Tascam DP-008

Tous les avis sur Tascam DP-008

4.3/5
  • Echo tangoEcho tango

Un numérique qui fonctionne comme un analogique

Tascam DP-008Publié le 04/02/16 à 09:28
    Utilisation home studio depuis bientôt 2 ans. Acheté car ras le bol d'audacity et autres multipistes sur pc. Son correct, petit assortiment de reverbs sympas, égalisation efficace mais que je n'utilise qu'exceptionnellement, diverses compressions pas trop envahissantes donc utilisables, et une convivialité bien réelle qui en font un outil quasi "plug & play". Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités (track bouncing etc...) mais ce n'est pas nécessaire pour arriver à un résultat plus qu'écoutable. Un must tous ceux qui comme moi sont allergiques aux modes d'emploi du genre "encyclopédie en 12 volumes".
  • cyrbcyrb

POUR LA PETITE MAQUETTE, C'EST COOL

Tascam DP-008Publié le 21/08/13 à 20:56
    D'UTILISATION ASSEZ SIMPLE, CETTE TASCAM EST TRES PRATIQUE, PEU ENCOMBRANTE ET NOUS DONNE UN RESULTAT PLUS QUE SATISFAISANT.. J'AIME BEAUCOUP CE COTE REDUIT QUI FAIT QU'ELLE SOIT TRANSPORTABLE FACILEMENT..

DE CONFIGURATION SIMLE.. ON PEUT PASSER UN PEU DE TEMPS A PAUFINER MAIS BON LE RENDU EN VAUT LA PEINE. LE MANUEL EST DE PLUS TRES BIEN FAIT

NIVEAU RESPECT DES SONS, IL Y A A BOIRE ET A MANGER... COMME DIT PRECEDEMMENT, IL FAUT PAUFINER UN PEU

J'AIME BEAUCOUP SA SIMPLICITE D'UTILISATION, SON COTE TRES PRATIQUE POUR LE TRANSPORT ET NIVEAU RAPPORT QUALITE PRIX, FRANCHEMENT C'EST TRES CORRECT.. CE N'EST PAS UN MAUVAIS CHOIX.

• corneliuscornelius

Petit mais pas très costaud

Tascam DP-008Publié le 27/03/13 à 23:48
    Enregistreur numérique sur carte SD. Deux pistes en enregistrement, huit pistes en lecture. 16 bits 44,1kHz.

L'appareil est très simple à utiliser. On consultera le manuel sur quelques points (export des fichiers, par exemple), mais globalement, si vous savez vous servir d'un micro-onde ou d'une machine à laver, vous êtes qualifié pour enregistrer avec ce DP-008. Les potentiomètres sont bien pratiques. Le manuel est clair.

Signalons que le formatage de la carte SD et la (longue) conversion des fichiers en .waw sont un peu baroques, mais c'est juste histoire d'être désagréable :)

S'agissant du son, les affaires se gâtent un peu. Entendons-nous : pou…

S'agissant du son, les affaires se gâtent un peu. Entendons-nous : pour le prix, et au vu de ce pour quoi l'appareil est conçu, ce DP-008 n'est pas à jeter aux orties, mais il n'est pas exempt de reproches.
    1. L'ampli casque est indigne : il introduit du souffle et se révèle clairement sous-dimensionné si on branche un casque un peu sérieux dont l'impédance dépasse celle des casques tout-venant. On a quand même la bonne surprise, une fois les fichiers transférés dans un séquenceur sur ordi, de constater que le blizzard des steppes est tombé.
    2. Les pré-amplis sont à mon avis le gros point faible : difficile de les exploiter sérieusement, y compris avec des micros à niveau de sortie élevé (km184, c414). En entrant au niveau ligne depuis un préampli, c'est bien mieux, et on a moins honte du résultat. Je précise quand même que je suis assez intolérant au souffle...

Les convertisseurs font leur boulot. Là encore, inutile de les comparer à du matériel de studio, mais la dynamique n'est pas ridicule.

