< Tous les avis Tascam DP-24
Tascam DP-24
Tascam DP-24

« Machine qui donne envie de machiner... »

Publié le 07/09/12 à 22:36
Fiche technique :

"Le DP-24 est un Portastudio numérique 24 pistes, enregistrant sur carte SD. Il possède un écran LCD couleur. Il permet d’enregistrer jusqu’à 8 pistes simultanément, les signaux audio arrivant sur des connecteurs Combo, XLR/jack 6,35 mm. Le signal d’entrée peut subir des traitements avant enregistrement (compresseur, limiteur...) des simulations d’amplificateur de guitare et un multieffet sont disponibles sur l’entrée instrument.

Une fois enregistrées, les formes d’ondes des pistes apparaissent sur le grand écran LCD, et leur Mixage s’effectue par l’intermédiaire de contrôles dédiés, incluant 19 faders linéaires et 12 encodeurs. Deux multieffets sont disponibles au Mixage (réverbération et Chorus notamment), ainsi qu’un traitement "Mastering".
Une fois terminés, les morceaux se transfèrent sur un ordinateur via le port USB , ou se gravent sur CD grâce au graveur de CD-RW interne.

Les principales fonctionnalités :
-> Portastudio numérique 24 pistes
-> Écran LCD couleur et 12 encodeurs, pour une utilisation simple
-> 8 entrées micro symétriques sur connecteurs Combo XLR/jack 6,35 mm, avec alimentation fantôme
-> Jusqu’à 8 pistes en enregistrement simultané, à une résolution audio de 48 kHz/24 bits
-> Enregistrement sur carte SD, support assurant une meilleure résistance aux chocs que le disque dur
-> Entrée Instrument, pour l'enregistrement direct d’une guitare ou d’une basse électrique
-> Contrôles dédiés pour les égaliseurs, le panoramique et les départs effets
-> Nombreux processeurs d’effets pour traitement des signaux d’entrée ; simulateurs d’amplificateurs de guitares ; traitement Mastering
-> Gestion de pistes virtuelles, pour versions alternatives, et fonction Annuler/Rétablir
-> Graveur de CD-RW intégré pour gravure des Mixage s sous forme de CD audio et archivage
-> Accordeur chromatique et métronome intégrés
-> Entrée/sortie MIDI pour signaux d’horloge et contrôle
-> Sorties Monitor, départs effets et casque sur jacks 6,35 mm
-> Dimensions 514 x 104 x 340 mmchine

Habitué aux enregistreurs multipistes portables ( boss br 600, br 800, br 900 cd ), je trouve l'interface claire. C'est pas le dépaysement totale.
Assez rapidemment, on enregistre son morceau. La sélection des pistes/entrées est simple ( vu le nombre de pistes, de potards, on peut avoir à priori un léger doute ).
Le manuel est rédigé intelligemment.
L'écran, même s'il n'est pas immense ( mais déjà grand je trouve par rapport à l'interface global ) permet de voir le niveau d'entrée des pistes, de naviguer agréablement. C'est lumineux et plus convivial que Boss.
L'accès aux entrées "line" se fait par l'arrière ( Boss, mélange avant et arrière ).

Je l'utilise surtout pour les prises de son, et je gère après avec le pc (mixage, finalisation ). Mais l'appareil permet de gérer l'intégralité de la création d'un morceau jusqu'à la gravure sur CD si on veut ( effets, mixage, bounce, mastering ).
L'export est rapide, merci le format wave ( bien plus simple que les formats propriétaires BRO à la BOSS, où il faut convertir les fichiers... ).

Le multi-effets est à mon avis "anecdotique". Ca dépanne, on peut gérer quelques effets, doser les niveaux de manière pratique. Y a moins d'effets par exemple qu'un enregistreur BOSS BR-800.
Mais je l'ai surtout pris pour le nombre de pistes totals, les pistes en enregistrements simultanés, l'aspect "nomade" ( enregistrement en groupe ).

Dans les enregistreurs multipistes, Je suis surtout un aficionado de BOSS.
J'avais hésité avec le Zoom R16 ( qui enregistre 8 pistes aussi simultanées), à 300 euros... là, on plus dans la même catégorie de prix... et de machine. Je voulais autre chose que le mon boss br-800 qui enregistre en 4 pistes simultanées.

Aucun regret. En même temps, C'est pas un achat "coup de tête", forums, comparatifs, vidéos... Zoom r16, r24, tascam dp-03.... je savais où je mettais les pieds.