Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/77
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Envoi et retour d'effet externe

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 403 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Envoi et retour d'effet externe
J'ai une question idiote pour ceux qui savent : le 2488 possède deux envois d'effets extérieur. Quand on veut brancher un effet externe, comment procède t'on ? On envoie un jack par la prise send, et pour le retour d'effet, où le branche t'on ? J'ai essayé le retour dans une voie, mais ça emet un horrible sifflement.... Merci de votre aide car le manuel est vraiment pas au top pour un pauvre "lamda" comme moi !
Liberty and "justesse "for all
2
Exact pas de fonction return. C'est marant, je me posais la même question et j'ai pas testé croyant que repassant par une tranche normal, ça l'fait. As tu essayé la piste guitatre? Et je suppose que tu as essayé de régler ton effect, par exemple sur les niveaux d'entrée et sortie???.Tiens moi au courrant je suis ça de près car je le trouve un peu limite en nbr d'effect. Je sais qu'un gars repassait toutes ses pistes sur pc, traitait avec cubase et renvotait le tout au tascam. Un peu fastidieu à mon gout. :bravo:
Loutbi
3
Si quand tu branche sur des tranches normales l il y'a un sifflement c'est peut etre le fait que ses tranches sont envoyes aussi dans ton effet externe d'ou feedback larsen donc il faut mettre a zero les send
4
OK kitchentone, mais si je mets les sends à 0, j'ai pas d'effet du tout alors ! mais merci de ta répones quand même. J'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un qui sait se servir de cette belle machine car il permet quand même de faire du bon travail. Un de ses plus gros points faibles est à mon avis le MANUEL qui ne fait pas du tout dans le détail.....
Liberty and "justesse "for all
5
Whiskaychaton, je je tiens au courant sur ce forum, mais j'ai bien peur que personne ne sache se servir de la "bête". Apparement nous ne sommes pas très nombreux à avoir acheté ce Tascam. Faut croire qu'on est ou très bêtes, ou démodés, ou en avance sur notre temps......
Liberty and "justesse "for all
6
Je parlais juste des voies ou tu rentre ton effet externe où l'envoie d'effet doit etre a zero
7
OK Kitchentone ! Je comprends mieux (mais faut m'expliquer longtemps.....) J'essaye ça et je vous tiens au courant sur le site. Encore merci à toi.
Liberty and "justesse "for all
8
Bon, alors apparemment, j'ai trouvé la façon de brancher l'effet externe :
On envoie les jacks (deux pour un effet stéréo / deux pour deux effets mono différents / un seul pour un seul effet mono ou avec une seule entrée) sur les prises send, à l'arrière du Tascam et on se branche en retour sur deux entrées voies que l'on assigne à deux pistes vierges. On règle les boutons de TRIM avant distortion (on a règlé les niveaux d'entrée sur le processeur d'effets externe évidement !), on règle l'envoi d'effet des pistes enregistrées sur lesquelles on veut de l'effet (à l'aide du bouton SEND. On dose ainsi les envois de EFFECT 1 et EFFECT 2, du MASTER aussi - voire aussi celui de l'effet interne LOOP si on utilise laussi l'effet SINGLE). et au mixage, on dose le niveau d'effet avec les faders des deux pistes sur lesquelles on a assigné le retout des effets. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais ça marche. Le seul hic est qu'il faut avoir deux pistes libres prévues à cet effet. Mais avec 24, et compte tenu qu'on peut toujours faire un BOUNCE de plusieurs pistes sur une seule, on a quand même de la marge. Si c'est la bonne façon de faire (j'espère que l'un de vous me le dira !), ça ne vaut quand même pas mon bon vieux FOSTEX à cassetes qui avait deux envois et deux retours d'effet extérieur. Bon, on va pas se plaindre quand même, si on veut mieux, on peut toujours acheter du KORG, du ROLAND, ou du FOSTEX. Mais on n'aura pas 24 pistes pour ce prix là: juste 16. Quoiqu'il en soit, je suis tout de même content de mon achat car je fais du bon travail avec, même si c'est pas vraiment du très haut de gamme.
De toutes façons, pour faire du produit fini, rien ne vaut un bon studio de mastering (vu le prix des effets !!!!!!) ou éventuellement, un bon logiciel de mastering sur PC : mais PRO TOOLS à 7700 euros bonjour la fortune aussi !). Je sais bien que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais moi qui suis un "vieux", je veux garder le système "faders/potards/ et autres gadgets" sur lesquels je me suis fait la main. La "souris", ça me fait peur!!!!
Allez, gardez le moral on peut être "petit" et jouer un peu dans la cour des "grands"..... J'ai pas dit des "glands" !
Liberty and "justesse "for all
9

Citation : On envoie les jacks (deux pour un effet stéréo / deux pour deux effets mono différents / un seul pour un seul effet mono ou avec une seule entrée) sur les prises send, à l'arrière du Tascam et on se branche en retour sur deux entrées voies que l'on assigne à deux pistes vierges. On règle les boutons de TRIM avant distortion (on a règlé les niveaux d'entrée sur le processeur d'effets externe évidement !), on règle l'envoi d'effet des pistes enregistrées sur lesquelles on veut de l'effet (à l'aide du bouton SEND. On dose ainsi les envois de EFFECT 1 et EFFECT 2, du MASTER aussi - voire aussi celui de l'effet interne LOOP si on utilise laussi l'effet SINGLE). et au mixage, on dose le niveau d'effet avec les faders des deux pistes sur lesquelles on a assigné le retout des effets. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais ça marche.



Huh ?!
Ca marche toujours pas chez moi...

J'ai :

_ Branché l'entrée In de ma pédale sur la sortie "Effect Send 1" du Tascam.
_ Branché l'Out de la pédale sur une entrée ( sauf H ) vers une piste ( vierge ) du Tascam.
( C'est bien ça qu'il faut faire ?? )

J'ai pas pigé le truc du dosage d'envoi avec le bouton SEND.
Faut se mettre en "Post" ou "Pré" ?
Si j'augmente le LEVEL j'ai toujours un larsen...

:??:

Edit : Autant pour moi, je viens de comprendre le truc. :fete:
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
10
Bon, j'ai l'intention d'acheter cette machine mais si je peux pas mettre d'effets externes, je la prend pas. Alors on peut ou on peut pas retravailler des pistes en y ajoutant des effets ? :oo: Cà m'a l'air bien compliqué en tout cas pour une option aussi importante.

Jean Saint-Jean