La réverb est correcte et se paie le luxe d'être paramétrable.

En conclusion, Tascam tient là un concept très séduisant, un produit bien fabriqué et ergonomique. Dommage que tel quel, c'est à dire à mon sens sans préampli extérieur, il ne puisse permettre des captations un peu sérieuse et reste cantonné au rôle de bloc-note musical. Le jour où Tascam sort le même appareil avec les préamp du DR-680, le DP-008 sera redoutable, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
  • ZeuStefZeuStef

Tascam DP-008Publié le 13/03/13 à 12:06
    La connectique est suffisante (2 entrées IN) qui permettent d'enregistrer 2 pistes simultanément.
    Les micros externe permet d'enregistrer en live (pas testé)
    La sauvegarde se fait sur une sdram amovible.
    Les caractéristiques générales sont très suffisantes pour une utilisation home studio

Pour moi, le gros point fort par rapport aux concurrents.
    Pas besoin de lire le manuel, l'ergonomie est excellente et tout tombe sous le sens. Les manipulations sont réduites et les "potars" physiques facilitent les réglages.
    Les micros externe permet d'enregistrer en live (pas testé)
    La sauvegarde se fait sur une sdram amovible.

Pour moi, le gros point fort par rapport aux concurrents.
    Le seul bémol concerne l'absence de "mesures" pour l'enregistrement. Les seules unités disponbibles sont les unités de temps (minutes, secondes et 10zièmes) dommage.

Peu de souffle, un gain correct.
    Très satisfaisant

Je l'ai depuis 2 mois et je m'en sers tout le temps pour des backtracks, pour des enregistrements live... il s'utilise comme un magnéto classique, simple, intuitif.
    J'avais le Boss BR80 qui a plus de fonctionnalités mais dont l'ergonomie est discutable. Le TASCAM DP008 enregistre et restitue, il ne fait "que" ça mais il le fait bien. Je le recommande.
  • JimboSpinsJimboSpins

Abordable, Durable, Portable

Tascam DP-008Publié le 12/12/12 à 08:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam DP-008 is affordable and portable. It is small and lightweight; take it with you anywhere to record. It records and allows you to get your files into your computer via USB. It does have a built in microphone preamps. These preamps are not the best in the world but they will do just fine with a decent microphone.

UTILIZATION

You can record up to 2 tracks simultaneously with the dP-008 and it has 2 XLR mic inputs both with phantom power. It comes with a chromatic tuner and metronome built into it that was a great extra unexpected feature to have in a unit for this price range. This portable recorded is also durable, out of all of the times that I have used it; it has been dropped and even stepped on before while in a bag of mine and it never stopped working.

SOUNDS

I love how you can run this with AA batteries so that no matter where you are you can make music and do not have to always have it plugged in. It does come with a power supply though so you don’t have to worry about using batteries all the time or going out and buying the power supply.

OVERALL OPINION

As far as effects, you will not get many of them just some reverb. It would have been nice to have more effects but at this price I am surprised it has reverb and 2 band EQ controls on each channel. All of the knobs on the front of the unit are pretty well made and feel like they should be on an expensive recorder. The track wheel that works the screen functions is even pretty good and not cheaply made. If I could make one change with the DP-008 it would be to make the display screen a little more vibrant. It looks dull when looking at it in all light sources. But that is something minor compared to how great this affordable recorder actually is.
  • aldejerphaldejerph

Tascam DP-008Publié le 14/06/11 à 13:06
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3/4 mois mais très occasionnellement

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus
    Permet d'enregistrer une demo assez rapidement et un backing track pour s'exercer sur un solo par exemple.
    Il comporte je crois un tuner ce qui est un plus appréciable

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    1. D'une part que l'on ne peut enregistrer que deux pistes simultanément. Ca peut en gener certains qui aimerait enregsitrer son groupe en une prise
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3/4 mois mais très occasionnellement

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus
    Il comporte je crois un tuner ce qui est un plus appréciable

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    2.Par ailleurs la navigation dans les menus n'est pas spécialement intuitive et il faut souvent reprendre le manuel pour certaines opérations
    3. Le métronome est pas très fort et j'ai contourner le pb en enregistrant une piste batterie

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent, je n'imaginais pas il y a 10 ans avoir un 8 pistes numérique chez moi

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui !!!!!

