le clic et les samples sur un logiciel puis balancer ça sur le multipiste, qu'en penses tu ?
dar-dar
je repense d'un coup à un autre truc pour pas que le clic sorte en façade, mais tes samples seront en mono :
Tu balances tes samples sur le tascam en séparant le clic sur une piste et les samples sur une autre.
Ensuite avec les panoramiques, tu couche le clic à droite, les samples à gauche et tu ressorts, sur les sorties left les samples que t'envoie dans la sono et en right le clic que t'envoie où tu veux.
Sinon, c'est sur que le coup du sampler avec 4 sorties doit te faciliter la tache mais faut investir ....
En espérant avoir été clair.
dar
Nothingness
Merci encore pour ta réponse !
Je pense avoir saisi ce que tu voulais dire mais je me ose une question : est-ce que moi dans mes in ear j'aurais et le clic et les samples ? Car si je balance les samples dans la sortie gauche et le clic à droite j'aurais donc les samples à gauche dans le casque et le clic à droite, non ?
Merci encore pour ton aide !
gerar menvussa
tu envois le clic dans une sortie d'insert d'effet, ainsi il est vraiment séparé du reste (car tu ne le mets pas en retour évidemment) et tes samples seront bien en stéréo et pourront profiter des effets internes.
le tascam est une très bonne solution car le tempo est super controlable y compris sur chaque temps.
je conseille aussi de choisir l'affichage en mesures/temps au lieu du temps réel en mn/s, c'est plus pratique à gérer dans ce cas.
dar-dar
Citation : j'aurais donc les samples à gauche dans le casque et le clic à droite, non ?
Vu comme ça oui. Mais le mieux serait d'envoyer les samples dans la console sur une voix, le clic sur la console aussi sur une autre voix. Le régisseur t'envoie ensuite le clic dans ton retour EAR (sans le mettre en façade bien entendu) et les samples aussi dans ton retour et façade comme le reste des instruments du groupe dont tu as besoin en retour.
Comme ça, dans ton ear monitor, t'as tout de mixé comme bon te semble. Le tascam te sert a séparer le clic et les samples.
Tu peux même graver un cd de tout ça et faire la même chose avec un simple lecteur/baladeur de CD au lieu de te trimballer le multipiste !
Voili
dar
Nothingness
Donc Dariasse si j'ai bien compris, le truc c'est de synchroniser les deux pistes sur le multi, balancer le clic et les samples sur la console puis l'ingé son mets le clic à 0 en façade par contre il me le met en retour.
Ce que je me demande c'est d'une est il possible pour lui de mettre le clic à 0 et les samples bien présent en façade si les deux sont reliés à la même sortie. En fait ce que je ne comprends c'est comment est-ce possible avec une seule sortie stéréo de pouvoir séparer les deux pistes, car dans ma tête je me dis que s'il y a qu'une seule sortie, les deux pistes de seront pas séparables sur la table, mais je peux me tromper, j'y connais pas grand chose en sonorisation ^^
Mon autre question est de savoir quel matos est nécessaire pour avoir des retours dans le in ear ? Cables ...
Gerar, en ce qui concerne ta réponse, si je balance le clic sur la sortie d'effet, je vois qu'il y a deux cables à brancher un peu comme une sortie stéréos donc si je branche mon casque sur la sortie effet, ne vais je pas avoir juste le clic à gauche ou le clic à droite ?? En ce qui concerne le règlage du clic je pense que je ferais ça sous ableton.
Merci encore pour vos réponses et pour votre aide !
dar-dar
Citation : S'il y a qu'une seule sortie, les deux pistes de seront pas séparables sur la table,Citation :
Non, y'a bien 2 sorties sur le tascam (gauche et droite), d'où l'intéret d'utiliser les panoramiques comme je te le disais précedemment.
Citation : Mon autre question est de savoir quel matos est nécessaire pour avoir des retours dans le in ear ? Cables
Un mini table de mix. Mon batteur utilise ça : https://console-analogique.phonic.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C96137%2Cmao%2Cam__120.html
Tu te branche sur la console par l'intermédiaire d'un XLR et tu règle ton volume comme bon te semble.
Allez, bon courage et tache de trouver ce qui te va le mieux.
dar
Nothingness
Sur la tascam, sur la sortie stéréo je mets le clic à gauche, les samples à droite, ensuite en façade l'ingé son balance le son qu'il vaut pour les samples et il coupe le clic. Ensuite avec une petite table de mix et un xlr on relie la console à la table de mix en balançant gratte, basse, chant samples et clic et à moi de faire mes règlages.
Je crois que j'ai bien compris
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2