En remarque, il existe deux type d'entrées pour chaque piste (line et micro intégré)
  • redstringredstring

Simplicité et qualité au rdv

Tascam DP-008Publié le 04/11/10 à 23:57
    Les autres avis expliquent tout. A signaler : le DP-008 n'est pas livré avec un logiciel pour le traitement informatique des fichiers audio.

Simplicité d'utilisation, nombre de pistes et qualité des enregistrements (bien entendu il ne faut pas croire d'acheter un outil irréprochable : ce n'est pas non plus un engin destiné aux pros de l'enregistrement). Et voilà parce que j'aime ce Portastudio! Avec le DP-008 pas de prise de tête et dizaines de sous-menus parsemés d'options inutiles : Il y a qu'un égaliseur (piste par piste, low and high freqs., efficace) et un potard réverbe par piste. La possibilité de modifier la panoramique des pistes lors du mastering grâce à un deuxième potard est une option que je trouve bien intéressante.

LES SIX BÉMOLS PRINCIPAUX :
    1) D'un point de vue ergonomique il faut quand même signaler que la manip pour le "Return To Zero" ou le "Return Last Recording Position" n'est pas pratique du tout et la chose est bien embêtante.... Le seul vrai défaut majeur...

2) L'export du master avant le passage sur ordi est assez long et la gestion de la mémoire de la carte est quand même assez originale. Mais.. Bon... rien de bien grave...

3) Pas de touche "mute"... Et ça aussi m'embête pas mal... Je ne le considère pas comme un défaut majeur mais, de la partie de Tascam, la chose me semble quand même ne pas être à la hauteur de la marque.

4) Volume de sortie pour les casques relativement faible

5) Il bouffe les piles comme un singe ferait avec des cacahouètes!!! Pas la peine de s'y mettre sans adaptateur (vendu séparément mais INDISPENSABLE...) Les ingés de chez tascam ils auraient quand même pu penser à mieux étudier le ratio (piles/gourmandise énergétique) de l'engin en question... Ceci dit il n'est pas le seul appareil dans cette catégorie de produits à utiliser les piles de toute vitesse.

6) Je le sais, je demande bcp trop mais... J'aurais vraiment aimé disposer d'un compresseur intégré , quitte à payer le DP-008 bcp plus cher...

C'est surtout pour les raisons "ergonomiques" (mute, RTZ et RLP) que je donne 8/10 parce que l'ergonomie, juste après la qualité des enregistrements, reste quand même une chose bien importante. Surtout, pour un engin destiné aux enregistreurs "solitaires" comme celui-ci...

Pour mes oreilles le DP-008 respecte la dynamique des signaux et sa qualité d'enregistrement est plus que suffisante pour produire des maquettes d'une bonne qualité. Encore une fois, j'ai écrit "maquettes", restons réalistes.
    Les micros internes sont d'une qualité tout à fait acceptable notamment pour enregistrer une guitare acoustique.

Je l'ai depuis 8 mois et je le trouve bien attachant! Un vrai outil de création qui permet de se concentrer sur la musique et pas sur le mode d'emploi. De plus, il est assez petit pour le transporter avec facilité. Bref : malgré une paire de défauts de conception regrettables c'est un excellent "collaborateur" pour enregistrer avec facilité et une qualité plus que correcte vos idées musicales.
  • zjuloszjulos

Tascam DP-008Publié le 29/06/10 à 12:22
    tout est dit dans les autres avis...

ultra simple

y'a bon

j'ai vendu mon br600 pour le dp008
    les plus du dp 008: plus simple moins d'effet et pas de boite à rythme, 2 entrées xlr et alim phantom qu'il n'y a pas sur le br, plus de potards physiques, carte mémoire de plus grande capacité et plus standard que sur le br.

les moins: plus simple moins d'effet et pas de boite à rythme (mais ceci est aussi ci dessus dans les plus, suivant les necessités de chacun...)
    l'égalisation comme sur le br 600 n'est pas terrible, un vrai petit equaliseur serait bienvenu
    il faut acheter l'alimentation non fournie PS_P520 (29€)

bref, je suis …
    tout est dit dans les autres avis...

ultra simple

y'a bon

j'ai vendu mon br600 pour le dp008

il faut acheter l'alimentation non fournie PS_P520 (29€)

bref, je suis assez content d'avoir updaté mon br 600 vers le dp 008
  • G. HagenG. Hagen

Chaudement recommandé !

Tascam DP-008Publié le 06/05/10 à 20:32
    CARACTERISTIQUES
    8 pistes, deux enregistrables simultanément, deux entrées micros TRX ou deux entrées en jack, 6 réverbérations, 8 potentiomètres en accès direct pour les niveau, 8 pour la réverbération, 8 pour le panoramique. Possibilité de mastérisation sur la bête. Equaliseur deux bandes pour chaque piste : accès via le petit écran et la molette. Possibilité d’enregistrer deux pistes simultanément. Possibilité de contrôler le départ et l’arrêt de l’enregistrement via un footswitch. Carte SDHC jusqu'à 32 GO !

CARACTERISTIQUES

La plupart des fonctions se gouverner par des menus qui apparaissent à l’écran et qui se contrôlent via une molette très pratique à manipuler. La consultation du manuel devient nécessaire dès qu’on entre dans les fonctions spécialisées comme « bounce » mais il est très clair (quoiqu’il lui manque un index qui permettrait un gain de temps appréciable). Mais pour l‘utilisation de base, l’unité reste intuitive.
    La communication avec un ordinateur extérieur reste nécessaire pour récupérer le master. Personnellement, je préfère réaliser le master via Audacity version bêta Unicode. : cela évite une manip’ de plus. Le formatage des cartes SD implique une incroyable perte de place parce qu’une partie, est obligatoirement dédiée à la sauvegarde et à la communication avec l’ordinateur. Heureusement l’unité admet des 32 GO.
    A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé le moyen de faire du Ping-pong sur cette unité (ce qui en ferait théoriquement un quatorze pistes). Peut-être n’est-ce pas possible ?

SONORITES
    Le résultat est de toute beauté : ça sonne qualité CD. Aucun problème de latence.

Je l’utilise depuis un mois et j’en suis satisfait :
    __ parce qu’il me dispense du temps de latence de ce qui se fait par ordinateur ;
    __ parce qu’il permet des réglages en temps réel tels que panoramique et volume, ce qui n’est possible ni sur Audacity ni sur Audiomixer.
    __ parce qu’il dispense d’une unité d’effet pour la réverbération ;
    __ parce que contrairement au Fostex MII et au Boss micro 600, c’est un vrai huit-piste ;
    __ parce qu’il me permet de mettre sur chaque piste 8 effets différent pour chaque programme de mon Korg M50, ce que ne permet pas son séquenceur ;
    __ parce qu’il est plus petit et plus léger qu’un ordinateur portable, et plus efficace aussi ;
    __ parce que son autonomie par les piles et son excellent micro stéréo permettent de composer n’importe où et avec n’importe quel instrument : guitares, piano acoustique, chant, synthé, boîte à rythme, sampler.

J’ai hésité avec le Boss BR 600 mais il ne se faisait plus à ce moment là. J’ai aussi hésité avec le Micro BR de Boss, plus petit, moins cher, quatre pistes mais comportant de nombreux effets réservés aux guitaristes et chanteurs. L’impossibilité de contrôler panoramique et volume en temps réel m’a dissuadé de l’acquérir. Et puis huit pistes, c’est plus confortable !

• ColomboColombo

Tascam DP-008Publié le 05/04/10 à 10:13
    _Petit, léger, on le trimballe partout...
    _Sait se faire oublier
    _Enregistrement 16 bit
    _Micros internes corrects, utilisables
    _Préamp bons
    _Prise guitare avec un joli son
    _Aucune pièces en mouvement, parfaitement silencieux
    _Phantom power
    _Alim par piles (autonomie un peu faible) ou secteur (transfo non fourni)

_Manuel en français très clair
    _Prise en main facile
    _Utilisation intuitive
    _La portabilité, le côté nomade procurent un grand plus... c'est autre chose!
    _C'est petit mais bien pensé agréable à manipuler

_Les convertisseurs sont de bonne qualité, les préamp aussi, l'ensemble donne un son très fidèle à la source
    _Que c'est bon d'enregistrer san…
    _Petit, léger, on le trimballe partout...
    _Sait se faire oublier
    _Enregistrement 16 bit
    _Micros internes corrects, utilisables
    _Préamp bons
    _Prise guitare avec un joli son
    _Aucune pièces en mouvement, parfaitement silencieux
    _Phantom power
    _Alim par piles (autonomie un peu faible) ou secteur (transfo non fourni)

_Manuel en français très clair
    _Prise en main facile
    _Utilisation intuitive
    _La portabilité, le côté nomade procurent un grand plus... c'est autre chose!
    _C'est petit mais bien pensé agréable à manipuler

_Que c'est bon d'enregistrer sans le BZZZ du PC!!! Ca relativise l'absence de 24 bit, le rapport signal bruit demeure excellent!
    _Les reverbs sont bonnes
    _Les EQ ont l'air OK aussi, bien qu'on aurait pu rêver de vrais paramétriques...

_Je l'ai depuis 1 mois
    _J'en suis dingue! Pour les songwriter c'est un outil fantastique, à la fois carnet de note et vrai multipiste pour réaliser des maquettes abouties.
    Certe, c'est moins complet qu'une config PC (complément idéal), mais tellement plus ergonomique et intuitif!

Une tuerie! "La chose" en ce qui me concerne!
  • tremolojacktremolojack

Tascam DP-008Publié le 07/03/10 à 03:39
    8 pistes, 2 pistes en enregistrement simultané, enregistre sur cartes SD ou SDHC (jusqu'à 32go, 2go fournie), enregistre et n'accepte que le format 16 bits 44.1khz, fonctionne sur 4 piles aa ou un adaptateur optionnel (ps-520), 2 entrées jack, 2 entrées XLR, alimentation fantôme, entrée footswitch, micro stéreo à condensateur intégré. Accordeur (peu fonctionnel), métronome, reverb, egalisateur 2 bandes.

L'appareil en lui même est très bien conçu, très intuitif, très clair. Ce qui l'est moins, c'est le transfert de fichiers (pistes, masters ou morceaux) avec l'ordinateur. Rien de compliqué, c'est juste que ça manque de limpidité : je pensais en l'achetant qu'il suffisait de le connecter et ensuite piocher dedans les pistes enregistrées. Il faut en fait exporter les pistes voulues depuis la partition tascam de la carte mémoire vers la partition FAT destinée au transfert de fichiers... Remarquez, ça a de bons côtés, ça pousse à l'organisation.
    ATTENTION, l'unité est vendue sans adaptateur secteur et c'est un adaptateur propre à tascam. Je vous conseille de l'acheter sinon votre 8 pistes va finir explosé contre un mur pour cause de crise de nerfs... Ce truc mange les piles comme si ça poussait dans les arbres, vous tenez environ 5h avec 4 piles et ça passe très vite !
    Globalement ça reste très agréable à utiliser.

Niveau effets, c'est le service minimum par les temps qui courent: reverb et égalisateur 2 bandes. La reverb me plaît, elle rend vraiment bien et on peut la régler de manière très précise; il y en a 6 types (hall 1 et 2, room, studio, plate 1 et 2).
    Le micro intégré est juste bon, je lui mets passable. Disons qu'il est très utile lorsque vous voulez enregistrer en fonctionnant sous piles sans vampiriser ces dernières en 2h à coup d'alimentation fantôme.

Pas de superflu, pas de bonnes surprises non plus.

Je l'utilise depuis un mois et c'est un très bon "portastudio", dont le rôle n'est clairement pas de remplacer votre séquenceur favori. Son gros point fort c'est sa petite taille; ajoutez-y simplicité, fiabilité, alimentation fantôme : vous avez tout ce qu'il vous faut pour capter les moments d'inspiration sans avoir à vous glisser entre les pieds de micros pour allumer un ordinateur, des enceintes, 42 appareils divers et variés et j'en passe... Ah et achetez impérativement l'adaptateur !
  • RestyResty

Tascam DP-008Publié le 01/02/10 à 22:05
    C'est le Tasacm DP 008 pocket studio.
    XLR/ JACK/ USB
    8 PISTES.
    ENRGISTREMENT 2 PISTES SIMULTANéES;
    Carte 2( fournie) à 32 GO.
    Alimentation piles ou adaptateur à acheter en plus.

Le manuel est un modéle de simplicité. Explications et dessins; Tout est logique et simple. Un pur bonheur.

Tout est de qualité.

J'ai essayé Boss 900 cd , Boss 600, Korg D880, Fostex Mr8mkII.
    Ils ont tous un son de qualité saf les reverbs et distos du Fostex.
    Ici peu d 'effets mais des boutons (volume,pan, reverb.
    Ecran petit mais écriture grosse donc lisible.
    C'est le best des enregistreurs à moins de 600 euros.Un pur bonheur.
    Plus de casse -tête à cherc…
    C'est le Tasacm DP 008 pocket studio.
    XLR/ JACK/ USB
    8 PISTES.
    ENRGISTREMENT 2 PISTES SIMULTANéES;
    Carte 2( fournie) à 32 GO.
    Alimentation piles ou adaptateur à acheter en plus.

Tout est de qualité.

J'ai essayé Boss 900 cd , Boss 600, Korg D880, Fostex Mr8mkII.
    Ils ont tous un son de qualité saf les reverbs et distos du Fostex.
    Ici peu d 'effets mais des boutons (volume,pan, reverb.
    Ecran petit mais écriture grosse donc lisible.
    C'est le best des enregistreurs à moins de 600 euros.Un pur bonheur.
    Plus de casse -tête à chercher dans les manuels le fonctionnement, les traductions mal faites, les sous-menus...
    Tout est clair, limpide, simple. Un modéle pour tous les appareils du monde.
    Il est petit, léger, et excellent.L'enregistrement devient un plaisir.
  • Cuki79Cuki79

Tascam DP-008Publié le 10/01/10 à 13:12
    • 8-pistes • 2-track simultaneous recording • (2) entrées XLR avec Alim phantom • (2) entrées jack 6.35, dont une qu'on peut basculer en entrée guitare (directe) • 1 prise pédale pour le punch-in (commande de l'enregistrement) • Sortie RCA stéréo • 1 sortie mini jack pour écouteurs/casque • alimentation 4 piles R6 (AA) batteries (incluses) ou Transfo PS-P520 (optionnel, compter 30 euros) • accordeur chromatic + Métronome intégréés • Reverb Stéréo • Controls Volume, Balance et Equalisation 2-bandes pour chaque piste • Enregistrement 44.1kHz/16-bit • Sauvegarde carte SD et SDHC, jusqu'à 32Go. • Connection USB 2.0 pour exporter les fichiers / Le mix • Carte 2GB SD, cable USB, Piles inclus • 2 Microphones à électret omnidirectionnels • Ecran LCD rétroéclairé Entrées et sorties audio Entrée Mic/Line A/B (symétrique) : sur connecteur XLR-3-31 Impédance d’entrée : 2,4 kohms Niveau nominal d’entrée : –8 dBu Niveau maximal d’entrée : +8 dBu Entrée Mic/Line A/B (asymétrique) : 6.3-mm phone jack Impédance d’entrée : 10 kohms Niveau nominal d’entrée : –10 dBV Niveau maximal d’entrée : +6 dBV Entrée Guitar A (sélecteur en position GUITAR) : sur connecteur jack 6,35 mm Impédance d’entrée : 1 Mohm Niveau nominal d’entrée : –10 dBV Niveau maximal d’entrée : +6 dBV Sortie Ligne (asymétrique) : sur connecteur RCA Niveau nominal de sortie : –10 dBV Niveau maximal de sortie : +6 dBV Sortie casque : sur connecteur mini-jack stéréo 3,5 mm Puissance de sortie maximale : 2 x 20 mW (pour 1% de THD+N, charge 32 Ohms)
    Caractéristiques audio Réponse en fréquence (de l’entrée Mic/Line–> sortie Line) : 20 Hz à 20 kHz Distorsion (de l’entrée Mic/Line–> sortie Line) : <0,05 % Rapport Signal/Bruit (de l’entrée Mic/Line–> sortie Line) : >81 dB
    Configuration minimale Windows : Pentium 300 MHz ou plus rapide 128 Mo de RAM ou davantage Port USB (USB 2.0 recommandé) Mac OS : Power PC, iMac, G3, G4 266 MHz ou plus rapide 64 Mo de RAM ou davantage Port USB (USB 2.0 recommandé) Contrôleur USB Host recommandé : Chipset Intel Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP, Windows Vista, Windows 7 Macintosh : Mac OS X 10.2 ou ultérieur
    Autres caractéristiques Microphones intégrés : 2, à électret, omnidirectionnels Support d’enregistrement : Carte SD (capacité : 512 Mo – 2 Go) ou carte SDHC (capacité : 4 Go – 32 Go) Système de fichier : Partition système magnétophone : propriétaire TASCAM Partition audio FAT : FAT32 Port USB : Connecteur de type Mini-B, compatible USB 1.1 et USB 2.0 (USB 2.0 recommandé) Entrée DC IN : 5 V, tension continue (pour adaptateur secteur PS-P520 uniquement, vendu séparément) Batteries : 4 x LR06 [aa] (piles alcalines ou accus Ni-MH) Autonomie (mesurée avec piles alcalines) : Enregistrement : env. 5,5 heures (alimentation fantôme désactivée) Lecture : env. 6 heures L’autonomie sur piles peut varier en fonction des conditions d’utilisation Consommation : 2,4 W Accessoires livrée : Carte SD 2 Go Câble : USB 4 piles alcalines LR0P6 (AA) Dimensions (L x H x P) : 221 mm x 127 mm x 36 mm Poids : 0,61 kg (sans piles)

Je le trouve très simple d'utilisation et très complet. Avant, j'avais un Roland VG880EX et un vieux portastudio à K7 donc j'ai l'habitude d'utiliser ces bêtes mais c'est très simple. De plus il est vraiment portable et solide! Les boutons sont assez petits alors je le déconseille aux "gros doigts" mais ils sont très corrects si on pense par exemple aux autres produits miniatures type BOSS BR ou ZOOM H2 (que j'ai aussi). Les +: * Très compact (tient dans la grande poche d'un sac de guitare, sans devenir inutilisable) * Très simple d'utilisation: on enregistre en 5mn * Solide et bien construit (à mon goût) * Complet niveau "enregistrement": C'est très simple de se déplacer dans le temps avec la molette avec laquelle on peut faire défiler les heures, min, sec au choix suivant le degré de précision voulu... On peut repérer 2 points de la chanson facilement et les enregistrer. On peut alors faire des boucles et réenregistrer en continue un même passage d'une chanson sans toucher au reste. C'est classique mais bien fait. * Je pense que toutes les fonctions de bases sont accessibles en 1 touche et les plus avancées en max 3 touches. Cependant, ne croyez pas que vous allez remplacer Cubase! Je pense qu'il faut le voir comme un outil de compo, qu'on peut emmener partout et utiliser partout. C'est très complémentaire d'un POD par exemple. J'aime l'idée qu'il n'y a pas trop d'options à la con comme sur les produit concurrence. Il ne fait pas tout, mais il le fait bien. Parce que la boîte à rythme et les simus d'ampli ZOOM... J'ai déjà donné. * Il y a 500 niveau d'undo. En gros, vous pouvez enregistrer 500 prises et puis revenir la 267ème en 2 clics! Un petit tour par l'historique et hop! * Le manuel est en papier et en français! Perso je m'en fous un peu mais pour certains ça compte beaucoup alors faut le dire * Tous les + gros reproches qui étaient faits au DP-004 sont corrigés. Les bémols (essentiellement dus à la taille): * Pour "muter" des pistes il faut appuyer sur une petite manip. Il aurait été plus simple de mettre ça directement sur les boutons rec... * Pour faire un retour à zéro instantannée il faut appuyer sur deux touches... Avec le VG880EX il y avait un bouton... Mais bon, vu la taille on va pas se plaindre non plus (et puis les boutons sont à côté). * Je trouve le niveau de sortie un peu faible pour les écouteurs à mon goût... * Il y a un peu de souffle sur les écouteurs quand on pousse le niveau à 9-10, il aurait put mettre un ampli de meilleur qualité sur la sortie écouteur mais bon... C'est pas critique. * Les piles ne durent vraiment pas longtemps... mais j'ai acheté l'alim (29euros) alors je m'en fous. Sinon faut prevoir des batteries rechargeables.

NB: Très pratique le bouton entrée Mic-ligne/Guitare qui permet de passer d'une impedance de 10 kOhm à 1 MOhm sur la prise jack: Du coup, tout passe (guitare electro, Basses, Guitare électrique...) pas besoin de boite de DI.

* Je trouve les convertisseurs A/N et N/A très bien! * Les préamps sont aussi bons, bien sûr, ils rajoutent un peu de bruit en bout de courses... Bon il y a pas de miracle non plus. Le résultat est très propre et très transparent, et il y a ce qu'il faut de gain pour mon SM58 sans ajouter de bruit. A cause des micros, j'ai pas mal hésité avec le Zoom R16 car j'aime bien mon ZOOM H2 mais je ne suis pas déçu. Idem c'est propre et transparent. * La reverb apporte un plus énorme. * J'ai pas essayé l'égalisation, mais le fait de ne pas en avoir besoin est un bon signe non?

Je suis très content, je ne l'ai pas depuis longtemps mais je pense qu'on va être très copain comme avec mon vieux 4-pistes K7. C'est sûr certains vont dire que le ZOOM R16 offre plein de possibilités pour à peine + de pognon... Mais moi je leur dirai de se méfier. J'avoue que le H2 m'avait fouttu une claque mais de manière général je reste méfiant avec ZOOM. Bref pour monter des petites maquettes sur son canapé c'est génial. Si vous voulez faire plus, achetez une vraie carte son (rack 8 entrées) et un vrai séquenceur (Cubase, ProTools, Logic). J'aime: La taille, le boitier solide, la facilité d'utilisation, le undo-historique et le son très propre et très transparent. J'aime pas: La combinaison de touche pour faire "mute"... c'est quand même pas compliqué d'assigner au bouton REC les fonctions (REC/PLAY MUTE)... ça se trouve ils peuvent changer ça en reprogrammant le firmware... On peut rêver. Le volume un peu faible aux écouteurs... Evidemment je rachète tout de suite, ce joujou est une bombe. NB: On ne peut enregistrer que 2 pistes à la fois, c'est donc particulièrement dédié au musicien solitaire.